Migration de BNC express à Dolibarr

Bonjour à tous,

Je fonctionne en EI depuis fin 2013. J’ai toujours utilisé BNC express, c’était la première fois que je faisais de la comptabilité. Il convient bien car je n’ai que peu d’écritures (~100/exercice) et fais des trucs pas compliqués en terme de ventilation des opérations. Quelques OD pour ventiler les charges sociales en fin d’année. Il me fait surtout la TVA, la 2035 et le FEC pour l’administration fiscale.

Cette année BNC express m’a indiqué qu’ils fusionnaient avec un truc dans le cloud. Du coup, je me dit que c’est peut être le moment de sauter le pas vers un peu plus d’indépendance et de maîtrise.

J’ai déployé la 10.0.0.5 hier et je commence à essayer d’importer mon exercice 2018 dans le but de re-générer 2035 et FEC, et de comparer avec ce que je me générait BNC express, histoire de voir si je saurai satisfaire l’administration et mon AGA.

Voilà, c’est un poste juste pour vous faire part de mon projet. Si vous avez des commentaires, recommandations à faire, je suis tout ouïe.

Bonjour,

Dolibarr ne peut pas - en l’état - générer de liasse fiscale 2035.

Me voici bien refroidi.

Que voulez vous dire par « en l’état » ? L’architecture de Dolibarr ne le permet pas, ou bien est-ce que le module idoine n’existe simplement pas ?

Bien sûr, dans du logiciel, on peut tout faire, il suffit de le développer mais actuellement ce n’est pas encore fait.

Dolibarr est avant tout un logiciel de gestion commerciale (à l’origine).
Ces dernières années, de nombreuses évolutions en lien avec le module de comptabilité avancé (double partie) ont été réalisées (notamment grâce aux financements participatifs).

@aspangaro-Easya pourra peut-être t’en dire plus concernant la feuille de route prévue pour les prochaines évolutions au niveau comptabilité. Je crois également que le financement participatif 2020 va bientôt être lancé.

Bonjour @lesnake,

Comme l’a précisé si bien @jtraulle, aujourd’hui toutes les informations sont là dans le module comptabilité pour générer un bilan complet mais nous n’avons aucun module qui permet de générer les liasses (2035 / 2065 / 2031 / 2072 / etc). Il faut passer par un logiciel extérieur si vous le souhaitez.

C’est jusqu’à présent un choix car il faut une équipe pour maintenir les liasses fiscales françaises et à part passer par un abonnement annuel, je ne vois pas.

Par contre, pour la comptabilité de trésorerie, c’est sur le Dolistore. Dolibarr dans sa version de base ne gérant que de la comptabilité d’engagement.

La discussion autour du financement participatif « compta » 2020 sera lancée sous peu, je t’invite à y participer pour identifier les besoins à développer pour cette nouvelle année

Tous mes meilleurs vœux
Excellente journée

Bonjour, et bonne année :champagne:

Vous sauriez estimer un budget initial pour le développement de la fonction, puis un budget annuel pour suivre les évolutions ?

Il y a peut être un moyen de mettre les AGA auxquelles les indépendants (des milliers) sont affiliés dans le coup.

En tout cas, merci pour votre réponse très claire (même si je ne comprend pas la différence entre comptabilité de trésorerie et d’engagement).

D’ici là, je vais devoir retourner vers des outils pré-machés :confused:

Cordialement,

Hello, et bonne année également :slight_smile:

Un début de réponse ici : https://www.open-dsi.fr/comptabilite-dengagement-ou-de-tresorerie-quelle-methode-choisir/