Meilleure manière de personnaliser ses pdf

Bonjour à tous,

Très satisfait de mon install depuis plusieurs années (v10, un gd merci à tous les devs) j’aimerai passer à l’étape suivante en réussissant à traiter de nouvelles choses directement dans dolibarr que je n’avais pas réussi à traiter à l’époque. Je risque donc d’avoir un paquet de questions à vous poser. En effet, suivant régulièrement le forum je suis conscient de la très grande puissance de l’outil mais aussi conscient que c’est parfois compliqué de trouver comment faire quand on ne sait pas (même en lisant la doc ou en cherchant sur le net), j’espère donc que certains auront la gentillesse de m’aider un peu :slight_smile:

Donc allons-y pour la première question :

Quand on ajoute du texte (mentions supplémentaires) dans un contrat dolibarr afin de pouvoir le passer sur deux pages ou plus, sur mon install de test (v14) ça part direct en sucette :confused: Suite à recherche la seule info que j’ai trouvée est que dolibarr gère très mal les pdf à plusieurs pages de manière native, c’est le dev d’un module payant qui le dit, je ne sais pas à quel point c’est vrai ou pas mais en tous cas je n’arrive pas à mes fins avec la config de base.

Ma question est donc la suivante, sans avoir à passer par ODT ou par un changement de modèle directement dans les fichiers php ( Créer un modèle de document PDF - Dolibarr ERP CRM Wiki ) de quelle manière puis-je espérer pouvoir intégrer du texte à un contrat avec une mise en page correcte ?
Réellement impossible sans un module ?

Si tel est le cas, quel module est le plus puissant/intéressant selon vous ? J’ai vu ultimate pdf et infraSpack mais peut-être y en a-t-il d’autres ? Si j’achète l’un d’eux ai-je bien la certitude de pouvoir manipuler facilement les docs que je souhaite générer ? Ce que je veux dire par là c’est que changer la couleur ou la place de certains éléments m’importe peu. Je n’ai aucun problème avec le fait de payer un module, bien au contraire, mais je voudrais m’assurer qu’il correspondra bien à mes besoins.

Pour résumer, que ce soit en natif ou en achetant un module, quels conseils auriez-vous à me donner pour pouvoir personnaliser les docs « contrat » de dolibarr ?

En vous remerciant pour m’avoir lu et en croisant les doigts pour avoir des réponses.

Bonne soirée à tous !

Bonjour,

Sans developpement effectivement c’est pas évident.

Aprés le TDPF, qui est la bibliothèque PHP, qui créer les pdf dans Dolibarr est aussi un outil a appréhender correctement.
En regardant dans le modèle cyan (propal/devis) comment sont gérées les notes publiques, ça donne une idée de la bonne gestion des saut de pages automatique. Mais c’est pas triviale, les « transactions » TCPDF et le calcul de « sur quelle page on atterrie » après un writeHTMLCell (et les options de autoBreakPage) et la définition des marges sont la clef du fonctionnement.

Coté module, DocEdit permet une bonne bidouille(à condition de comprendre le HTML), mais il y aura toujours des limites, ou des comportements ingérables, par rapport à coder en PHP/TCPDF direct.
Et malheureusement il n’y a pas de garantie que des modules externes conviennent exactement à votre besoin (et surtout qu’ils survivent aux montées de version de Dolibarr)

Peut-être que le mieux c’est de se rapproché, ici ou sur le référentiel des partenaires, avec un modèle de contrat type (et les remplacements souhaité avec les champs Dolibarr) pour avoir une offre de développement personnalisé

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ta réponse complète et claire FHenry. J’ai donc décidé de m’attaquer au dossier « comprendre comment tout ça se fait en php », je galère un peu mais je vois des avancées, au final je pense que tu as raison et que tant qu’à s’embêter à essayer de comprendre autant s’attaquer directement aux fondations du truc. J’avance pas mal sur d’autres dossiers, je bloque sur d’autres, je pense que je ne devrai pas tarder à vous solliciter à nouveau. En tous cas je suis toujours aussi bluffé par la flexibilité et toutes les possibilités offertes par dolibar :slight_smile: