Messages d'erreur TRIGGER depuis la V13 sur les modifications Prix de Revient ou Code Comptable Client

Bonjour

J’ai un souci à priori depuis mon passage en V13… Je pensais que cela se corrigerai avec la nouvelle mise à jour V13.0.2 mais non…
Est ce que certaines procédures de saisie d’information ont changé ?

Voici les problèmes que je rencontre :

Message d’erreur quand j’essaie de modifier un « Prix de Revient » sur une fiche produit (important pour mon calcul de marge):
« Trigger : Object (ProductFournisseur) is not a Product for the action PRODUCT_MODIFY »

Message d’erreur quand j’essaie de modifier le « Code Comptable Client » sur une fiche de Tiers dans l’onglet Client :
« Trigger : Object (Client) is not a Societe for the action COMPANY_MODIFY »

A chaque message d’erreur, mes données saisies ne sont pas pris en compte…

Est ce que quelqu’un rencontre le même type de problème ?

Cordialement

Jean

Bonjour @E-b2b ,

vu les symptômes et l’absence de problème chez les autres utilisateurs, c’est surement propre à ton installation.

tu as eu un pb pendant la première migration V13 ? (recommencée/forcée/lignes en erreurs…)
tu as des modules externes ?
comment est hébergé ton dolibarr ?
quelle est la version de php ? de mysql (ou mariadb, ou postgre) ?

Bonjour Arre

Merci pour ta réponse.
Je suis d’accord avec toi que je dois avoir un problème local mais je préférais vérifier si une solution existait déjà par rapport à ce problème…

Je n’ai pas eu de problème de migration sur les derniers update.
J’ai un module externe en test WOOSYNC 4.0.62
Je suis hébergé sur un serveur mutualisé AMEN en Hébergement Linux Smart SSD.
Version PHP 7.4
Serveur MySQL 5.6.47

Je suis effectivement passé de PHP 7.3 à 7.4 il y a 3 ou 4 semaines et ce pourrait être la source du problème… Mais toutefois nécessaire de conserver cette évolution

Je vais donc regarder plus en détail le paramétrage du serveur MySQL

Je suis bien sûr ouvert à tout conseil supplémentaire.

Cordialement

Jean

A priori ton install respecte les pré-requis. (et php 7.4 : c’est justement la version conseillée)

Coté mysql : ne perds pas trop de temps, ce ne sont pas des trigger au sens bdd, mais des trigger implémentés, gérés et nommés ainsi dans le core de dolibarr.

A ta place :

  • une bonne sauvegarde de tout (scripts, docs, bdd) (ou encore mieux : dupliquer l’instance en test)
  • désactiver + supprimer (oui supprimer complètement les scripts, tu ne perdra pas les données) le module externe → refaire les tests (au moins ça le mettra hors de cause… et donc le remettre à sa place après et le réactiver)
  • écraser toute l’install avec dolibarr fraichement téléchargé dans la même version (et bien surveiller si pendant la copie, il n’y a pas des fichiers qui ne sont pas écraser à cause de droits d’accès ou autre) → refaire les tests
  • refaire une installation neuve en locale sur un doliwamp ou autre, en important uniquement ta bdd → refaire les tests (ça écartera le fait que ça vienne de la bdd)

déjà, après ça, tu auras surement une bonne piste :slight_smile:

Bonjour,

Vu les messages d’erreurs, 90% de chance que ça vienne d’un module externe.
Les triggers sont utilisés par les modules externes.

Merci pour vos conseils.
A priori j’ai trouvé la solution à partir de ce que vous m’avez demandé…
J’ai tout simplement désactivé le seul module externe WOOSYNC et les modifications refonctionne pour les fiches client et les fiches produits…
Je vais aller vérifier les mise à jour disponible pour ce module que je teste.
Heureusement que je n’ai pas eu tout à réinstaller et tester…
Bonne journée et merci beaucoup
Cordialement
Jean

Bonjour

Merci pour votre conseil et vous aviez raison… C’était bien le module externe qui plantait l’installation.

J’aurais dû m’en douter car c’est finalement toujours cela que l’on fait sur les sites web (type Wordpress/Woocommerce) de désactiver les modules externes un par un pour trouver celui qui pourrait causer le plantage…

Bonne journée à vous

Cordialement
Jean