Mise a jour MariaDB 5 vers 10 [Resolu]

,

on est ici pour partager :wink:

1 « J'aime »

par curiosité, qu’est ce qui bloque ?

Dans dolibarr, je n’ai pas vu (ca existe peut-être maintenant) le moyen de faire un backup quotidiennement
Perso j’en fais 4 par jour et ça m’a déjà bien servi :wink:

Chez moi, 4 x jours sur 3 ans, ça prends 380 mega donc aucun soucis

Hello,
j’essaie de resoudre mon pb avec les elements que tu m’as donne, mais je ne sais pas ou trouver le script qui lance la sauvegarde de la BDD, ni comment faire pour adapter ton script a ma situation, j’obtiens le message d’erreur suivant:

Task: Dolibarr_daily_backup
Start time: Fri, 29 Jan 2021 22:51:34 GMT Stop time: Fri, 29 Jan 2021 22:51:36 GMT Current status: 0 (Normal) Standard output/error:
/volume1/web/dolibarr/scripts/admin/backup_dolibarr.sh: line 2: $’\r’: command not found
mysqldump: Got error: 1045: « Access denied for user ‹ root ›@‹ localhost › (using password: YES) » when trying to connect
/volume1/web/dolibarr/scripts/admin/backup_dolibarr.sh: line 9: $’\r’: command not found Scanning
Creating archive /volume1/web/dolibarr/documents/admin/backup/2021-01/2021-01-29_225135_dolibarr.7z
Total: 0
Everything is Ok
/volume1/web/dolibarr/scripts/admin/backup_dolibarr.sh: line 18: $’\r’: command not found

Est-ce que tu sais a quoi ca peut etre lie?

Sur ton NAS, le fichier .SH doit avoir les droits d’exécution (le x dans « -rwxrwxrwx »)
image

Tu as un access denied dans ta première erreur

/volume1/web/dolibarr/scripts/admin/backup_dolibarr.sh: line 2: $’\r’: command not found
mysqldump: Got error: 1045: « Access denied for user ‹ root ›@‹ localhost › (using password: YES) » when trying to connect

Tu dois utiliser le login/pass du compte administrateur de la base de donnée dolibarr pas l’utilisateur de ton NAS

Hello, j’ai enfin trouve comment faire le backup en utilisant l’interface de Dolibarr (il y a un champ pour renseigner l’adresse de la DB et mettre a jour de MariaDB5 vers 10 comme tu disais), un grand merci et j’ai mis a jour aussi la FAQ sur le Wiki - et enfin pu faire la mise a jour vers Dolibarr 13.0 :slight_smile:

Par contre je n’arrive pas a comprendre comment donner les droits d’execution a mon fichier .SH, désolé encore une question très basique mais peux-tu expliquer comment on fait ou ce que c’est que les droits d’execution?

Bonjour,

petite question intermédiaire:
est ce que ça vaut la peine? J’ai des plaintes de vitesse d’exécution du VPN sur un 218j, qui est bridé à 512MB Ram… mais il paraît que même sur les modèles 1GB le 7.0.1 (qui exige officiellement 1 GB) occasionnerait des pertes de vitesse ? Votre expérience ?

Cordialement
Christo

Bonjour,

pour moi sur un 218play à 1gb de ram le passage vers la version 10 de Maria a apporté un gain de vitesse modéré mais réel.
Après ce n’est que mon exemple. Je pense que c’est mieux de passer au DSM 7, notamment parce que la sécurité du NAS est renforcée; que l’application Photos en vaut la peine.

Bon courage à vous.

Merci @ben-tpe.

comme 1GB est officiellement la recommandation de config minimale du DSM 7, je cherche un retour d’experience de ceux qui seraient passés outre en 512Mb…

Nous n’utilisons pas de photos, mais la sécurisation du RAID et la vitesse des bases sont des atouts importants.

Cependant je constate aussi curieusement, que le délai d’exécution des taches Dolibarr est différent selon les machines qui se connectent par VPN !? (je suis preneur d’une explication).

Bonne journée
Christo

D’accord je comprends. Je ne peux pas t’aider alors désolé ^^ Pour moi j’utilise une connexion VPN et pas de différence notable de vitesse avec une connexion normale.

1 « J'aime »

Bonjour
C’est effectivement une « petite » configuration.
Tournez vous plutôt vers un forum Synology pour avoir des conseils éclairés sur ce sujet.
Ici on essaye de rester chez Dolibarr.
@+

Bonjour,

malgré le respect que je dois à vos nombreuses remarques constructives, celle-ci me parait un peu gratuite.

Cordialement,
Christo

Pourtant il a raison, il n’y a pas beaucoup de sujets concernant Synology ni à priori d’utilisateurs sur le forum Dolibarr, à part ceux liés à l’installation ou comme ici à Maria DB mais c’est un cas un peu particulier.
Vous trouverez sûrement plus de retours sur un forum Synology!

Ha! Etant donné le mal que vous vous êtes déjà fait pour documenter de manière utile les procédures, et des réponses intéressantes que vous avez déjà obtenues, je ne m’attendais pas à cet aveu. :smile: Vous semblez un peu décu du NAS?

En fait, je doute fort que l’on trouve plus d’utilisateurs Dolibarr sur le forum Synology qu’inversement. Simple logique élémentaire. Et je suis prêt à parier que pour un @Philazerty qui vous renvoi par principe sur le forum Synology vous aurez sur leur page 5 autres utilisateurs qui vous renverront sur le forum Dolibarr sans trop réfléchir, plus deux qui vous répondront « google est ton ami », mais je n’en ferais pas une maladie. C’est plus une question de tactique de recherche assez accessoire.

Quant au sujet principal : les facteurs techniques de ralentissement sur l’infrastructure, il en a déjà été question régulièrement dans les pages de ce forum, comme ici Lenteur Dolibarr en localhost - #3 par Kouam mais c’est un peu compliqué à assimiler / adapter en pratique.

Cordialement
Christo

Bonjour @Christo
Désolé mais votre question porte sur la pertinence de la mise à jour de votre Synology sous dsm7. Est-ce où pas un bon choix ? Je n’en sais rien et ça n’a aucune relation avec Dolibarr.
Nous ne pouvons pas répondre aux problématiques de toutes les marques.
Le sujet que vous citez concerne Windows 10 et effectivement des pb de ralentissement et non de la pertinence d’une mise à jour Microsoft.
Je comprend votre déception mais j’ai cherché à vous diriger au mieux.
Une fois cette question réglée je serai ravi de vous aider si je le peux !
@+

Excuses acceptées. je conçois que vous ne saisissiez pas immédiatement le rapport, si vous n’avez pas Dolibarr qui tourne sur Synology au quotidien. Mais encore une fois, même si vous ne voyez pas le rapport, il y a quand même un certain nombre d’utilisateurs syno impliqués sur ce forum… qui l’auraient compris.

Pour faire court: le passage de base Mariadb5 à Mariadb10 est imposé par l’actualisation du système DSM 6 vers 7 …mais il semble aussi apporter un peu de vitesse à Dolibarr (d’après @ben_tpe).

Chez nous, MariaDB5 sert jusqu’ici pour une dizaine de personnes de manière très satisfaisante avec nos maigres 512Mb, en partie au travers d’un VPN, mais nous manipulons aussi occasionnellement des devis qui vont jusqu’à 900 postes et là c’est un peu plus sportif (Ce qui nous a amené à modifier le code en divers endroits également). Donc oui quand un thread évoque des écarts de performance, on y est sensible. On va voir sur plusieurs forums… et comme nous avons modifié Dolibarr pour nos besoins, les actualisations doivent se penser assez prudemment. La question de savoir ou sont les plus grand gains de performance dans toute l’installation est donc TOUJOURS intéressante pour nous. Le rapport - avec le thread windows aussi - est là.

Cordialement
Christo

Non je ne comprend rien c’est bien connu !

Je ne comprend encore pas ! Expliquez moi ça svp
@+

Bonjour,

Bah, c’est sûrement moi qui ai dû mal m’exprimer dans ce cas.

900 postes = 900 produits sur une facture. Ce n’est pas hors du commun pour du BTP bien que ce soit encore assez rare chez nous. Quand il faut modifier des descriptifs, qu’il faut déplacer des éléments etc… ça mouline un peu trop (20 s). On ne peut pas exclure le facteur infrastructure, dernière mise à jour etc… mais on cherche évidemment d’abord des méthodes et des systèmes de contournement efficaces, en s’inspirant du forum Dolibarr.

En particulier j’étais intrigué par cette possibilité de rajout d’indexation dans certaines tables, figurant dans le thread que je vous citais. Comme j’ai retenu votre attention maintenant, vous me permettrez peut-être alors de poser la question concernant la remarque que vous y faisiez : avez vous finalement mis cette technique de @oscim en oeuvre avec succès chez vous ? Lenteur Dolibarr en localhost - #71 par philazerty

Cordialement,
Christo

Haha @Christo pas du tout je suis tres satisfait de mon NAS ^^.
Je comprends que vous cherchiez sur les deux forums, meme si le forum Dolibarr semble moins adapte. Avez vous resolu votre probleme?

Bonjour,
Non, je dois me créer un environnement de test. Je ne suis pas pressé mais le passage en MariaDB 10 se fera bien tôt ou tard. En attendant, je serais tenté de modifier l’index de mes tables suivant cette méthode intéressante déjà sous db5. Pour l’instant notre meilleure modification consistait à fournir un masque de modification globale sur tous les champs, avec une seule validation en fin de parcours au lieu de la validation ligne par ligne standard qui est lente…

Cordialement
Christo