"Modèle" de devis

Bonjour la communauté,

Je passe un temps à monstre à créer des devis qui au final se ressemble tous, à 2/3 produits près.

Est-il possible de créer un modèle de devis ? Avec des lignes pré-établies.

Merci de vos avis

Bonjour,

Alors vous, il me semble que vous n’êtes pas assez curieux et ne faites aucune recherche sur le forum ni le wiki.
Ce sujet et cette problématique ont été maintes fois abordés sur ce forum.

Frédéric

1 « J'aime »

Hello,

Le titre du sujet est peut être mal choisi, je ne parle pas de modèle de devis dans le sens « présentation », colonnes, informations présentées etc. j’ai déjà investi un temps monstre et de l’argent pour en avoir un qui répond à mes besoins.

Je cherche à faire en sorte qu’en créant un devis, j’ai déjà un lot prédéterminé de lignes produits/services qui soient déjà écrites.

PS : Je mets ça en PS car c’est sans réelle importance, mais je trouve que vous avez tort de dire que je ne suis pas assez curieux. Je fais remonter de nombreux topics où je propose mon aide et relance certaines problématiques ! Suffit de regarder mes messages récents. Mais c’est sans importance :happy:

PS2 : Je continue mes recherches sur le forum :happy: Si vous avez un topic où la réponse se trouve, je suis bien sûr intéressé par le lien, merci d’avance.

Bonjour,

Autant pour moi !!
J’ai mal compris votre besoin. Mais ma réponse n’avait rien de personnel ni de méchant.

On peut clôner un devis. Mais il me semblait que l’on pouvait à partir d’un devis créer un modèle.
Pas trouvé sur une 3.9.3.

Frédéric

On peut créer un modèle de facture depuis une facture, mais le bouton n’existe pas sur un devis.

Je fais ce constat comme vous, sur une 3.9.3.

Il y a toujours l’option de clôner un devis précédent, effectivement ! Merci.

EDIT : Après réflexion, j’ai créé un devis « prêt à l’emploi », qui figure dans le Marque-Page Dolibarr. Il me reste à le cloner pour le nouveau client et à faire rapidement 2/3 modif.

C’est vrai qu’il aurait été plus utile que l’on puisse créer des modèles de devis.
Un jour peut-être…

Bonsoir
Attention au clonage, il ne met pas a jour les tarifs s’ils ont changé.
@ +

1 « J'aime »

Pour actualiser les prix après un clonage, il y a le module actualisation des prix sur les lignes qui peut rendre ce service.

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet initial d’Hachann concernant la création d’une ‹ banque › de modèles de devis.
Notre objectif est le même puisque je souhaite créer un certain nombre de modèles de devis avec à terme 70-80% des devis qui seront effectués par notre société, qu’il faudra alors cloner.

Du coup, pour ce faire, je réunis toutes les informations à disposition (forum, wiki, tests) pour réaliser cela.
En résumé, j’ai bien noté que :

1 / Il n’existe pas, comme pour les factures, de section ‹ Liste des modèles ›, à l’instar de ce qui existe pour les factures ; c’est dommage, car cette section ‹ Liste de modèles › répond exactement à ce que je souhaite faire (elle existait apparemment dans les versions antérieures) ;

2 / Il faut prévoir l’acquisition du module ‹ Actualisation des prix sur les lignes › car Agnès nous alerte plus haut dans la discussion qu’en natif, dans le cadre du clonage d’un devis, si un changement de prix a eu lieu depuis la création du document de départ, les nouveaux prix ne sont pas pris en compte (et les prix des brouillons ne sont pas mis à jour, naturellement) ;

3 / Je m’aperçois que lorsque je créé un document (dans mon cas, une propale) sur un Tiers (A) qui a une remise, que je le clone pour un Tiers (:sunglasses: qui ne bénéficie d’aucune remise, le champ ‹ Réduc › des lignes de la propale reste renseigné avec la remise dont bénéficie mon Tiers A, alors que mon Tiers B ne bénéficie pas de remise. Et inversement.
Je viens de tester la même manip’ à partir d’un modèle de facture, pour comprendre un peu comment cela fonctionne et c’est le même souci : si je créé un modèle de facture avec mon Tiers A (qui a une remise) et que je créé une facture à partir de celui-ci pour mon Tiers B (qui n’a pas de remise), la remise du Tiers A apparaît toujours sur la ligne article.

Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à cette problématique ? Et si tel est le cas, comment avez-vous résolu la problématique ?

Merci d’avance

PS : je travaille sur la version 3.9.0 (si cela peut avoir une incidence)

Bonjour,

Concernant le 2) je pécise que le module Extraprice permet également de mettre à jour les lignes d’un document commercial type devis. Suffit de cliquer sur un bouton…

1 « J'aime »

Et j’en rajoute une couche sur le fait que j’ai déjà développé la fonction de clonage des fiches d’intervention qui est présente dans le module management. C’est dans le cas d’une demande d’un de mes clients, cela ne m’avait pas pris plus d’une journée de travail
de mémoire, il faut créer deux tables propale_rec et propaledet_rec
il est à noté que les champs extrafields (que ce soit au niveau de l’élément ou des lignes) ne sont pas conservé dans le modèle…

Pour ce qui est de la remise, qui est conservé, c’est logique en fait, le mieux étant de partir d’une facture sans remise…

1 « J'aime »

Que de retours rapides, merci

Alors, afin que ce soit bien clair dans mon esprit concernant le mode opératoire , je récapitule au risque de paraître lourde :

1 / Créer des propositions commerciales – sans remise - et les laisser au statut ‘brouillon’, sur un Tiers qui n’a aucune remise ;
2 / Cloner le document ;
3 / Saisir manuellement les éventuelles remises dont le Tiers pourraient bénéficier (en se référant au champ remise de l’onglet ‘Client’ du Tiers)
Is that right ?

J’envisages justement d’acquérir le module ‘Extraprice’ car nous avons un système de remises assez complexe et ce module pourrait nous prémâcher pas mal le boulot (j’ai envoyé un mail à Romain, l’autre Patas pour lui expliquer ce que je souhaitais en faire afin qu’il m’indique si c’est bien ce boulot là que fait le module et s’il y a d’éventuels ‹ trous dans la raquette › par rapport à ce qu’on en attend)

Je n’avais pas saisi en revanche, avec le descriptif du module Extraprice, qu’il pouvait mettre à jour les prix de vente en 1 clic sur les documents non clôturés/facturés.

Pour l’histoire des remises qu’il faut ressaisir après clonage, c’est embêtant : s’il y a 2-3 articles, ça passe, mais s’il y a 40-50 lignes … outre la redondance, il peut y avoir des erreurs.

On peut envisager une moulinette qui aille chercher la remise (voire les remises – cf mon mail à Romain) dans la fiche Tiers pour lequel je clone le devis ? Ou c’est utopique ?

Merci

1 « J'aime »

je laisse le soin à Romain de répondre de façon plus officiel mais coté technique
Le bouton de mise à jour a été ajouté au mois de mai, pour permettre justement de recalculer en masse les formules de calculs quand un paramètre au niveau de l’élément évolue (exemple : un coef saisie au niveau de la propal que l’on change et qui impact le calcul des prix au détail…). Je précise qu’il n’est actif que lorsqu’il y a une formule de définie au niveau d’extraprice (en clair il ne fait pas le même job que le module d’altaris…)
Maintenant cette histoire de prise en compte des remises ou non lors du clonage, ce n’est pas au niveau d’un module qu’il faut le faire mais au niveau du core, même si je pense que techniquement (avec un petit trigger des familles…) il doit être possible de le faire par un module externe.
Je prend un moment pour expliquer à Romain que si vous avez besoin d’une cotation sur ce sujet il faudra prévoir les deux (trigger/corechange pour tout de suite puis intégration dans le core ensuite)

1 « J'aime »

Ok, super, merci pour cet échange.
J’attends donc le retour de Romain.

Bonjour,

Je fais remonter une vieille discussion mais c’est pour éviter de récréer un post.
L’intitulé est exactement le même.

Très surpris de voir qu’il n’était pas possible de faire des modèles de devis/commandes/contrat
J’ai trouvé une astuce:

  • Créer un client type: Devis A

  • Créer le devis A voulu

  • Aller rechercher ce devis et le cloner chaque fois qu’on en a besoin

  • Créer un client type: Devis B

  • Créer le devis B voulu

  • Aller rechercher ce devis et le cloner chaque fois qu’on en a besoin

Idem pour commande/contrat.
Il serait pourtant simple de copier la fonction « modele des factures » pour que ça soit natif non ?

Reise

Bonjour,

ça tombe bien Dolibarr est open source, vous pouvez proposer les modifications requises sur GitHub !

Je viens d’aller voir sur GitHub, je n’ai par contre pas compris où poster la proposition.

Pouvez-vous me dire comment faire ?

Merci d’avance

Bonjour,
Le processus est celui suggéré/imposé par github.
Il faut commencer par faire un dérivé (fork) du dépôt sur ton compte github.
Pour travailler localement, tu fais un clone local de ce dérivé.
Tu fais des soumissions localement sur le dépôt git, puis quand tu es satisfait du résultat, tu pousses ces modifications sur le dépôt distant (le tien, donc).
Tu demandes alors de tirer tes modifications (Pull requests). La demande entraînera une vérification automatique du code sur le site Travis. Rien ne passera du premier coup et il faudra revoir certains points jusqu’à ce que ça passe. La demande sera examinée avec plus ou moins de célérité, commentée avec demande d’adaptations éventuelles et peut être acceptée.

Malheureusement je n’ai pas ces compétences.

Ksar, pouvez-vous le faire ?

Je pense qu’en reprennant le code « templates de facture » et en le mettant dans devis/commandes/contrat/… la fonction serait natif plutôt que l’astuce que je propose.