migration 8.0.2 vers 8.0.3 qui boucle

Salut Arre,

Ce n’est pas impossible, je vais tenter une maj sur la vraie prod demain, via la méthode normale, je vais voir si le bug se reproduit.

@Cad0c:

je ne connais pas la taille de ton organisation : mais pas de migration en prod, à moins d’avoir réussi au moins une fois en test sans accroc (avec recette et période de test suffisante…!)

stp : fait un retour de ton expérience : ça servira surement à d’autres.

et surtout : si tu arrives à trouver pourquoi ça a merdouillé la première fois -> ça bénéficiera à toute la communauté qui rencontrerai le même problème !

Hello tous,

Juste pour me présenter je suis peu actif sur le forum car il y a énormément de choses déjà écrites. Mais là je viens apporter un peu d’eau au moulin, mais par contre pas encore de solution. Explication :
J’ai 4 environnements complets fonctionnels Dolibarr.

L’un d’eux est le mien et sert d’environnement de test. Je fais régulièrement des mises à jour ça tourne. En 8.0.3 . WAMP en local.

J’avais un environnement (mutualisé OVH) toujours en 5.x.x et je l’ai passé en 8.0.3 : aucun problème.
J’avais un environnement (mutualisé OVH) en 6.x.x passé en 8.0.3 idem

Content de l’expérience des 3 précédents, mon dernier environnement était en 4.x.x (mutualisé OVH) et je me lance. Tout va bien jusqu’au passage de 7.0.0 vers 8.0.0 : la fameuse boucle. J’obtiens à chaque étape la liste des requêtes à effectuer. Je clique suivant et j’arrive à un écran blanc « migration des données » et plus rien ne se passe. Ecran en pièce jointe.

doll.jpg
Donc je remets mon backup de base de données, je remets mon environnement 4.x.x :unhappy: et je recommence.

Même chose. Tout va bien jusque 7.0.0 et le passage à 8.0.0 rate.

J’aimerais évidemment sauver l’environnement 7 pour continuer vers 8 parce que recommencer chaque fois à 4 est un peu ennuyeux et ne permet pas de prédire ce qui va se passer 4 étapes plus loin …

Je vous tiendrai au courant si je trouve une solution.

Yves-Laurent

Bonjour à tous,

A tout ceux qui rencontrent ce problème, quel est le contenu de votre répertoire racine ?

Bon, j’ai réussi à faire l’upgrade de 4.x.x à 8.0.3 …

Je ne vous ferai pas beaucoup avancer, mais pour information, tout se passait bien jusque version 7.x.x . Ensuite boucle en arrivant à la 8. J’ai découvert une seule chose, lorsque je passais de 4.x.x à 8.0.3 entre la version 7 et la version 8, les indications qui se trouvent en haut à droite de cette image ne s’y trouvaient pas : (là où il est écrit OK OK 5.5.6 etc) .

doll4vers7OK.jpg

Donc j’ai téléchargé la 7.0.4 et j’ai fait l’upgrade de 4.x.x à 7.0.4 . Et tout a fonctionné. J’ai tout vérifié, j’ai fait un backup etc.

Puis j’ai enlevé le install.lock (qui existait pas du temps de la 4.x.x mais qui s’est mis au cours de l’upgrade) et j’ai fait un simple update de 7.0.4 à 8.03 et … ça marche.

C’est pas hyper logique, mais je vais pas me plaindre, ma 8.0.3 est fonctionnelle. J’ai su assez vite que c’était bon, parce que les données qui manquaient lors du passage de 7.x à 8.0.3 lors de l’update complet (de 4.x à 8.0.3) s’y trouvaient enfin.

doll7vers8OK.jpg

Je suspecte un problème d’accès à la base de données ou au fichier conf.php mais pour moi c’est en ordre.

Courage aux autres.

YL

En ce qui me concerne, étrangement, je n’ai donc eu ce problème que sur la version TEST. Là je viens de faire la migration de ma prod de 8.0.2 à 8.0.3 sans souci, à partir de la procédure officielle.

La seule différence avec ma manip précédente est que j’ai ajouté un chown -R www-data:www-data /usr/share/nginx/html/dolibarr juste avant l’exécution du script d’installation, car tout n’appartenait pas à www-data, ce qui, je suppose, peut être vecteur de soucis.

Donc, je recommande peut-être de rajouter cette étape à la doc officielle… ça ne mange pas de pain, et ça évite des problèmes liés aux droits.

Bonjour,
j’ai le même problème (un de plus :wink: ).
j’étais en version 3.4 jusqu’à maintenant. j’ai fait les mises à jour 4 ,5,6,7,8.
entre chaque migration, je voulais revenir à la page de login de dolibarr et il me renvoyait vers la page de migration. j’ai laissé passé car je voulais aller en version 8. mais à la fin de la migration de la V8, je reviens vers la page de migration. si avant ça , je mets un fichier install.lock, j’ai le message :
« L’application essaie de se mettre à jour, mais les pages d’installation / mise à jour ont été désactivées pour des raisons de sécurité (par le fichier de verrouillage install.lock dans le répertoire de documents dolibarr).
Cliquez sur le lien suivant et si vous atteignez toujours cette page, vous devez supprimer manuellement le fichier install.lock dans le répertoire documents
Cliquez ici pour aller sur votre application »
et quand je clique vers mon appli j’ai « page not found »
et si j’enlève install.lock, je reviens à la migration.

je suis hébergé chez OVH.
php 7 (que j’ai mis à jour en lisant les messages sur le forum car c’était version 4.4)
dolibarr 8.0.4
mysql5.5

avez vous trouver une solution depuis le dernier message ?
merci !

J’ai eu aussi ce problème sur une mise à jour à travers plusieurs versions. Pour ma part je me doutais que le problème se situait entre la version 7 et la version 8. J’avais en effet repéré que le passage de 7 à 8 n’affichait pas les informations de version avant le passage. Alors qu’avant de commencer la migration de 3 vers 4 et de 4 vers 5 (par exemple) je pouvais lire les informations.

Je suis donc revenu à la version la plus ancienne avec mes sauvegardes. Et j’ai téléchargé la version 7 et fait la mise à jour jusque version 7. Là j’ai vérifié que tout était fonctionnel. Puis j’ai migré de 7 à 8 (en enlevant le install.lock qui existait pas sur mes vieilles versions et qui s’est ajouté pendant la migration).

Le dernier passage de 7 à 8.0.3 a fonctionné. J’espère que cela aide. Je n’ai pas la cause exacte du raté. Ma seule recommandation serait de faire une mise à jour par étapes. En installant les versions successives et en vérifiant leur fonctionnement.

Yves

je viens de faire une nouvelle installation du 8.0.4 en archivant mon ancien dossier.
ça marche il a retrouvé la base existante.
ça ne résout pas le problème d’origine, mais c’est une solution.