Message erreur et mail automatique

Bonjour à tous,

Depuis peu je m’essaye aux mail via dolibarr. Or je rencontre un problème lorsque je vais dans la configuration des email pour créer mes modèles et aussi lorsque je veux envoyer le mail au client via dolibarr.

Je me retrouve avec ce message :

Dolibarr a détecté une erreur technique.
You use an experimental or develop level of features, so please do NOT report any bugs or vulnerability, except if problem is confirmed after moving option MAIN_FEATURES_LEVEL back to 0.
Ces informations peuvent être utiles à des fins de diagnostic (vous pouvez définir l’option $dolibarr_main_prod sur ‹ 1 › pour masquer les informations sensibles):
Date: 20220530113236
Dolibarr: 15.0.0 - https://www.dolibarr.org
Niveau de fonctionnalités: 1
PHP: 7.3.32
Serveur: Apache
OS: Linux webm180.cluster003.gra.hosting.ovh.net 4.14.253-ovh-vps-grsec-zfs-classid #1 SMP Thu Oct 28 11:15:35 CEST 2021 x86_64
UserAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/101.0.0.0 Safari/537.36

Url sollicitée: /ges/htdocs/admin/mails_templates.php?id=25
Referer: Login @ 16.0.4
Gestionnaire de menu: eldy_menu.php

Modules/Applications: user, ficheinter, propal, categorie, bookmark, projet, expedition, fckeditor, banque, commande, facture, fournisseur, holiday, printing, salaries, service, societe, rubis, invoicetracking, tax, cron, stock, product, comptabilite
Type gestionnaire de base de données: mysqli
Requête dernier accès en base en erreur: INSERT INTO llx_c_email_templates (label,lang,type_template,fk_user,private,position,topic,joinfiles,content,entity, active, enabled) VALUES(‹ Facture ›, ‹  ›, ‹ facture_send ›, 2, 0, 1, ‹ Facture REF_CLIENT - TECHNIART ›, 1, 'Bonjour MEMBER_CIVILITY, MEMBER_FIRSTNAME, MEMBER_LASTNAME Veuillez trouver en pièce jointe la facture REF d'un montant de AMOUNT pour REF_CLIENT. Nous restons à votre écoute pour toute information qui vous paraîtrait utile. Dans l'attente de votre règlement. Veuillez agréer, MEMBER_CIVILITY, toute notre considération. ', ‹ 1 ›, 1, 1)
Code retour dernier accès en base en erreur: DB_ERROR_NOSUCHFIELD
Information sur le dernier accès en base en erreur: Unknown column ‹ joinfiles › in ‹ field list ›

Je comprends pas trop ce qu’il me dit… apparemment une erreur au niveau de la base de données mais pourquoi et ou ? … Je ne sais pas…

Hello,

C’est étrange, le champ joinfiles doit exister dans llx_c_email_templates
Pouvez-vous, vous connecter à phpmyadmin et vérifier la table ?

ALTER TABLE llx_c_email_templates ADD COLUMN joinfiles varchar(255) DEFAULT '1';

Ce champ a été introduit en V7, est-ce une ancienne installation ?

Bonjour Ksar,

Merci pour votre réponse, en effet c’est étrange, je n’ai pas cette table !

J’ai essayé de faire la mise à jour vers la 15.0.3 et je me retrouve avec une autre erreur maintenant :

J’ai l’impression que ma base de données a un petit coup dans l’aile… Comment faire pour la réparer ? On dirait que la base de données ne suit pas les mises à jour. Possible ?

J’utilise dolibarr depuis 2017, je ne sais plus quelle est la version de base utilisée.

Bonjour,

Pour corriger votre base exécutez :
ALTER TABLE llx_c_email_templates ADD COLUMN joinfiles varchar(255) DEFAULT '1';

Votre deuxième défaut, ça ressemble à une erreur de syntaxe sur un champ additionnel non ? Ça ne semble pas lié à la base de donnée.

Merci Ksar pour ton aide,

Je viens d’executer la commande, léger changement d’erreur :

Dolibarr a détecté une erreur technique.
You use an experimental or develop level of features, so please do NOT report any bugs or vulnerability, except if problem is confirmed after moving option MAIN_FEATURES_LEVEL back to 0.
Ces informations peuvent être utiles à des fins de diagnostic (vous pouvez définir l’option $dolibarr_main_prod sur ‹ 1 › pour masquer les informations sensibles):
Date: 20220606213209
Dolibarr: 15.0.2 - https://www.dolibarr.org
Niveau de fonctionnalités: 1
PHP: 7.3.32
Serveur: Apache
OS: Linux webm088.cluster003.gra.hosting.ovh.net 4.14.253-ovh-vps-grsec-zfs-classid #1 SMP Thu Oct 28 11:15:35 CEST 2021 x86_64
UserAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/102.0.5005.63 Safari/537.36

Url sollicitée: /ges/htdocs/admin/mails_templates.php
Referer: Login @ 16.0.4
Gestionnaire de menu: eldy_menu.php

Modules/Applications: user, ficheinter, propal, categorie, bookmark, projet, expedition, banque, cron, commande, facture, fournisseur, holiday, printing, salaries, service, societe, fckeditor, rubis, invoicetracking, tax, stock, product, comptabilite
Type gestionnaire de base de données: mysqli
Requête dernier accès en base en erreur: SELECT rowid as rowid, module, label, type_template, lang, fk_user, private, position, topic, joinfiles, content_lines, content, enabled, active FROM llx_c_email_templates WHERE entity IN (0,1) AND (lang = ‹ fr_FR › OR lang IS NULL OR lang = ‹  ›) ORDER BY type_template ASC, lang ASC, position ASC, label ASC LIMIT 1001
Code retour dernier accès en base en erreur: DB_ERROR_NOSUCHFIELD
Information sur le dernier accès en base en erreur: Unknown column ‹ content_lines › in ‹ field list ›

Je comprends pas c’est vraiment depuis que je suis passé à la dernière version de dolibarr …

Etrange car d’aprés votre copie d’écran ce champ existe bien :
image

En effet,

je pourrais repartir sur une installation fraiche, mais je n’ai pas envie de tout reparamétrer. De plus ma base de données étant apparemment pas très propre, comment faire pour sauvegarder tous mes paramètres et repartir sur une basse de données correct ?