mod "Assistant de gestion de la formation pro."

Merci Régis

Je le contacte de suite.

Bonjour a tous,

Je vais effectivement reprendre le developement de ce module pour le rendre utilisable sur la dernières version de Dolibarr, et l’agrementé de quelque fonctionnalité. Pour moi il est plu simple de partir sur la version 3.2 mais sachant quelle est encore en beta qu’en pensez vous ?

Bonjour,

Oui bien sur, il vaut mieux partir sur la 3.2 que sur une version périmé…

Elle ne devrait pas rester en « bêta » éternellement.

Merci pour vos développements.

Cordialement,

Il semblerais qu’un filtre anti-spam vous ai empêché de recevoir ce mail : le voici donc :

Bonjour,

Tout d'abord sachez que je suis très intéressé par la reprise de ce projets. Autant par le fait qu'il est attendue par de nombreuse personnes, que par le fait qu'il élargirait vraiment le périmètre de Dolibarr.
Je ne suis pas disponible cette aprés midi pour vous fournir une étude mais je reviens vers vous avec des éléments plus concret début de semaine prochaine. Ce délais me permettra d'établir des éléments quantifiable.

Bien cordialement et a très bientôt.

bonjour,

tout d’abord merci pour votre travail et le developpement futur de ce module sur dolibarr 3.2

serait t’il possible lors du developpement du module de rajouter certains éléments dans la fiche de session en cours comme :

  1. Prix achat global
  2. Prix vente ht global
  3. Nom entreprise
  4. Contact entreprise
  5. Nom OPCA
  6. Adresse OPCA
  7. Contact OPCA
  8. NO dossier OPCA

merci

Bonjour,

Avec plaisir, je vais rajouter ces champs sur la sessions. Cependant je souhaiterais savoir si c’est uniquement pour votre besoin ou si cela couvre le besoins de n’importe quel centre de formation ?
Que pensez vous si j’ajoute l’option de rajouter des attributs tel que cela est fait dans la fiche client ?

J’en suis a 40% de ré-écriture du module pour qu’il soit conforme a Dolibarr 3.2. J’ai encore beaucoup de travail juste sur ce sujet. Une fois cette étape passée, je mettrais a disposition une demonstration sur mon site.

Vous serez donc libre de voir si cela correspond a votre besoin et quel serait les amélioration majeur a apporté.

Cordialement.

Pour ce qui est de l’OPCA, tous les organismes de formation en ont besoin.

Il faudrait que la facture puisse être émise au nom de l’OPCA, mais consultable à partir de la fiche « client » ou de la fiche OPCA. L’OPCA étant un « tiers payeur » : actuellement je n’ai pas trouver d’autre solution que de créer les OPCA comme « client » mais ce n’est pas satisfaisant : on ne peut pas retrouver le CA fait avec le client et on se pert un peu : on se souvient du client pas toujours de son OPCA. Il y a l’option du « contact facture » qui peut être d’une entreprise différente sous dolibarr 3.1 mais le nom de l’entreprise apparait en tête de facture, pas le nom de l’entreprise du tiers payant. : si ce problème est résolu, le problème de l’OPCA disparait : il suffit de mettre comme « contact facture » les coordonnées de l’OPCA et le tour est joué, enfin presque, il faut bien sur que l’on puisse faire ces précision dès l’inscription des stagiaires a une session de formation et inscrire le n° de dossier OPCA.

Cordialement,

Fx

Bonjour à tous !

Juste un petit mot pour dire que je suis toujours très intéressé par ce module bien que j’ai trouvé une solution de remplacement pour le moment.
Concernant les améliorations à apporter, je suis d’accord avec ce qui vient d’être demandé. Je verrai ensuite à l’usage.
Evidemment, il faudrait que le Bilan Pédagogique et Financier soit généré automatiquement. Ce serait l’idéal.
Merci de faire revivre ce projet et de nous redonner espoir. :happy:

Bonjour,

Personnellement je pense que comptablement, lorsque la formation est financée par un OPCA, le client est bien l’OPCA et non le client destinataire de la formation.
C’est vrai comptablement, mais on doit également le faire apparaître lors de l’établissement du BPF (bilan pédagogique et financier).
Je pense donc que l’on devrait plutôt trouver un moyen de relier les dossiers OPCA aux dossiers clients uniquement lors de l’analyse du CA réalisé, et non pas attribuer au compte client directement ces dossiers, ce qui ne serait pas conforme en cas de transfert vers une comptabilité.

En résumé, il faut trouver le moyen de séparer la notion gestion comptable de la notion analytique, comme cela se fait en comptabilité.

A cela s’ajoute une autre notion qui est importante aussi… Paiement direct de l’OPCA ou paiement par le client avec financement OPCA ?

Il faut en résumé se poser très sérieusement les bonnes questions avant de développer n’importe quoi, avec l’aide peut-être de quelqu’un de formation expertise comptable et ayant l’habitude de gérer des centres de formation. Ce serait dommage de développer quelque chose qui ne serait pas correct… et de devoir le refaire par la suite.

Si certains d’entre nous font appel à un expert comptable pour valider leur comptabilité, cela peut être aussi une piste pour voir comment gérer précisément ces différents cas de figure. C’est bien au moment de la facturation que va se préparer le BPF.

Bien cordialement

Bonjour,

Je prend en compte vos différentes remarques. Nous verrons comment intégré ces problématiques commune à tout les centres de formation français dans ce module.

Je vais boosté la ré-écriture du module pour la 3.2 pour que nous puissions arriver rapidement dans les vrais problèmes fonctionnels de ce modules.
Pour être clair pour le moment je vais faire en sorte que l’on puisse crée une formation, gérer les lieux de formations, gérer les formateurs, gérer les stagiaires et bien sur les sessions de formation. Une fois cette étapes franchie, c’est à ce moment que vont arriver les problématiques fonctionnels de manières a avoir une solution qui vous conviennent. Tous ce éléments ne sont que les base de ce module et cela ne couvre pas les problématiques comptables (analytique ou générale) ou les éditions de documents. Je ne vais donc pas développer des fonctionnalités pour rien, mais juste la base pour le moment.
Puis, je pensais faire appel à la communauté pour établir un « pseudo » (un vrai et complet serais l’idéal) cahier des charges (fonctionnel avec schématique d’écran, et descriptif des différents documents a générer) une fois que la version demo sera a votre disposition. Le faire pour le moment n’as pas de sens car je souhaiterais avoir un document complet avec des copies d’écran qui fera office également de documentation sur ce projet.
Je pense que ce module mérite d’avoir une documentation qui l’accompagne et qui servira de bases sur les fonctionnalités attendues.

Dites moi si cette approche vous semble cohérente ou si vous le pensiez autrement.

Cordialement

Elle me semble parfaite :slight_smile:

Pour le lien dont on parlait concernant la partie opca, cela devra à mon avis se trouver au niveau de dossiers de formation. Ce qui devrait éviter l’écueil en question et pourra être traité effectivement dans un deuxième temps.

En ce qui me concerne je valide cette approche.

L’approche me semble également la bonne. Vivement la version de démo. C’est vraiment la bonne nouvelle du printemps…

Pour ce qui est des OPCA, on verra bien ce que l’on peut trouver comme solution convenable mais pour moi il s’agit bien d’un « tiers payeurs » : les stagiaires appartiennent à l’entreprise cliente pas à l’OPCA, l’entreprise cliente vous change le payeurs parfois (et même souvent) au moment de signer la convention de formation ou de payer la facture. Parfois, sur une même formation certain stagiaire de la même entreprise sont pris en charge par des dispositifs donc des payeurs différents : Fongecif, AGEFOS …ou même COTOREP. Sur le BPF, il faudra détailer qui finance : publique, OPCA, …

Oui, c’est vrai, il faut donc mener une vraie réflexion à ce niveau …

Et oui cette fois-ci on y croit vraiment :slight_smile:

Bonjour a tous,

Voila avec un peu de retard sur mon planning, la version demo :
http://www.open-concept.pro/dolibarr_demo/htdocs/
login : jdupond
mot de passe : 1g6rdx50
La page de login est déjà pré-rempli avec ces identifiants.
Cet utilisateur n’est pas administrateur.

Il est possible que vous ayez quelques lenteurs, mon hébergeur, au heures de pointes (18h-22h), ayant quelque difficultés.

Elle permet de gérer :

  • des formations
  • des sessions (ainsi que les actions prés et post execution)
  • des stagiaires
  • gérer des sites(lieux)
  • des formateurs
  • des intervenants

Malheureusement, aucune édition de documents n’est fonctionnelle, c’est mon prochain jalon dans ce projet. J’espère finaliser les éditions initialement géré par l’ancienne version du module, d’ici 3 semaines, en plus de la correction des anomalies que vous trouverez.

L’autre jalon important est de gérer cette histoire avec OPCA. Le post de carbonne (#32979) sur ce sujet me semble le plus prometteur. Mais comme je vais d’abord regarder ces histoires d’éditions, je reviendrais dessus juste après.

Pour la gestion des anomalies, je vous invite a utiliser Doliforge (https://doliforge.org/) et de vous ajouter au projet AGEFODD (https://doliforge.org/projects/agefodd/). Par la suite il vous sera possible de crée des demandes de nouvelle fonctionnalité, et également d’enregistrer des anomalies.

Je vous invite également sur Doliforge a crée/compléter un document de spécification.

J’ai crée quelques données de démonstrations (juste 2 ou 3) et j’ai bien-sur sauvé le tout,vous pouvez donc vous amusez avec.
Sur demande, je réinitialiserais la base.

Dans la partie configuration du module accessible en administration et il est possible :

  • de paramétrer une numérotation automatique des formation (tel que ce qui existe sur le module projet, par exemple)
  • de gérer la liste par défaut des taches d’administration des sessions

Pour avoir l’accès administrateur, je préfère que vous me contactiez directement directement. Je vous fournirai un accès par personnes administratrice.

Je suis bien conscient que sans les éditions, cette versions est un peu décevante, mais je vais faire au plus vite vous les mettre à dispositions.

En espérant que vous aurez un peu de temps a consacrée à la rédaction des spécifications ainsi qu’aux tests.

Bien cordialement

Bonjour et un grand merci.

Mes commentaires seront sur doliforge. Effectivement la gestion des éditions est essentielle et c’est ce qui ne fonctionnait pas sur les premières versions 2.9…

Bon courage pour la suite

Bonjour,
Je vais tester ça. Merci pour ce travail.

Ne serait-il pas approprié de créer un nouveau post pour cette nouvelle version du module ?

Pour moi : la difficulté va être de définir des formations types.
Pour une « même » formation, je vais avoir un stagiaire qui va faire 30 heures, un autre qui n’en fera que 24, un qui fera certains modules, un qui en ajoutera d’autres.

Il faudrait donc plutôt une gestion des modules et créer une « session » par stagiaire en définissant le programme (les modules) et le nombre d’heures dans la session (qui contiendrait les informations à entrer dans la convention).
Je me souviens maintenant pourquoi je n’avais pas continué à utiliser la version qui fonctionnait sur 2.9.

AGEFODD n’est pas adapté aux organismes qui font du sur-mesure.

Fhenry,

je voulais vous dire que je suivais avec assiduité le fil de la discussion concernant le développement de agefodd et je voulais savoir quelle version de ce module vous utilisiez dans le cadre de la version bêta de dolibarr 3.2 ? pouvez vous mettre le lien de téléchargement de ce module

merci d’avance

mikael

Bonjour,

Je croix que tout est dit plus haut : les interventions sur le développement du module doivent se faire sur doliforge : demandez à Fhenry de vous inscrire sur le module agefood et vous pourrez intervenir pour amélioré le module en participant à la définition du cahiers charges.

Pour bmael : j’ai eu Fhenry au téléphone, il va travailler dans ce sens : des programmes de formation qui correspondent à « un module » regroupable sous une « formation » , chaque stagiaire pouvant suivre un ou plusieurs module avec une convention unique et une ou plusieurs convocations. Doliforge devient le lieu pour faire part de ses doléances et des bugs sur cette version : il faut donc s’y inscrire.

Bonjour,

J’avais participé au « ralage » collectif concernant ce module.

Ravi de voir l’avancé de celui-ci et les grands efforts faits… Il me tarde de le voir finalisé et je ne manquerai pas de suivre son évolution. Mais un petit mot d’encouragement pour l’équipe fait toujours plaisir :wink:

@ bmael et @ tous, j’ai créé un nouveau topic pour marquer le renouveau de AGEFOD.