Mettre prix en TTC à la création d'un produit/service

Non je ne crois pas…
Merci.

Bonjour tout le monde,

est ce que nous parlons bien de faire une liste qui affiche les prix en TTC comme dans l’image ci-jointe en considérant le premier article ?

Donc si j’ai tout bien compris pour @Vinc83 oui c’est possible à faire sur toute votre base mais vous allez devoir faire une requête en base de données pour changer le prix par défaut de tous vos produits. Passez par PHPMyadmin

Pour @bobbydjo et pour rebondir sur la réponse de @ksar je n’ai pas trouvé d’option cachée qui fasse cela. Je pense que cela sera du dev, et pour juste penser à mettre le prix en TTC lors de la création du produit cela me parait un désagrément gérable :smile:

Bonne soirée

Oui, enfin, on sait tous que 90% des erreurs sont d’origine humaine. Donc ça va arriver lors de la création de produit et c’est dommage pour un si petit truc.

Immense merci pour la réponse.
C’est faisable « tranquillement » ?

Vinc’

Et pour continuer, je n’ai pas l’impression que mon souhait est vraiment exceptionnel. Quand on a un magasin, on achète souvent des produits qui ont un prix recommandé en TTC. Dans ce cas, la marge est rétro-calculée (si l’on peut dire) à partir de ce prix de vente TTC.

Je pourrais probablement modifier cela, mais comme dit dans un autre message, je n’ai pas envie de toucher au fichiers core.

Une requête SQL, ce n’est pas très compliqué, surtout via des outils comme PhpMyAdmin.

Mais faire une sauvegarde avant …

Je vais voir ça avec la personne qui m’aide et qui maitrise.
Si j’ai un soucis je me permettrai de vous recontacter.

En tous cas, un très grand merci.

Vinc’

Si on peut aider, on le fait.

Je vois et j’apprécie.

En principe il existe de base une fonctionnalité pour le faire. Cependant, je viens de tester sur ma v8, et ce n’est pas bon
Configuration > Valeur/Filtres/Tris par défaut
Ajouter une ligne qui devrait contenir :
URL : product/card.php
champ : price_base_type
valeur : TTC
Mais ça ne change rien. Je ne sais pas si j’ai loupé qqch ou si le code n’est pas prévu pour modifier cette valeur.

Je viens d’essayer V11 et ça ne fait rien non plus…
Je n’ai pas encore regardé ces pages là pour les modifs… Je n’en suis pas encore là. Voilà 3 semaines seulement que j’ai Dolibarr. C’est un vaste sujet !

Merci,
Vinc’

Aussi essayé et ça ne fonctionne pas non plus.

Mais merci pour le truc, je ne connaissais pas. Peut être utile

Si tu en as beaucoup, pourquoi ne pas passer par l’outil ‹ Import › ?
tu renseignes ta liste au format csv ou excel, tu renseignes le prix HT et pas de risque d’erreur (et la saisie en tableau sera moins contraignante que via le formulaire).
cela ne change pas le fait qu’il faudrait demander la création d’une variable globale ou d’une entrée dans le dictionnaire si cela est possible, mais au moins ça te permet d’avancer.

Pour ceux que ça intéresserait.

Pour mettre TTC par défaut dans la page de création d’un produit, il faut modifier le fichier product/card.php de la manière suivante:

A la ligne 1210, on trouve

print $form->selectPriceBaseType($object->price_base_type, "price_base_type");

qu’il faut modifier ainsi :

print $form->selectPriceBaseType('TTC', "price_base_type");

Ne pas oublier de documenter cela pour la prochaine mise à jour…

Merci

Génial ! Question « bête », on trouve ça où et comment ? phpMyAdmin ?

Merci

Non, il faut éditer (=modifier) le fichier product/card.php avec un éditeur de texte (par exemple vim). Si tu as un accès ssh à ton serveur, tu peux le faire sur place. Sinon, il faut télécharger ce fichier en local (=sur ta machine), le modifier puis le téléverser sur le serveur.

Ah ok ! Je vois. Je fais ça demain au calme.
Merci, ça va m’aider à un point…

Vincent

Ne complique pas…
Vas dans ta fiche produit insert le prix HT… puis va dans dictionnaire créé la valeur (la valeur de la TVA,) tout en te rassurant que dans les paramètres de ta société tu a coché ’ assujettis à la TVA’
Ainsi le prix TTC apparaîtra automatiquement pour chaque produit lors de la facturation (dans les factures)
Le travail manuel c’est de créé chaque produit avec avec leur prix HT unitaire

Oui mais ce n’est pas dans les factures. C’est la liste des produits. Quand un client me demande un tarif, je ne peux pas lui donner le prix HT. Il me faut immédiatement le prix TTC.
Vinc’

Voici l’astuce que j’utilise
Un client me demande des infos (prix de ceci tant de quantité)
Je vais dans commercial… proposition commerciale… je choisi le client… je rentre les infos (nb: les produits prédéfini en vente)… je valide… puis dans le devis en mode brouillon qui se crée j’ai tous les détails,:
Prix HT TVA. … prix TTC

Après je peux supprimer le brouillon si je veux
Pour l’instant c’est l’astuce que je connais
Ou Par contre tu peux laisser ta société être assujetti à la TVA… tu créé tes produits avec taux TVA 0%
,Et au lieu de mettre le prix HT tu met le prix TTC dans la fiche produit