Mise à jour de 10.0.1 vers 10.0.3

Bonjour,
Je me prépare à mettre à jour mon Dolibarr de 10.0.1 à 10.0.3.
Dolibarr est installé sur un hébergement mutualisé :

  • PHP 7.1
  • Serveur de BD : MariaDB 10.2.26

Je m’interroge sur la procédure de mise à jour telle qu’elle est décrite dans mon instance. Je lis :

Or je vois dans le wiki qu’il faut écraser tous les fichiers de l’ancienne version par ceux de la nouvelle. Est-ce bien la bonne action ?

Ensuite, je lis toujours sur la procédure de mise à jour telle qu’elle est décrite dans mon instance :

Dois-je donc lancer index.php depuis /htdocs (lancement de Dolibarr en production) ou depuis /htdocs/install ?
Merci.
Bonne journée,

Salut ericjr,

oui, il faut écraser tous les fichiers présents par les nouveaux

Il faut aussi renommer le fichier « install.lock » (normalement situé dans /documents) en ce que tu veux, le temps de la mise à jour.

Pour l’update : rends toi juste sur l’url habituelle de dolibarr : tu seras redirigé vers la page de mise à jour.

Une fois l’update terminée avec succès, re-renomme ton fichier en « install.lock »

MAIS AVANT TOUTE CHOSE :
-> sauvegarde de la bdd
-> mise en lieux sûr de la sauvegarde de la bdd (pas sur le serveur …)
-> mise en lieux sûr d’une copie du répertoire /documents (pas sur le serveur…)

en cas de kouack : tu pourras ainsi revenir en arrière.

Bonne mise à jour !

Bonjour Arre et merci pour ta réponse !

Cela signifie que la liste des fichiers de la mise à jour est strictement identique d’une version à l’autre (au moins dans une branche comme la 10.0).
Bien noté la question des sauvegardes !!!

Bonne journée,

non, elle n’est pas identique.
Il peut y avoir :
- des fichiers en plus (pas gênant)
- des fichiers modifiés (pas gênant)
- des fichiers en moins (ça générera des fichiers « en trop » dans le test d’intégré : mais c’est juste un warning, ça n’a pas d’incidence)

La meilleure manière de faire est :
0) sauvegarder (bdd, repertoire /documents, conf.php, répertoire /custom)

  1. tout supprimer sauf :
    - la base de donnée
    - le répertoire /document (c’est pour cela qu’il est conseillé de le mettre en dehors de arborescence de dolibarr et de paramétrer le conf.php en conséquence)
    - le repertoire /conf (pour conserver le conf.php)
    - le répertoire /custom (pour les modules tiers)
  2. renommer le install.lock (normalement dans /documents)
  3. uploader les nouveau fichiers
  4. mettre à jour
  5. re-renommer le install.lock

Mais « tout écraser » est plus simple à expliquer aux débutants et risque moins d’occasionner des fausses manip :wink:

nb : il est utile de jeter un oeuil au nouveau fichier conf.php.example pour voir si de nouveaux paramètres ont été introduits et modifier le conf.php en conséquence.

ps : vérifie bien que tes modules tiers soient compatible avec la nouvelle version AVANT de faire la migration… si tu en as.

1 « J'aime »

Super clair ! Grand merci !
Je démarre les sauvegardes et la mise à jour demain matin à l’heure où la maisonnée ne me pique pas de bande passante :wink:

Bonne soirée,

Éric

Avec plaisir :happy:

Édite le sujet de ton premier post stp
et ajoute [RESOLU] au début du titre.

Bonjour,

Mise à jour réussie.
Encore merci et bonne journée,

Éric