Bonjour,
Je poste ici un comportement de Dolibarr qui provoque des erreurs chez mes utilisateurs et qui met en exergue un défaut d’UX.
Dans la section Envoyer Email pour un tiers, un devis, qu’importe, les cases Destinataires, Copie à, Copie Cachée à et Objet du mail, si la touche Entrée est pressée alors le bouton Envoyé Mail est activé et le mail part alors que le champ Message ou fichier joint n’est pas encore renseigné.
Il arrive donc par mégarde de faire partir un email vierge ou pas fini au client.
Les erreurs des utilisateurs proviennent du fait que sur leur logiciel client de messagerie, la touche entrée permet de passer à la case suivante ou d’entrer un prochain destinataire. L’habitude fait que l’on appuie sur la touche entrée voulant passer au champ suivant (au lieu de Tabulation).
Même personnellement, alors que je suis bien au courant de ce fonctionnement, j’ai dû faire face à cette erreur une ou deux fois.
Je n’ai pas encore lancé d’issue Github, voulant d’abord échanger avec vous s’il ne serait pas préférable de bloquer la fonction SUBMIT à la touche entrée pour la section Envoyer Email pour éviter les erreurs ?
Merci d’avance.