Mettre prix en TTC à la création d'un produit/service

Si tu en as beaucoup, pourquoi ne pas passer par l’outil ‹ Import › ?
tu renseignes ta liste au format csv ou excel, tu renseignes le prix HT et pas de risque d’erreur (et la saisie en tableau sera moins contraignante que via le formulaire).
cela ne change pas le fait qu’il faudrait demander la création d’une variable globale ou d’une entrée dans le dictionnaire si cela est possible, mais au moins ça te permet d’avancer.

Pour ceux que ça intéresserait.

Pour mettre TTC par défaut dans la page de création d’un produit, il faut modifier le fichier product/card.php de la manière suivante:

A la ligne 1210, on trouve

print $form->selectPriceBaseType($object->price_base_type, "price_base_type");

qu’il faut modifier ainsi :

print $form->selectPriceBaseType('TTC', "price_base_type");

Ne pas oublier de documenter cela pour la prochaine mise à jour…

Merci

Génial ! Question « bête », on trouve ça où et comment ? phpMyAdmin ?

Merci

Non, il faut éditer (=modifier) le fichier product/card.php avec un éditeur de texte (par exemple vim). Si tu as un accès ssh à ton serveur, tu peux le faire sur place. Sinon, il faut télécharger ce fichier en local (=sur ta machine), le modifier puis le téléverser sur le serveur.

Ah ok ! Je vois. Je fais ça demain au calme.
Merci, ça va m’aider à un point…

Vincent

Ne complique pas…
Vas dans ta fiche produit insert le prix HT… puis va dans dictionnaire créé la valeur (la valeur de la TVA,) tout en te rassurant que dans les paramètres de ta société tu a coché ’ assujettis à la TVA’
Ainsi le prix TTC apparaîtra automatiquement pour chaque produit lors de la facturation (dans les factures)
Le travail manuel c’est de créé chaque produit avec avec leur prix HT unitaire

Oui mais ce n’est pas dans les factures. C’est la liste des produits. Quand un client me demande un tarif, je ne peux pas lui donner le prix HT. Il me faut immédiatement le prix TTC.
Vinc’

Voici l’astuce que j’utilise
Un client me demande des infos (prix de ceci tant de quantité)
Je vais dans commercial… proposition commerciale… je choisi le client… je rentre les infos (nb: les produits prédéfini en vente)… je valide… puis dans le devis en mode brouillon qui se crée j’ai tous les détails,:
Prix HT TVA. … prix TTC

Après je peux supprimer le brouillon si je veux
Pour l’instant c’est l’astuce que je connais
Ou Par contre tu peux laisser ta société être assujetti à la TVA… tu créé tes produits avec taux TVA 0%
,Et au lieu de mettre le prix HT tu met le prix TTC dans la fiche produit

Sinon essayez : https://www.dolistore.com/fr/modules/469-myField---personnalisation-des-champs-de-Dolibarr-et-de-leur-acc--s.html
Il doit normalement permettre de définir une valeur par défaut pour un champ

Bonjour,

je crois effectivement que c’est la meilleure solution.
L’auteur d’InfraS m’a indiqué celui-ci : https://www.dolistore.com/fr/modules/300-myList---listes-dynamiques-personnalis--es.html?search_query=monkey&results=24
Si ça peut aider…

Vinc’

Si j’ai bien compris vous souhaitez à la création d’un produit que le prix soit stipulé en ttc par défaut ?

C’est bien ça oui.

Merci

Pareil pour moi.
Vinc’

L’import des produits est vraiment à essayer. On peut y définir si la base du prix et HT ou TTC. Je sais que ça ne convient pas forcément tout le temps et à tout le monde, mais en tout cas ça règle le problème.
Quoi qu’il en soit, modifier le cœur de dolibarr n’est pas, par contre, une bonne idée : il faudra refaire la modification à chaque mise à jour.

Oui c’est ce que j’ai fait pour les produits « localisés » dans Dolibarr et ça fonctionne nickel.
Mais dans mon cas, je vais passer pour le reste de mon stock par une synchro avec le site et là les produits s’affichent en HT automatiquement. Je pense que la « solution », comme l’a dit ksar, est de passer par un module de Patas-Monkey. Je ferai le test quand j’aurai le temps. Je pensais que DoliTools pouvait ajouter une colonne mais il n’en est rien. Super module au demeurant, ravi de l’avoir.
Vinc’

Regardr aussi dans la base c défini sur HT par défaut

Test simplement de mettre TTC à la place

j’ai l’impression qu’il y a 2 sujets sur ce fil :

  1. pouvoir renseigner le prix d’un produit en TTC sur sa fiche => à la limite, je peux rajouter une option dans dolitools qui modifie la liste de sélection au chargement de la page; ce sera vite fait.

  2. ajouter une colonne TTC dans la liste produits '@Vinc83 on parle de la liste des produits sur une offre/commande/facture (fait via dolitools) ou bien le menu Produits/Liste (éventuellement ajoutable à Dolitools, à voir)

Merci pour le retour positif sur Dolitools en tout cas :slight_smile:

Dans mon cas, c’est bien dans la liste Produits/Services. L’utilité, c’est lorsqu’un client me demande un prix, je puisse le renseigner directement en TTC. Je parle de clients de magasin de détails. Donc pas pro. Car, comme je l’ai dit juste avant, lors de l’import Presta, tous les prix de cette base apparaitront en HT…
Je pensais qu’on pouvait régler ça directement dans Dolibarr (soit HT ou TTC) ou alors ajouter une colonne TTC à côté du HT.
Pour dolitools j’adore les options de modifications dans les propositions, c’est bien agréable.
Vincent

1 « J'aime »

vinc83 les prix de vente dans la liste ne sont ni ht ni ttc ils sont hors taxe quand définit comme tel dans la fiche produit ou ttc si définit comme tel
pour mettre tous tes tarifs par défaut en ttc (sans changer les prix bien sûr) il suffit de faire une requête sql du genre :

UPDATE `llx_product_price` SET `price_base_type`='TTC' WHERE 1;