Migrer Dolibarr local vers OVH

Bonjour tout le monde,
Je suis micro-entrepreneur depuis janvier 2019 et j’ai actuellement Dolibarr (version 9.0.2) d’installé sur mon PC afin de gérer ma clientèle.
J’aimerai migrer ma version de Dolibarr (avec tout son contenu) vers mon hébergeur OVH mais je ne sais pas complètement comment m’y prendre.
Si quelqu’un connaît la méthode ou l’a déjà expérimenté, je serai preneur d’un peu d’aide.
Merci d’avance à la communauté.
A bientôt :wink:

Salut dazria29,

tu sauvegardes ta base avec phpmyadmin sur ton PC
tu crées une base de données sur OVH (via le pannel)
tu importes ta base avec phpmyadmin sur OVH
tu upload tout ton répertoire dolibarr chez OVH via FTP
tu télécharges le fichier ton_répertoire_dolibarr/conf/conf.php de OVH sur ton PC (n’importe où … sur le bureau par exemple… mais n’écrase pas ton conf/conf.php local, histoire de pouvoir toujours te servir de ton dolibarr en local si tu rates la migration)
tu l’édites avec un éditeur de texte qui ne change pas son encodage (notepad++ par exemple)
tu modifies tous les paramètres pour qu’ils soient en conformité avec ton hébergement OVH, ton domaine et ta base de données. (toutes les infos sont dans le pannel OVH)
tu renvoies ce fichier là où il était sur l’hébergement OVH.

enjoy :happy:

Et quand tu es sûr que tout fonctionne chez ovh: tu supprimes tout de ton poste local (où tu gardes une instance en local pour faire des tests, des essais de modules, les essais de mises à jour avant de se lancer sur le « vrai » chez OVH, etc… c’est pratique d’avoir une instance en local :wink: )

et que ça ne t’empêches pas de faire une sauvegarde de temps en temps de OVH et de la mettre en lieux sûr !

1 « J'aime »

Merci pour ton aide ! Mais l’installa de Dolibarr sur OVH se fait comment au juste ?

Dolibarr ne « s’installe » pas : ça n’est pas un exécutable … ce sont des scripts php qui tapent dans une base de données.
donc upload les scripts sur ton hébergement et configure le conf.php.

Si tu es passé par un « installateur » pour ta version locale : c’était juste un package qui installe Wamp et qui met dolibarr dedans.

1 « J'aime »

Je crois que Dazria29 n’a pas trop de compétences en informatique… Ce sujet a déjà été évoqué plusieurs reprises sur le forum, et je crois même que je suis déjà tombé sur un tuto assez bien fait expliquant toute la procédure. Mais là méthode de Arre est assez bien décrite. Mais je pense que le plus simple serait déjà de te créer un sous-domaine ainsi qu’une BDD chez OVH. De copier le contenu du dossier htdocs d’une version de Dolibarr nue (à savoir qu’il faut télécharger Dolibarr 9.0.2) vers le répertoire racine de ton sous domaine. Puis accéder a ton site (dolibarr hébergé chez OVH), là il va te demander les infos nécessaires a l’installation de Dolibarr… Tu renseignes le nom de la base, le mot de passe etc. Tu suis le process d’installation classique. Pas besoin de renseigner toutes les informations de ton entreprise, car le dump de la base va remettre toutes ces infos dans la nouvelle base chez ovh. Ensuite à partir de ton dolibarr en local, faire une sauvegarde de ta base, et ensuite à partir de ton PHPmyadmin de OVH, faire un dump de ta base précédemment sauvegardée. Et ensuite copier le contenu du répertoire documents (en local) et le coller via FTP vers le répertoire correspondant chez ton hébergeur (OVH). N’oublie pas de placer le install.lock dans le repertoire documents (chez ton hébergeur) une fois toutes ces opérations réalisées. Attention cependant a ne pas oublier de copier le répertoire « custom » (à partir de ton dolibarr en local) vers ton hébergement si tu utilises des modules externes… Ça évite de toucher au conf.php si tu n’es pas sûr de ton coup… Sinon une petite recherche sur Google, et/ou sur le forum pourrait t’aider.
Et comme dit Arre, tu peux garder ton instant en local pour des tests, essais etc. Ça peut rendre service