MCP Server : un surcouche sur les APIs pour les chats IA

Bonjour à tous,

J’ai vu sur le forum Anglais, une initiative de serveur MCP pour Dolibarr.

Y a d’autres personnes sur le sujet sachant que je commence à avoir des demandes de client?

Bien à vous

José

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne suis pas sur le sujet car non développeur.

Mais je suis intéressé par le sujet.

Bonne journée.
Cordialement.

José, j’ai sur Dolistore le module « Assistants IA », qui en réalité a « seulement » pour but d’offrir une interface très similaire à celle de chatGPT mais au sein de votre même instance de Dolibarr, afin que chaque utilisateur de l’entreprise puisse l’utiliser avec ses propres conversations, sans avoir à payer un abonnement mensuel par employé, mais uniquement la consommation d’IA (auprès de plusieurs fournisseurs).

Et il m’est arrivé la même chose qu’à toi : depuis le début, des gens me contactaient toujours pour demander si avec mon module ils pouvaient « interroger l’IA sur leur base de données Dolibarr » (factures, clients, produits, ventes, achats, etc.).

Cependant, je n’ai jamais trouvé le temps de travailler dessus.

Je veux ajouter à mon module une sorte d’« outil fait maison » (très ad hoc) qui permette simplement au chatbot (quel que soit le modèle utilisé) de détecter si l’utilisateur demande des informations provenant de son propre Dolibarr. Et dans ce cas, lui donner un « outil » du type « requête sur la base de données ».

Mais j’ai cela très « en l’air », sans détail. J’ai vu des implémentations similaires dans d’autres logiciels qui donnent de très bons résultats en donnant à l’IA « juste » la structure des tables et des champs de la base de données… et l’IA construit généralement la requête SQL appropriée pour obtenir les informations nécessaires afin de pouvoir répondre à l’utilisateur.