Management : Améliorations de la gestion du temps

Un petit soucis encore, lorsque je veux convertir la tâche terminée (100%) en fiche intervention.
Class ‹ mod_arctic › not found in D:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\core\lib\project.lib.php on line 993

le soucis est 10 lignes plus haut en 983 et 985,
il faut remplacer /include/modules par /core/modules (c’est lié au changement de dossier entre la version 3.1 et 3.2 de dolibarr, je pensais avoir fait le menage…)

Je modifie à nouveau les packages, pas simple de tester tous seul

Je rajoute un lien vers mon site présentant sous forme de slideshow les fonctionnalités des deux modules :
http://www.benke.fr/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=2:dolibarr-new-time-manager&Itemid=22

Bonjour

Tu pourrais déposer le module sur doliforge
et permettre ainsi à quelques développeurs de travailler avec toi sur le projet

@+
Philippe

Pour le moment je suis un peu débordé avec mon dev sur les équipements, je me poserai ces questions une fois que je l’aurai terminé…
Personnellement, je préfère les intégrer directement dans dolibarr au fur et à mesure des versions (l’exportV2 et la box d’activité seront présente dans la 3.3 par exemple).
j’ai une logique de « chaise musicale » pour mes développements, à la sortie d’une nouvelle version de dolibarr:

  • je propose d’intégrer la fonctionnalité gratuite dans la version suivante
  • la version payante devient alors gratuite
  • je développe une version payante avec d’autres fonctionnalités…

Re-bonjour,

on teste on teste :wink:
En modifiant une ligne d’intervention, j’obtiens le message d’erreur suivant : UPDATE llx_fichinterdet SET description=‹ test 4 ›,date=20121127160000,duree=8100,rang=‹ 0 ›,total_ht=0,subprice= WHERE rowid = 250

Meme en valorisant le champ « subprice » à l’ecran, sa valeur n’est pas reprise.

De plus, il est impossible de saisir un texte avec des doubles-quotes.

Merci.

Bonjour
Merci merci :unsure:
pour le subprice, j’ai fait la correction dans le package,
pour ce qui est des doubles-quotes, cela doit être liée à la version de php : c’est le $this->db->escape(…) qui n’a pas l’air de vouloir des doubles quotes…

Le module équipement étant à présent sur les rails, je reviens sur ce module pour lui apporter de petites retouches. Je vous les livre dans le désordre.
+ possibilité de saisir des heures de début et de fin au niveau des taches (option paramétrable).
+ ajout rapport sur temps planifiés et consommés sur un projet
+ ajout rapport sur les interventions (intervention et ligne d’intervention)
+ possibilité de transmettre sur les lignes d’intervention, les lignes de temps consommé comme détail de la ligne (option paramétrable).
+ le label de la tache sera transmit dans un nouveau champ de la fiche d’intervention qui se verra ajouter un champ supplémentaires « label » reprenant le détail de la tache transmise comme label pour les lignes de facturation.
+ ajout d’un champ date_end sur le détail de l’intervention qui ne sera pas modifiable mais utilisé pour le transfert (voir plus bas l’explication)
+ possibilité d’accéder à l’agenda des taches et des interventions par le format ical, je vais préciser un peu ce développement

Tous d’abord quand on parle de format ical on parle principalement de deux type de données :
VEVENT : qui a une date de début et une date de fin et forcément une durée pouvant être sur plusieurs heures, jours,…
VTODO : qui a une date et une durée n’excédant pas la journée

Dolibarr gère officieusement 6 agendas de plusieurs types:
L’agenda des actions commerciales natif de type VEVENT
L’agenda des projets de type VEVENT
L’agenda des taches à réaliser de type VEVENT
L’agenda des temps consommé de type VTODO
L’agenda des fiche d’interventions de type VEVENT
L’agenda des lignes d’interventions de type VTODO
pour être complet il faudrait aussi parler de celui des factures rapport au temps saisie sur les lignes de facturation, mais cela n’a pas vraiment d’intérêt.

Dans le cas d’un transfert d’une tache terminée en ligne intervention, je transfert donc un type VEVENT en VTODO, je perd donc de l’information (la date de fin) et pire encore je limite la quantité à 24 (nombre d’heure dans la journée).

Si cette organisation peu suffire quand il s’agit de simplement facturer des intervention avec un ensemble de prestation à réaliser, elle ne convient pas si l’on souhaite suivre de façon précise les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a finalement été réalisé.

Pour préciser le fond de ma réflexion, je pense que la gestion des interventions dans son état actuel devrait s’harmoniser avec la gestion des taches avec notamment la possibilité de saisir un compte-rendu d’intervention correspondant aux temps consommés.

Je rajoute quelques évolutions à venir suite à une discussion avec un client/sponsor
+ Affichage du temps restant sur la ligne des taches du projet, en plus du temps prévu et consommé
+ Modification dynamique du pourcentage d’avancement à partir du temps consommé, pourcentage restant ajustable manuellement si nécessaire
+ Possibilité d’envoyer automatiquement un mail à un contact du projet (il y aurait un nouveau type de contact dédié à la réception du mail sélecionnable en interne comme en externe) à chaque saisie/modification/suppression d’une ligne de temps consommées

1 « J'aime »

Je viens de terminer avec un utilisateur du module projet V2 une petite évolution qui je pense sera très utile à beaucoup
Sur la vue agenda, en haut de chaque journée, est affiché le temps planifié pour les taches et le temps réalisé.
De la même manière, au dessus du mois et la semaine apparait le temps planifié, le réalisé et la différence.

Il est ainsi possible de suivre l’avancement de l’activité.
Autre nouveauté, la mise à jour automatique de la progression en fonction du temps réalisé

Naturellement la fonctionnalité est présente sur mon site de démo

Bonjour,

J’ai une question est-il possible ou prévu de pouvoir exporter une tache en intervention avant que la tache soit réalisé à 100%.

En faite je cherche une façon de faire pour pouvoir gérer des factures par états d’avancement.

Cordialement

Bonjour,
La réponse est non, une tache doit être facturée uniquement si elle est facturé, sinon on ne sait plus ce qui a été facturé ou à facture…

Pour gérer votre cas, il faut juste créer un peu plus de taches et les terminer au fur et à mesure de l’avancement.

Autre solution qui demanderais un développement, créer une fonction de « clonage » de la tache initiale.
Je m’explique,
Soit une tache A avec 20 unités de temps (UT) à réaliser.
Le premier mois, vous saisissez 5 UT consommé et effectuer une clôture partielle de la tache.
vous avez alors crée une tache A1 de 5 UT transférable en intervention/facturation et il vous reste une tache A avec 15 UT.

Le mois suivant vous réalisez 10 UT sur la tache A, après la cloture partielle, vous avez :
une tache A avec 5 UT à réaliser
une tache A1 avec 5 UT déjà transmise en facturation
et une tache A2 avec 10 UT à transmettre en facturation

Idéalement il faudrait aussi que les taches crées à la cloture partielle soit rattaché comme sous-tache.

Salut Charles,
Je suis en train de préparer ma migration vers la 3.3.2 et j’ai jeté un oeil à ton module Gestion de projets sur ton site de demo.

- impossible de valider mon intervention
FI1306-0237 sur le projet. J’ai une erreur :

[code]
Warning: Missing argument 2 for Fichinter::setValid(), called in /homez.653/benke/dlbdemo/htdocs/fichinter/fiche.php on line 90 and defined in /homez.653/benke/dlbdemo/htdocs/fichinter/class/fichinter.class.php on line 356

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homez.653/benke/dlbdemo/htdocs/fichinter/class/fichinter.class.php:356) in /homez.653/benke/dlbdemo/htdocs/fichinter/fiche.php on line 104[/code]

Ensuite lors de la création d’une intervention, serait-il possible d’avoir en plus du n° du contrat le libellé car quand il y a plusieurs contrats, il faut faire une recherche préalable.

Ensuite, une tâche de projet ne peut-elle pas générer plusieurs interventions ?
Enfin une tâche doit être clôturée pour pouvoir être envoyée dans les interventions. Ce n’est qu’a la fin de mon intervention que je sais si c’est terminé !

@+

Hello philippe,
bon je viens de regarder, c’est étrange, il y avais une variable de plus dans la classe or je ne me rappelle pas avoir modifier cela…
c’est corrigé, il va falloir que je fasse le nécessaire pour envoyer le correctif à tous les utilisateurs.

Ensuite, pour les contrats et les interventions, le problème c’est qu’il n’y a pas de libellé associé au contrat… Ca va être coton d’afficher quelque chose qui n’existe pas, mais effectivement ce serait pertinent de créer un libellé aux contrat…
Autre idée, permettre à partir de l’onglet référent du contrat qui liste les interventions associé à celui (dispo sur la version payante) de créer directement une intervention pré-remplie…

Pour ce qui est enfin des taches du projet, regarde mon post juste au dessus où je discute des évolutions possible sur le sujet…

Je fais un petit up pour annoncer les évolutions qui seront présente dans la prochaine version de ce module. Cette version sortira en même temps que la prochaine version de la 3.4
, les fonctionnalités qui ne seront présente que dans la version payante sont indiqué avec un ‹ P › devant :
+ Transformation de la notion de durée en quantité, afin de ne plus limiter à 24 unité une tache; pour ceux qui utilise déjà ce champs il y aura une conversion à réaliser (diviser par 3600 la zone, pour obtenir la bonne valeur)
+ ajout des temps consommés dans l’export du projet
+ Affichage du temps restant sur les lignes de tache du projet (écran task)
+ création des taches : ajout des heures à la date de début et de fin
+ modification dynamique du pourcentage d’avancement à partir du temps consommé, le pourcentage d’avancement restant ajustable manuellement
+ ajout fonction joindre un référent sur l’onglet de gestion des liens du projet
P + ajout rapport sur temps planifiés et consommés sur écran agenda (payant)
P + Transfert du récap des temps consommé sur le détail des lignes d’interventions puis des factures (payant)
P + Paramétrage d’un envoie de mail pour des temps consommés (interne ou externe) (payant)

Mais ce qui va apporter une nouvelle orientation à ce module c’est la possibilité d’associer des prestas et des produits consommés au fiche d’intervention mais aussi au tache du projet. avec transfert possible des données entre les deux.
Pour le projet, un onglet récapitulatif des prestas et des produits sera présent.

En parallèle, une évolution du module équipement permettra de définir le numéro de série des produits associés au projet.

Je pense profiter de cette évolution pour transformer cette surcouche du module projet en un module plus autonome ce qui en simplifiera la maintenance, baptisé « Chantier ».

Un petit Up pour annoncer qu’il y a du retard sur la mise à disposition du module projet V2 pour la 3.4
La principale raison en est une fonctionnalité de dernière minute : gérer la conversion des unités de temps au niveau du projet
Actuellement, dolibarr possède une fonction de conversion des heures en jours puis en mois qui est fixe, or dans certains cas il est nécessaire d’avoir des logiques diférente (cas d’un client qui selon le contrat cadre qu’il passe avec ses clients considère qu’une journée fait 7 ou 8 heures, une semaine fait 4,5 jours ou 7, …)
Dans la prochaine version, il sera possible de définir au niveau du projet les valeurs de conversion, on indiquera l’unité que l’on souhaite transférer au niveau de l’intervention
et il sera possible lors de la saisie d’indiquer grace à une liste déroulante, l’unité de ce que l’on saisie.

Salut Charles
Ok merci pour l’info ! C’est une fonctionnalité qu’il faut intégrer à Dolibarr ! Quand l’unité d’achat n’est pas la même que l’unité de vente c’est pas pratique. Je ne parle même pas du module marges qui est dans ce cas à la rue…

Tant qu’à faire ça bien autant que ce soit de la même façon que ton module projet.
Tiens nous au courant de la sortie, car je viens de passer en 3.40 et j’attends avec impatience :wink:

Bon we

Merci phil,
Pour information la version gratuite sera intégré dans la version 3.5 de dolibarr

@phil : quel est le problème exact avec le module marges ?

et depuis quand peut on saisir une unité d’achat différente de l’unité de vente dans dolibarr ? j’ai dû louper quelque chose…

en tout cas, si il y a des bugs, merci de nous en informer soit en ouvrant un ticket dans doliforge, soit en ouvrant un fil de discussion ici dans la section dédiée; là je viens de tomber sur ton post en faisant une recherche dans les forums sur le mot « marge » mais je ne le fais pas souvent !

Je me suis mal fait comprendre. J’ai eu un soucis avec un service. L’exemple est simple, j’achète des heures à un sous-traitant. Unité = 1 heure et prix d’achat 100 €. Sauf qu’a titre exceptionnel, j’ai du acheter 1/4 d’heure et forcément je suis coincé. La solution est donc de passer en saisie libre mais dans ce cas, la marge n’est plus bonne puis-ce que ce 1/4 h n’est pas intégré dans les achats comme il le faut.

Il n’y a pas de bug à ce niveau c’est logique. Il y a juste qu’il manque une « table de conversion d’unité » Par exemple, j’achète des souris par carton de 50. Je commande 3 cartons à mon fournisseur mais je revends 150 souris au détail ! Si je mets 150 sur ma commande fournisseur, ce dernier ne va rien comprendre ou pire me livrer 150 cartons !!! Dans ce cas, j’ai aussi un soucis de stock. Quand je valide la réception, j’ai 3 pièces et non 150 !!!

Bon we à tous
@+

1 « J'aime »

Venant de travailler pour l’un de mes clients sur ce sujet, ce qu’il manque en fait c’est une notion de « conditionnement » sur les achat fournisseurs :
si j’achète 3 unités conditionnées par 50 à 100€ par unité, cela doit créer 150 unités ‹ unitaire › dans mon stock à 2€ pièce pour avoir un calcul de marge (et une gestion de stock) correct.
J’avais un peu réfléchi à cette notion dans le module équipement avec l’introduction d’une notion de lot mais il me semble que c’est ‹ au dessus › qu’il soit nécessaire de faire une évolution.
Actuellement on peu s’en sortir en utilisant le module composition/fabrication en réalisant une ‹ décomposition › ou une ‹ défabrication › :
je reprend l’exemple de phile
j’achète un produit A qui est en fait composé de 50 produits B
je vais sur l’onglet de composition et je saisie que j’ai besoin, de 0.02 A pour fabriquer B.
j’aurai bien au départ 3 unité de A en entrée en stock et à l’arrivée 150 de B
sauf que l’on a alors 2 références produit qui ne sont pas explicitement liée sans parler que l’on ne peu gérer qu’un conditionnement à la fois…

Le problème n’est pas liée au module de marge mais à l’absence de notion de conditionnement…

Une fois de plus, le « parent pauvre » qu’est la gestion des fournisseurs limite pas mal