Modification mail + Réduction commande

Bonjour à tous,

J’écris dans cette partie du forum (si ce n’est pas la bonne section, veuillez m’en excuser.).

Faisant partie du service informatique, j’ai dû déployer Dolibarr dans mon entreprise, dans le but de simplifier le processus de commande.

Actuellement, les directeurs de nos différents établissements envoient un mail au service informatique pour du matériel → le service informatique demande un devis à notre prestataire → une fois le devis envoyé par le prestataire au service info, le service info valide ou non avec le service compta (en fonction du budget de l’établissement) → Si devis validé, on le renvoi au directeur de sites pour la signature qui nous le renvoi par mail → Enfin on le transmet à notre prestataire pour la commande et la finaliser.

Une méthode bien archaïque à mon goût

Avec Dolibarr, on a trouvé la possibilité de simplifier ce qui donne ceci :

Les directeurs vont se connecter à leur compte Dolibarr où ils pourront voir le stock, les produits, ils vont pouvoir créer une commande et seront bloqués à la validation, il y aura un mail envoyé automatiquement au service compta pour les prévenir de la création d’une nouvelle commande → Le service compta vont alors se connecter à leur compte et validé la commande → une fois validé un mail seras envoyé automatiquement à notre prestataire pour commander et la réceptionné.

Toute cette partie configuration mail, c’est OK, les tests sont concluent.

Cependant, ma question la voici, les mails automatiques sont trop formel, est-il possible de les changer ?

J’ai essayé de créer un nouveau modèle de mail et je l’ai sélectionné dans le module Notification pour la partie concerné, mais j’ai toujours le même message.

J’aimerais quelque chose de plus chaleureux que « vous recevez ce message, car votre mail a été abonné à certaines notifications.[…] »

Enfin, j’en profite pour faire un poste deux en un (si cela est faisable),

Les directeurs de sites lors de la création de la commande, je ne veux pas qu’ils aient la possibilité d’ajouter une réduction et modifier le prix des différents produits. Est-il possible de grisé les cases ou de ne pas les afficher ? (P.U HT ; P.U TTC et Réduc)

Merci d’avance pour votre aide

*Les screens proviennent de mon environnement de test local

Bonjour, pour le message de notification il est défini par la variable « YouReceiveMailBecauseOfNotification » et « YouReceiveMailBecauseOfNotification2 » dans htdocs/langs/fr_FR/other.lang.
Soit l’adapter dans ce fichier lang, mais à refaire à chaque montée de version, soit le mettre en dur dans les Traductions

Merci, effectivement, cela m’aide grandement.

Pour la partie P.U HT/P.U TTC et Réduc, est-il possible de les griser ou faire en sorte de ne pas les modifier ?

à ma connaissance non, les autorisations des utilisateurs pour cette partie sont assez sommaires

Bonjour
Peut être voir si le module MyField sur dolistore peut permettre cela
Cordialement
Eric

Merci pour votre retour,

Encore une question, est-il possible de rajouter des attributs ou un statut plutôt ? Dans le sens où j’aimerais rajouter un statut sur la commande.

Actuellement, nos directeurs vont créer le brouillon donc le statut est : brouillon (à valider) un mail seras envoyé au service compta

Le service compta a alors la commande sous le statut validé, puis ils vont approuver ou non, le statut est donc - approuvé - un mail seras envoyé à notre prestataire.

Notre prestataire auras alors la commande sous le statut approuvé, puis il vont pouvoir passer commande elle passe alors en - Commandé en attente de réception - et si ils réceptionnent la commande alors la commande se ferme et la commande est en « Tout les produits reçu ».

J’aimerais rajouter un statut si c’est possible entre « Commandé en attente de réception » et « tous les produits reçus », une étape par exemple « en cours d’installation » puis « installé », puisque les produits concernent des ordinateurs portables entre autres et que c’est notre prestataire qui les prépare, ce qui pourrait donner une idée d’attentes pour nos directeurs de sites.

Bonjour @Dylan1
Pour un autre statut, je ne pense pas à part en passant par un module à développer

La solution de l’attribut supplémentaire sur la commande me semble le plus simple à mettre en oeuvre
En l’affichant dans les listes, il serait même possible de filtrer sur « En cours d’installation » ou sur « Installé »
Ne pas oublier de prévoir le choix « En attente de réception » qui devra être choisi en début d’étape de commande (brouillon / approuvé / Commandé"

A voir si l’attribut doit être global à la commande ou être proposé à la ligne

D’autres pourront peut-être proposer une autre solution

Cordialement
Eric

Bonjour,

Je ne comprends pas trop comment fonctionne les attributs, j’en ai créé un sur le module fournisseurs, dans attributs supplémentaire (commandes) mais il s’affiche à la création de la commande.

Avez-vous une idée ?

Cordialement,
Dylan

Je ne comprends pas trop comment fonctionne les attributs

Voir sur le wiki ou faire une recherche dans le forum (il y a plein de sujets qui traitent des attributs supplémentaires, cela te permettra de comprendre le fonctionnement)

mais il s’affiche à la création de la commande

Un attribut supplémentaire sera par défaut visible sur la page correspondante, en création, modification, visualisation

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai mentionné dans ma réponse précédente :

Ne pas oublier de prévoir le choix « En attente de réception » qui devra être choisi en début d’étape de commande (brouillon / approuvé / Commandé"

Après il est possible qu’avec le module MyField dont j’ai parlé plus haut que tu puisses ne pas afficher l’attribut si la page est en mode création : mais cela ne retire pas le fait qu’il faudra bien que dans ta BDD, l’attribut ait une valeur comme « En attente de réception »

Cordialement
Eric