Métier du livre - existe t-il une solution pour gérer les stocks et les dépôts?

Bonjour,
Je suis utilisateur de Dolibarr depuis bon nombre d’années pour mon entreprise, et je participe à une nouvelle activité autour de l’édition. En tant qu’éditeur les livres des auteurs vont être dispersés dans beaucoup de points de vente, souvent en dépôt et non en vente. Ils vont aussi être vendus via des diffuseurs, qui stockent mais on ne les facture que sur les ventes, et on récupère les invendus.
Je ne vois pas comment gérer ça avec l’offre actuelle, sauf peut-être à traiter des sorties (et entrées --> les retours) en mouvement de stock ce qui impliquerait un grand nombre d’entrepôts (1 par point de vente mais il y en a 800 potentiels) et cela devient vite ingérable.
Auriez-vous un avis plus éclairé ou une idée de module qui pourrait répondre à ce besoin ?
Merci par avance :slight_smile:
Bonne journée

Bonjour,

Dans la théorie, ce que vous décrivez est faisable avec Dolibarr. Après votre question n’est pas la faisabilité mais plutot le comment, là vous entrez dans l’intégration de Dolibarr et à moins que quelqu’un n’ai déja rencontré le problème, vous ne trouverez pas de solution simple ou déja existante… Faites vous accompagner sur ce projet qui à l’air très intéressant.

Essayer de dimensionner les choses, pour l’instant il y a 800 entrepots mais il manque des détails sur la régularité des mouvements, sur la facturation, etc … nombre de revendeurs ./ diffuseurs / etc …

Plus votre question / cahier des charges plus vous trouverez des réponses claires ici et susciterez de l’intérêt des participants au forum.

Bon courage :slight_smile: :ok_hand:

Bonjour et merci d’avoir répondu.
Pour l’instant le but est plutôt de trouver comment m’adapter au fonctionnement de Dolibarr plutôt que de faire développer un module. Nous pouvons l’acheter mais pas possible à ce stade du supporter le coût d’un dev spécifique.
D’où ma demande de « détourner » l’existant avec une idée :bulb: que je n’ai pas eu :wink:
Bonne journée
Christophe

PS : La régularité des mouvements varie en fonction des titres, certains sont saisonniers d’autres non mais ce qui compte vraiment c’est la gestion des invendus et les retours dont la facturation dépend

Bonjour,

Je pense qu’il est possible de trouver un fonctionnement acceptable pour votre activité d’édition avec Dolibarr et certains modules.

Si cela peut vous intéresser contactez moi en direct à l’adresse suivante : [email protected]

Bonne continuation

Nicolas

Bonjour,
Je suis également dans l’édition et je cherche comment gérer les stocks de livres en dépot chez les diffuseurs sur Dolibarr. Avez-vous trouvé une solution ? Je me permets de demander même si le post date car si vous l’avez fait, vos conseils seront d’une grande aide, ou au contraire je saurai qu’il ne faut pas chercher, on n’y arrive pas (je bloque depuis un moment sur les mouvements manuels de stock au sein des entrepots des diffuseurs / ou faire les sorties avec expéditions de l’entrepot du diffuseur vers le diffuseur lui même - j’ai crée un tiers et un entrepot qui lui est attitré, puis facturation des produits expédiés lorsque j’ai les rapports de vente de la part du diffuseur…). Je précise que j’ai moins de points de vente que vous (en dessous de 100) et moins de retours. En vous remerciant, bonne soirée