Marge sur prix d'achat et valorisation stock

Bonjour à tous,

Depuis hier je cherche sur le forum des réponses à mes questions.
Et, même si le sujet est évoqué à de nombreuses reprises, je n’ai pas trouvé de réponses précises.
Voici mon questionnement à travers un exemple concret :

J’ai une référence d’imprimante (produit sérialisé mais à mon sens cela n’a pas forcément d’impact sur la suite de l’exemple car la logique serait la même pour un produit non sérialisé (un consommable par exemple)).
Valeur de ce stock : 0
J’en achète 10 au prix unitaire de 1000€ donc mon stock est valorisé à 10000€ (10 x 1000€).
J’en vend 8 au prix unitaire de 1500€ donc mon stock est maintenant valorisé à 2000€ (2 x 1000€).
Et, la marge de ma commande client prend en compte un prix de revient à 1000€ donc une marge réelle de 4000€ (8 x 500€).
Je décide de repasser une commande à mon fournisseur (car je n’attend pas d’être en rupture pour en recommander).
Sauf que je lui en achète 20 au prix unitaire de 800€. Là, DOLIBARR me calcul un PMP à 818,18€ et jusque là pas de soucis.
Le PMP est correct car 2 x 1000€ + 20 x 800€ = 18 000€. Et 18 000/22 = 818,18€ donc la valorisation de mon stock est correct.

Maintenant, si j’en vend 1 au prix unitaire de 1500€ c’est là que je rencontre mon 1er soucis :
Sur la marge de ma commande client, le prix de revient affiché correspond à mon PMP soit 818,18€ donc une marge de 681,82€.
Hors, en réalité la marge de ma commande ne peut pas être de 681,82€ car dans mes stocks j’ai 2 imprimantes au prix d’achat de 1000€ et 20 imprimantes au prix d’achat de 800€.
Donc la marge devrait être calculée selon le prix d’achat de l’imprimante que je vais livrer. Sauf que c’est au moment de l’expédition que j’indique le numéro de série que je livre et non pas au moment de la commande.

Question : Comment faire pour obtenir la marge réelle de ma commande ? (je rémunère les commerciaux à la marge donc ça pose problème si je n’ai pas la marge réelle).

Admettons que j’ai livré à ce client 1 des 2 imprimantes que j’avais entré en stock au prix d’achat unitaire de 1000€.
Mon stock est maintenant de 21 imprimantes aux prix d’achats suivants : 1 x 1000€ et 20 x 800€ soit 17000€.
Donc logiquement le PMP devrait être de 809,52€ (17000/21) sauf que non car mon PMP est toujours celui de 818,18€ ; c’est donc là que je rencontre mon 2ième soucis :
La valorisation de mon stock n’est plus bonne puisque ça m’indique 21 x 818,18€ soit 17181,78€ - au lieu de normalement 17000€ (1 x 1000€ + 20 x 800€).

Question : Comment faire pour obtenir la valorisation réelle de mon stock ?

J’espère avoir été suffisamment explicite, il y a peut-être d’autres problématiques que je n’ai pas évoqué et qui me viendront à l’usage mais ces 2 points sont déjà bloquants dans un premier temps.
Avez-vous des conseils/solutions/réponses svp ?

Maxime

Bonjour @MaxAng,

Pour être sûr de comprendre, vous avez besoin que le calcul de la marge sur les commandes soit effectué sur le prix du produit vendu identifiable par son numéro de série plutôt que sur le prix moyen pondéré.

Et que ce même principe s’applique à la valorisation des stocks.

C’est bien ça ?

Bonjour @RomainDeschamps,

Merci pour votre implication et votre résumé.
C’est exactement cela.
D’ailleurs pour les produits non identifiables par numéro de série (car produits non sérialisés), j’ai besoin que la logique soit la même à savoir pour exemple :
Réception de 10 cartouches d’encres au prix unitaire de 50€.
J’en vend 8 donc stock restant 2.
Nouvelle réception de 10 cartouches au prix unitaire de 40€.
J’en vend 5 alors j’ai besoin de prendre les 2 cartouches restantes qui étaient entrées en stock à 50€ + 3 nouvelles entrées à 40€ (selon la règle du FIFO en somme).

Mais, et si un choix est à faire, ma problématique interviendra beaucoup plus souvent sur des produits sérialisés que sur des produits qui ne le sont pas.
Donc si déjà dans un premier temps, il existe une manière de répondre favorable à ma demande que vous avez très bien résumé pour les produits séralisés, alors que je preneur.
:slight_smile:

Aucune des fonctionnalités dont vous parlez n’existe aujourd’hui.

Le seul bricolage possible est la modification manuelle du prix de revient sur les lignes de factures dans l’onglet Détail des marges de l’écran de récap, ce qui va vite être fastidieux sans vous apporter réelle satisfaction.

Sinon, Il ne vous reste qu’à trouver un développeur : https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers.

Au moins c’est clair comme réponse :slight_smile:
Merci !

Peut-être que mon approche n’est pas la bonne dans ce cas car de mon point de vue (ancien utilisateur SAGE et nouvel utilisateur DOLIBARR), ce que je souhaite me semble être d’une logique « basique » et je reste étonné que cela ne soit pas la règle de base (ou alors une règle optionnelle) pour un logiciel de gestion commerciale.

Avez-vous des remarques ou conseils à m’apporter ? Car je n’aborde peut-être pas le sujet de la bonne manière…

Les marges et le stock sont des sujets stratégiques : Il faudrait en connaitre beaucoup plus sur votre organisation de travail pour trouver un fonctionnement qui y corresponde en prenant en compte les tenants et aboutissants avec les autres fonctionnalités de Dolibarr. Complexe !

Pas sur que ce type d’échange sur un forum soit la meilleure options pour trouver LA solution, même si des pistes pourraient se dégager. Un vraie étude serait nécessaire.

Je comprend.
Merci pour les conseils !

Cdlt,
Maxime

RomainDeschamps MaxAng Bonjour, je suis également utilisateur d’une solution SAGE en cours de conversion à Dolibarr. Personnellement, cette discussion me laisse perplexe. La problématique exposée par MaxAng est relativement basique. Nous avons aussi rencontré ce problème sous Sage, et nous avons fini par jeter l’éponge, de sorte que chaque année, lorsque nous donnons notre inventaire au comptable, nous savons qu’il n’y a rien de juste. Nous savons aussi que tous les calculs de marge sont totalement faux. C’est consternant. Du coup, rémunérer les commerciaux sur la marge (ce qui devrait être la norme) est totalement impossible. Et cela explique aussi sans doute que la très grande majorité des entreprises rémunère sur le CA plutôt que sur la marge. Et il est fort à parier que ceux qui rémunèrent sur la marge n’ont pas encore réalisé que le calcul de leur marge est totalement erroné.

Je n’arrive pas à comprendre que la communauté ne se saisisse pas de cette problématique avec sérieux. Le fait d’acheter un produit à des prix différents n’a rien d’extraordinaire ou d’une question propre à chacun. Pourquoi faudrait-il en venir à développer une solution perso pour une problématique qui concerne tout le monde, à savoir le calcul d’une marge juste et d’un inventaire digne de ce nom? le problème n’est-il pas tout simplement qu’il y a quelque part une erreur de calcul à corriger?

1 « J'aime »

Bonjour,

Grave ! On se demande ce que b****lent ces fainéants de développeurs et ceux qui gravitent autour de Dolibarr !

La communauté soumet du code en échange d’une rémunération ou au moins d’un financement et ce code répond à des besoins/demandes.

Ensuite, pour faire, il faut savoir quoi faire ! et ne pas se retrouver dans une impasse à mi-chemin parce qu’un peu trop rapide dans l’imagination de la fonctionnalité !

Ne vous est-il jamais arrivé de refuser un devis car trop cher ? ou de refuser une prestation par manque de compétences/ressources ?

Tout a fait ! Dolibarr sait d’ailleurs très bien calculer un PMP et le module de marge peut produire des éléments de reporting sur le meilleur prix fournisseur, le PMP ou sur un prix de revient manuel.

Plein de raisons. Parce qu’une solution globale demande trop de temps et de cout de développement ? Parce que vous utilisez un nombre restreint de fonctionnalités de Dolibarr : votre solution vous conviendra mais provoquera des bugs chez d’autres ?,…

Et surtout parce que tout dépend de ce que vous incluez dans le calcul de votre marge ! et ne me répondez pas « comme tout le monde »… car justement, tout le monde n’inclut pas les mêmes postes ! mais tout le monde est persuadé de calculer sa marge comme tout le monde et tout ceci bien qu’une formule simple existe !

Le premier problème que soulevait @MaxAng est l’identification des produits présents dans un document commercial en vue de la reprise de leur prix d’achat.

En une seule reformulation (ma première réponse au post initial), finalement, il est question d’appliquer la règle FIFO au stock. Il ne s’agit plus de la même chose

Ah… Du coup, pour des produits sans numéros de série, comment les identifier dans les lignes de devis, commandes, factures…

Mon propos est simplement qu’il s’agit d’un sujet profond et complexe en lui-même, mais également par rapport à toutes les fonctionnalités déjà incluses dans Dolibarr et qui demandera un grosse réflexion et un développement conséquent donc du temps, donc… des investissements.

Il est toujours très compliqué de satisfaire tout le monde avec des demandes souvent partielles , contradictoires ou floues.

Quelle erreur de calcul ?!? Si vous en avez trouvé une (ce qui est tout a fait possible) ouvrez vite une issue sur Github !

Au final, soumettez plutôt un cahier des charges ou un schéma de fonctionnement détaillé et ouvrez la discussion : c’est ce qu’on pourra appeler « saisir cette problématique avec sérieux ».

1 « J'aime »

Désolé pour le « sérieux ». J’ai sans doute un peu forcé le trait et il n’y avait rien contre la communauté :-). Je suis même admiratif devant le travail accompli. Mais comme je le disais, certaines choses me laissent parfois perplexe. Je comprends parfaitement que le dossier est nettement plus complexe qu’il y parait. Mais à lire @MaxAng, j’ai tout de même bien l’impression que nous sommes plusieurs à rencontrer ce problème et à regretter l’absence d’options dans la méthode de valorisation des stocks. Nous travaillons nous aussi avec des lots (ou séries, peu importe), ce qui explique peut-être notre sensibilité à cette question. Et je suppose que @MaxAng confirmera que chez Sage, la chose n’était pas mieux gérée. Du coup, peut-on en déduire que cette question est souvent mise de côté dans la conception des applications en raison de sa complexité? Le dossier est-il réellement insurmontable?
Vous avez parfaitement raison. Plutôt que des questions, il vaudrait mieux soumettre un cahier des charges « sérieux ». Comme j’en suis encore à un stade moins avancé que @MaxAng (puisque seulement au stade des premiers paramétrages), et que nous avons vécu pendant près de 20 ans dans une grande approximation de valorisation de nos stocks sans que notre comptable ni le fisc n’y voient quoi que ce soit à redire, je pense que nous allons continuer à travailler sur les paramétrages vitaux, et que je resterai à contre-cœur sur le commissionnement sur CA. Mais si un peu de temps s’offre à moi pour faire une proposition dans ce sens (options de calcul), je ne manquerai pas de le faire. A suivre donc…

Bonjour à tous
Le calcul d’une marge est déjà quelque chose de délicat. Faut il intégrer dans le PR les ports, le temps passé au stock et la secrétaire qui fera la facture ? Déjà là chacun a sa méthode !
Imaginons maintenant vouloir le calculer individuellement par pièce de produit. Là ça devient une usiné à gaz. Les frais de port incluaient plein de choses. Comment répartir ? Encore une fois chacun sa méthode.
Une fois tout ça au point, reste des heures de calcul et saisie pour pouvoir gérer ça individuellement
D’où l’adoption du PMP qui sur la durée est le plus juste. Le PR devient le PMP + une moyenne de charges. Certes sur une vente c’est moins précis mais au bout du compte c’est ce qu’il y a de plus juste dans le volume.
Pour ce qui est d’appliquer le FIFO, il suffit d’utiliser les series/lots ou simplement étiqueter les produits avec une date ou autre si pas besoin de traçabilité dans Dolibarr.
N’inventez pas des usines à gaz sinon le temps passé sera aussi à intégrer dans vos PR.
J’intègre de l’ERP depuis bientôt 30 ans à part sur de la vente 1 pour 1, on applique jamais la méthode du PR individuel.
@+

Re !

Y’a pas de mal ! :slight_smile:

Tant qu’on n’a pas une mode de fonctionnement aussi standard que possible, compliqué de faire quoi que ce soit et le sujet est vaste : vous tirez un fil sans savoir jusqu’où… et la pelote est grosse.

Dolibarr est libre et open-source donc rien n’est insurmontable, tout est possible !

Précisément sur le commissionnement, il existe plusieurs modules, notamment Primes Commerciales / Commissions. Même s’il est déjà très complet : « Le module vous permet de calculer les primes de vos commerciaux selon plus de 25 façons différentes », les quelques fois ou je l’ai fait tester, la formule de calcul attendue n’y était pas…

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de ces échanges très intéressant et cela me donne l’occasion de réagir.
@Philazerty vous indiquez que le calcul d’une marge est quelque chose de délicat car chacun intégre dans le PR ce qu’il souhaite et je suis d’accord.
Cependant, Dolibarr ne permet même pas à ce jour d’effectuer un calcul de marge sur le PA réel, ce qui à mon sens est bien plus simple que de le faire sur un PR. Un PA c’est un PA ; il peut changer d’un achat à un autre mais si on calcul notre marge sur le PA alors le calcul est simple (et pour tout le monde ?!)
PV - PA = marge.
Pour le PR, ce que j’avais précédemment dans SAGE c’était une information « frais divers » au niveau de la fiche article. On pouvait alors y mettre le % de notre choix. Et donc ce % devait couvrir (en moyenne) les frais de port, de stockage, etc etc (du divers quoi :slight_smile:).
… C’est une idée pourquoi pas …
Mais pouvoir au moins calculer une marge sur le PA semble manquer à Dolibarr (encore une fois je ne parle pas de PR).

Et, en ce qui concerne la valorisation des stocks, je rejoins @amkey , il est impossible d’avoir une valorisation juste.
C’est à dire connaître la valeur d’achat (donc PA et non PR) de notre stock.
Je ne suis pas fan du PMP car dans certains cas le calcul peut s’avérer totalement faux (sincèrement j’ai des différences très importantes sur certains produits).

Suite aux retours de @RomainDeschamps j’avais compris que mon utilisation de Dolibarr était bonne mais que l’outil ne permettait pas de répondre à mes attentes dans ses fonctionnalités de base (au niveau marge sur PA et valorisation des stocks sur PA).
Mais, quand je vois les remarques de @amkey et les échanges qui ont suivi je suis maintenant dubitatif :
Ne manque t’il pas alors à l’outil et dans ses fonctionnalités de base, un mode de calcul sur le PA ? (et non le PR).

Bien à vous,

Bonjour
Le cacul sur le PA « individuel » d’un produit nécessite de savoir à quel prix vous avez achetez cet article précisement. Hors vous n’avez qu’un seul produit référencé. Dans ce cas il faut renseigner le PA dans la facture pour le calcul. Le calcul sur le PMP reste la solution la plus pratique si de toute façon vous vendez toujours au même prix votre produit. Seule la valorisation des stocks à un instant peut être fausse effectivement.
Pour le calcul :


@+

1 « J'aime »

Bonjour @MaxAng,

Vous dites d’une part :

et d’autre part :

=> Sur quel prix d’achat si un produit à plusieurs fournisseurs et/ou conditions d’achat ?

On en revient à l’une de vos problématiques de départ : comment Dolibarr peut reconnaitre un produit et appliquer pour le calcul des marges le prix auquel il a été acheté, lui, et non pas son voisin d’étagère.

Et pour rebondir sur le dernier post de @Philazerty, le PMP est un prix d’achat… moyen et pondéré. Pas tout a fait juste, mais pas complètement faux non plus.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec vous @RomainDeschamps :

Aujourd’hui je comprend en effet que Dolibarr ne le propose pas.
Mais n’est-ce pas justement une fonctionnalité « manquante » ?
Dolibarr doit pouvoir reconnaître le prix d’achat du produit si celui-ci est sérialisé ?
Et, avec la règle du FIFO, il doit aussi pouvoir le faire pour un produit non sérialisé puisque Dolibarr saurait alors (à priori) quel est le ou les PA des x quantités en stock (pour la valorisation des stocks).
Et il saurait aussi quel(s) PA prendre dans le calcul des marges sur chaque commande.

Je ne remet pas en cause l’outil. D’ailleurs il y a quelques semaines mon interrogation était de savoir si cela existait ou non.
Mais il semble que cette fonctionnalité puisse être utile pour plusieurs utilisateurs.
Je ne connais pas l’organisation du développement derrière Dolibarr et, si cette fonctionnalité ne fait pas partie des plans d’améliorations il me sera nécessaire de la faire développer en interne.
Mais si je la fait développer en interne alors elle ne sera utile qu’à moi alors qu’elle semble pouvoir répondre à un besoin collectif… ?!

@Philazerty je n’ai pas compris ceci :

Comme je passe mes commandes d’achat via Dolibarr, à priori Dolibarr peut être capable d’identifier à quel prix j’ai acheter ce n° de série plutôt qu’un autre.
Idem pour un produit non sérialisé, Dolibarr doit être capable de savoir que cet article que j’ai acheté le 01/09/2020 je l’ai acheté à tel prix alors que le 02/09/2020 je l’ai acheté à un autre prix.
(je pense d’ailleurs que quand @RomainDeschamps m’a indiqué que mon besoin devait passe par un développement, il supposait que la faisabilité pouvait exister).
Ou alors je n’ai pas compris votre remarque :slight_smile:

Enfin,

Nos comptabilités n’attendent-elles pas des éléments qui seraient tout à fait juste :slight_smile: ?
En tout cas pour ma part le "pas complètement faux " ne suffit pas.

Peut-être et même certainement puisque vous en avez besoin, comme de très nombreuses autres fonctionnalités !

En tout cas, le numéro de série peut être une base de liaison entre un produit et son prix d’achat.

Oui, mais cette règle de gestion n’existe pas actuellement dans Dolibarr.

C’est une autre formulation de ce que j’ai dit dans mon post :

Tout est possible en échange de temps et investissement, mais plus de détails seront nécessaires pour définir tous les développements nécessaire. L’idée a surement déjà été émise car des champs FIFO et LIFO sont présents dans la table produit et ne sont pas utilisés.

Certes, mais si tout est lié dans la vie et la gestion d’une entreprise, toutes les fonctionnalités ne le sont pas toujours/encore dans un ERP en constante évolution et amélioration : stock et comptabilité par exemple. Par ailleurs, un travail est en cours sur un module d’inventaire.

Pour nous mettre d’accord sur dernier point : votre remarque est juste, mais la mienne aussi ! :slight_smile: Tout dépend du contexte.

@MaxAng

Oui ! Et par curiosité, comment gérez-vous, 1. en réel, 2. dans Dolibarr et 3. avec vos comptables d’éventuels frais de livraison, transport et assurance ?

Sur la base d’un calcul fait sur x dernières années, j’ai déterminé la valeur en % que représentent mes coûts divers (types livraison, transports, assurances, préparation de livraison, traitement administratif des commandes etc etc) et j’applique ce % à toutes mes commandes clients.

Donc en réel et pour déterminer mon prix de vente, je connais mon PA et j’applique ce % pour obtenir mon PR.
Ensuite je marge sur mon PR.

Dans Dolibarr à ce jour je ne l’ai pas et je suis bien embêté donc dans l’attente d’un développement adapté je m’en remet à ce qui existe… par défaut.
Je gère ma comptabilité sur les coûts réels (normalement) donc là aussi je suis bien embêté à ce jour.

J’espère avoir répondu à votre question.
En tout cas votre retour à mon dernier post a répondu aux miennes :slight_smile:

Bonsoir
C’est curieux comme vous souhaitez éviter le PMP sous prétexte de manque de précision et à côté de ça vous appliquez des taux moyens de frais et charges.
Dans vos recherches et développement il faut pouvoir travailler sur des PR individuels pour obtenir des marges précises.
Exemple, j’achète 1 produits à 50€ + 10€ de frais. Puis j’en achète 10 autres à 50 € mais 15 € de frais total. Le PR du premier est de 60, le second est de 51,50.
La recherche de la précision unitaire est une perte de temps à mon avis, bien trop chronophage.
La partie FIFO se gère assez simplement avec une numérotation lot/série… bien organisée.
@+