Mode de règlement par défaut dolibarr 10.0.4?

Bonjour,

Je voulais savoir si il y avait une possibilité dans configuration > divers ou un autre endroit dans dolibarr de pouvoir mettre par défaut a la création d’une facture client par exemple le virement et mettre une banque par défaut directement sans avoir a choisir le mode de règlement ou la banque à chaque création d’une facture client.

merci beaucoup pour votre aide.

Jean

Bonjour,
J’ai testé la même chose qu’ici : Valeur par défaut
mais sans plus de succès sur ma 8.0

Bonjour,
Est ce que vous avez jeter un coup d’œil sur la notion de modèle de facture.
Vous prenez une facture déjà crée et vous en faite un modèle de facture.
Par la suite vous allez utiliser ce modèle pour créer une facture qui prendra comme mode de paiement et compte bancaire par défaut ceux prédéfinis dans le modèle de facture.

J’ai trouvé qu’on peut définir une condition de paiement par défaut en ajoutant dans configuration->divers la constante MAIN_DEFAULT_PAYMENT_TERM_ID en lui affectant l’identifiant adéquat qui se trouve dans le table llx_c_payment_term.
Vous pouvez adapter le code source de la fonction « function select_types_paiements » dans le fichier « E:\xampp\htdocs\erp\core\class\html.form.class.php » et définir une nouvelle constante MAIN_DEFAULT_PAYMENT_ID à l’image de celle employé pour les conditions de paiement.

Bonsoir, merci pour votre aide,

mais je n’arrive toujours pas a le faire

j’ai rajouté dans le fichier indiqué par @amazigh j’ai crée cela

if (empty($selected) && ! empty($conf->global->MAIN_DEFAULT_PAYMENT_TYPE_ID)) $selected = $conf->global->MAIN_DEFAULT_PAYMENT_TYPE_ID;

dans la sélection

print ‹  ›;

mais rien n’y fait, impossible de mettre le règlement par défaut dans la facture

si un dev peut m’aider cela sera genial

Eureka!
Il vous manque 2 petites choses à faire :
1- Remplacer la déclaration global $langs,$user; par global $langs,$user,$conf;
2- Ajouter la variable MAIN_DEFAULT_PAYMENT_TYPE_ID dans l’interface configuration ->Divers (voir pic2.jpeg ci-joint) on lui affectant comme valeur le ID du mode de paiement dans la table llx_c_paiement (voir pic1.jpeg ci-joint)
J’ai testé chez moi et ca marche.

ca marche merci bcp @amazigh

savoir est ce que on peut paufiner le code pour faire que si c’est une facture client le code agit si c’est un fournisseur a nous de choisir

j’ai cela, savoir si cela peut fonctionner

if ($type == ‹ customer › && empty($selected) && ! empty($conf->global->MAIN_DEFAULT_PAYMENT_TYPE_ID)) $selected = $conf->global->MAIN_DEFAULT_PAYMENT_TYPE_ID;

merci bcp

J’ai déjà constaté cette nuance.
Vous voulez appliqué cette option uniquement sur les factures de ventes.
Laissez moi un peu de temps pour étudié le code afin de trouver l’astuce nécessaire.
Comme Dolibarr parait bien structuré il devrait y avoir une solution pour quitte à ajouter une nouvelle variable avant chaque appel de la fonction select_types_paiements pour dire que l’appel vient de l’interface facture fournisseur ou bien client.
Votre idée est bonne reste à la concrétiser.

je vous remercie pour votre aide @amazigh

Bonjour,
Je suggère une autre option pour utiliser les valeurs par défaut.
Voir ici Valeur par défaut

J’ai fait toute sorte de test mais je crois que cette option n’est valable que pour les champs de type texte (type INPUT) et n’est pas valable pour les champs de type SELECT.

J’ai trouvé mieux.
Pour appliquer le mode de paiement par défaut uniquement dans le cas d’une facture de vente il faut modifier la ligne 3159 du fichier compta/facture/card.php comme suit :
$form->select_types_paiements(isset($_POST[‹ mode_reglement_id ›]) ? $_POST[‹ mode_reglement_id ›] : $conf->global->MAIN_DEFAULT_PAYMENT_TERM_ID, ‹ mode_reglement_id ›, ‹ CRDT ›);

Pour préserver le code original de Dolibarr on peut faire ceci :

au top, j’ai fais la même chose pour le moyen de paiement et le choix de la banque

par exemple pour la banque

if (!empty($conf->global->MAIN_DEFAULT_BANKACCOUNT_TERM_ID)){

	$form->select_comptes($conf->global->MAIN_DEFAULT_BANKACCOUNT_TERM_ID, 'fk_account', 0, '', 1);

}
else {

$form->select_comptes($fk_account, 'fk_account', 0, '', 1);

}

merci à toutes et à tous pour votre aide