Meilleure approche pour développement spécifiques des adhérents?

Bonjour, je suis nouveau sur Dolibarr, je suis un développeur et je suis ici pour vous demander quelques conseils rapides sur la meilleure approche pour réaliser un développement spécifique.

La demande concerne la gestion des adhérents d’associations. J’ai pu constater qu’un module était dédié à cela dans Dolibarr mais il semble qu’il n’inclut pas toutes les fonctionnalités qui m’ont été demandées.

Tout d’abord, il faut gérer plusieurs associations. Chaque association a son propre login / pass et peut gérer ses membres. Une association ne peut gérer que ses propres membres.

Ensuite, chaque association peut enregistrer des familles comme adhérents, avec les parents et les enfants qui leur sont rattachés. La gestion des enfants d’un membre se fera dans un onglet séparé si possible. Le système doit être capable de détecter les enfants jumeaux.

Dolibarr est-il le bon logiciel pour effectuer ce développement ?
Si oui, comment aborder le développement ?
Est-ce une bonne idée de commencer sur un fork du module adhérent ?

Merci pour vos commentaires.

Bonjour,

Voir ce fil par exemple. Proposition amélioration du modules adhérents
Ptibogxiv a beaucoup travaillé sur cet aspect, un grand merci à lui.

Concernant ta requête de gérer plusieurs associations il existe un module multi-sociétés dans dolibarr, donc j’imagine qu’en mixant les deux il y a sans doute largement de quoi faire, donc dolibarr est très probablement un bon choix, mais n’ayant jamais testé le module adhérents je ne pourrai dire.

Ca m’intéresserait énormément qu’il y ait un vrai module adhérents fonctionnel et répondant à tous les besoins de base d’un association mais je ne sais pas s’il existe vraiment.

Question franche et directe, ta démarche est-elle de venir collaborer au développement de dolibarr ou de te servir de dolibarr pour vendre ta solution sans faire remonter les améliorations vers dolibarr ? Désolé de cette question un peu directe mais on sait dans quel monde on vit. De toutes façons si tu veux pouvoir profiter des améliorations des versions à venir et du travail de tous les devs je ne pourrai que t’inciter à participer au développement du dolibarr communautaire, vouloir faire autre chose est à mon sens une vision à court terme (outre le fait qu’elle me semble éthiquement discutable bien-sûr).

Bref, un grand OUI pour dire que dolibarr pourrait très certainement être une excellente base pour développer un système pour les assos, par contre au stade actuel je n’ai aucune idée d’où ça en est.

En croisant les doigts pour que tu arrives à y passer du temps et à partager car je suis certain que tu ferais plaisir à un paquet de monde.

Bonne soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir @Fif00,

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais faire quelques essais sur tes recommendations.

Je n’ai pour le moment passé que très peu de temps sur Dolibarr je ne connais pas très bien le programme, son fonctionnement ou son architecture niveau code. Je l’ai installé, fais le tour des quelques modules de base. Regardé rapidement le code, à peine ouvert quelques fichiers pour me faire une idée.

Pour répondre à ta question, mon but premier est de répondre au besoin de l’un de mes client le plus rapidement et efficacement possible, quel que soit le moyen employé tant que la solution apportée au problème est performante, pérenne et que le temps passé à concevoir ou déployer la solution soit en accord avec le budget de mon client. Il n’est pas question pour moi de travailler pour la gloire dans ce cas précis mais de pouvoir payer mes factures.

Si la solution développée est sous Dolibarr je n’aurais aucun problème à partager mon travail avec la communauté, cependant je n’aurai pas forcément le temps de faire la maintenance ou le suivi que demande un code open source, d’autant plus que je ne sais pas si je serai amené à travailler régulièrement avec Dolibarr. Bref je n’ai aucun problème à partager cela, je l’ai déjà fait plusieur fois, je suis moi même l’auteur de framework open source, je connais bien le sujet.

Pour ce qui est de ma demande client j’hésite entre :

  • M’appuyer sur Dolibarr que je ne connais pas, donc pas mal de temps de prise en que je ne suis pas sur d’amortir à l’avenir, quoique, je ne sais pas.
  • Faire un projet de scratch sous Symfony et React par exemple qui réponds uniquement et précisément à la demande client, basé sur des technos que je connais, qui sont robustes, modernes et rapides à mettre en oeuvre.

Comme je l’ai dis je ne connais pas bien Dolibarr mais l’architecture ou plutôt la façon de faire du PHP me fait un peu penser à ce que je faisait avec ce langage il y a une dizaine d’année. Pas de framework ni de langage de templates pour les vues type TWIG il me semble, des méthodes très longues et des fichiers assez longs qui comprennent à la fois le code controlleur et le code de la vue. Pas que j’ai un avis négatif sur le code de Dolibarr que je ne connais pas, je ne peux pas me permettre de juger, c’est juste que je ne travaille plus comme cela depuis un paquet d’année, quelle que soit la techno utilisée j’ai tendance à être sur du full OOP avec des méthodes assez courtes, etc, pas sûr d’être dans mon élément.

Bonjour,

Dans ce cas, je te conseillerais sans aucune hésitation de partir sur un développement spécifique sur ce que tu connais bien (à savoir Symfony et React). Tu seras dans ton élément et tu n’auras pas toute la problématique de découverte/compréhension de l’architecture de Dolibarr (d’autant plus que comme tu l’as évoqué, plusieurs des points spécifiques souhaités/requis n’existent pas à l’heure actuelle dans le module de gestion des Adhérents proposé par Dolibarr).

Bonjour,
Certes, Dolibarr ne répondra pas à tes habitudes, il n’utilise pas le schéma MCV. Cependant, certains l’utilisent comme framework pour leurs développements.
Je pense que la réponse est plutôt sur le fait de savoir si outre le module adhérent, tu as besoin d’autres fonctionnalités de Dolibarr :

  • gestion de comptes bancaires
  • factures entrantes
  • factures sortantes
  • embryon de compta
  • gestion des projets
  • offres « commerciales ».

Tu indiques vouloir gérer plusieurs associations. Quel intérêt y aurait-il à avoir une seule instance pour les gérer ? Les éléments qui tu fournis ne permettent pas de répondre à cette question.

Mais pourquoi tant de haine ???

Merci pour cet avis @jtraulle, je pense qu’il faut en effet que j’en sache plus sur la demande de mon client comme le dit très bien @yves57, je n’ai eu qu’un très bref briefing qui tient sur deux pages. Je dois de toute façon m’entretenir avec mon client pour bien définir le besoins mais j’essaye quand même de regarder ce qu’il se fait avant de revenir vers lui avec les bonnes questions et quelques options à proposer en fonction des infos que j’aurai lors de nos futur échanges.

Haha :rofl:
Honnêtement je ne sais pas ce que propose Dolibarr en terme de compta, et je ne sais pas si cela fait partie du besoin de mon client. J’en saurai plus bientôt.

Merci à vous tous, en tout cas, le forum est actif, cela fait plaisir à voir.

Bonne journée à vous !

:grin:
Juste pour dire que Dolibarr ne va pas jusqu’à produire les documents finaux de la compta.
Certes, le terme est certainement trop péjoratif. Une compta adolescente ? :wink:

2 « J'aime »

:sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

Oui, en pleine puberté mais ça pousse de partout :wink: Allez laissons le post de rafarel tranquille, il vient de nous rejoindre, que va t’il penser ?

1 « J'aime »

Bienvenue à toi :slightly_smiling_face:

et sinon en effet pour les améliorations il ya adhérentsplus dont les améliorations/ajouts sont reversés régulièrement dans le core à chaque version quand elles sont stables cf sujet dédié et le github du projet :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

je peux apporter mon témoignage d’utilisateur de Dolibarr pour une (et non plusieurs) associations.

Ensuite, chaque association peut enregistrer des familles comme adhérents, avec les parents et les enfants qui leur sont rattachés. La gestion des enfants d’un membre se fera dans un onglet séparé si possible. Le système doit être capable de détecter les enfants jumeaux.

Mon association est une ONG intervenant au Cambodge. Les donateurs qui peuvent ou non être adhérents sont soit seul soit en couple. On rejoint la problématique évoquée ci-dessus. J’édite en fin d’année les reçus fiscaux qui vont biens.

J’utilise le module adhérent+ développé par ptibogxiv qui fait un excellent travail.

  1. Il n’y a pas de problème pour créer des liens de famille entre adhérents. En fait stricto sensu tous sont adhérents, mais un seul membre de la famille paie la facture avec, dans mon cas éventuellement, un don. Le temps de mise en oeuvre a été assez rapide.
  2. J’enregistre également les récettes et les dépenses (produits et charges) pour sortir un grand livre, sachant que je suis en multi-devise : Euro - Dollar - Riel Cambodgien.
  3. Le formulaire CERFA de reçu fiscal ne correspondait pas à ce dont nous avions besoin, donc j’ai développé les reçu fiscaux sur un outil de reporting open-source avec une requête SQL.

Voilà ce que je pouvais dire. J’utilise la version 8, n’ai fait aucun spécifique.
Bonne journée.

Bonsoir,

Content de voir que tu as pu recueillir de nombreuses réponses pour avancer.
Même si le mot d’ordre est de ne pas polluer le post je tiens à dire que niveau compta dolibarr est déjà très avancé et c’est à mon sens en partie ce qui le rend si intéressant. En effet pour ton client le fait que le module compta évite une énorme partie de la double saisie me semble une chose très intéressante, quand bien même il ne l’aurait pas mise dans le cahier des charges.

@ptibogxiv : je suis plutôt intéressé par l’utilisation du module adhérents, tout comme j’arrive à mes fins sans l’utiliser, je vous passe les détails. Mais selon vous, est-il raisonnable d’utiliser le module adhérents + en prod et tous les « liens » sont-ils corrects avec le module compta ? Bref, est-ce que c’est bien exempt de bugs ? En effet ça m’a pris un moment en tant que n00b de me faire un dolibarr qui réponde à presque toutes les attentes et je ne voudrais pas vivre avec la gestion des adhérents la même aventure qu’avec le module NDF que j’aurai mieux de ne jamais utiliser à l’époque si je voulais une compta propre.

Bonne soirée à tous et encore merci pour votre boulot, je suis tellement content de pouvoir gérer la quasi totalité de l’administratif de l’asso dans laquelle je bosse sur du logiciel libre :slight_smile:

Le module adhérent plus n’est que une sur couche… Il n’est pas plus exempt de bug que dolibarr, il faut bien récupérer la version qui va avec votre dolibarr.

Cela ne modifie en rien la compta :wink: