Maintenance et Log inaltérable

Bonjour,

Je viens à vous pour prendre conseil concernant la santé de mon Dolibarr :slight_smile:
J’utilise actuellement la version 9.0.3 (oui j’envisage aussi de le mettre à jour :wink: )

Je remarque que le les logs inaltérables consomme beaucoup d’espace dans ma DB.
Actuellement la table llx_blockedlog ~300Mo. Cela risque d’être un problème à résoudre pour moi a moyen terme car ma DB à un espace limité.
Je me demandais si il était possible d’effacer les données des années précédentes,
éventuellement après les avoirs archivé dans un fichier.

Dans la configuration du module je vois également que des événements qui ne me semble pas important sont suivi, ex:
BILL_SENTBYMAIL - Facture client envoyée par mail
DOC_DOWNLOAD - Téléchargement facture client
DOC_PREVIEW - Aperçu facture client

Es-ce vraiment requis, et si ce n’est pas le cas il y a t’il une solution pour qu’il ne soit plus suivi ?
Cela évitera de consommer inutilement de l’espace dans la DB.

Bonjour,

La première question est avez vous besoin de ces logs inaltérables ?

Parce que vu le nom " logs inaltérables " je ne pense pas que l’on puisse faire du nettoyage dedans.

Bonsoir,

Non pas de nettoyage possible car les lignes sont liées entre elle pour vérifier la chaine d’inaltérabilité.

Ils sont important dans le sens où ils permettent de détecter que la facture a été transmise au client. Après ces étapes, plus de possibilité de modification des factures normalement.

Excellente soirée

Bonjour,

La seule solution qui me semble possible c’est d’exporter les logs, désactiver les logs, vider les tables concernées dans la BDD, puis réactiver les logs pour repartir sur des logs vides.
Attention, si vous avez besoin de ces logs pour une raison légale je ne sais absolument pas si cette méthode est autorisée.

Cdlt

Merci pour vos réponses.
C’est bien la question que je me pose…
Quand on efface le dernier enregistrements dans la table on a une erreur seulement pour ce dernier.
Dans l’export journalier,mensuelle,annuelle (obligatoire) la continuité avec le premier enregistrement n’est pas maintenu ? (je n’ai pas regardé ce que génère l’export)

Si l’enregistrement en erreur est en dehors de la durée a conserver (6ans/1mois/1jour) ce serait bon ?

Bonjour,

J’ai 2 questions à ce propos:

La table à vider est je suppose xxxx_blockedlog

Sur une installation, celles-ci ont été activées par erreur, comment les désactiver le plus « proprement possible » ?

Autre question, pour rebondir sur la réponse de aspangaro-Easya, voici ce qui a été loggé dans la table :

BILL_VALIDATE - Facture client validée
BILL_DELETE - Suppression logique de la facture client
BILL_SENTBYMAIL - Facture client envoyée par mail
DOC_DOWNLOAD - Téléchargement facture client
DOC_PREVIEW - Aperçu facture client
PAYMENT_CUSTOMER_CREATE - Paiement client créé
PAYMENT_CUSTOMER_DELETE - Suppression logique du paiement client
PAYMENT_VARIOUS_CREATE - Paiement (non affecté à une facture) créé
PAYMENT_VARIOUS_MODIFY - Paiement (non affecté à une facture) modifié
PAYMENT_VARIOUS_DELETE - Suppression logique du paiement (non affecté à une facture)
CASHCONTROL_VALIDATE - Enregistrement de clôture de caisse

Tout cela me parait inutile, je pense que ceci devrait largement suffire ?

BILL_VALIDATE - Facture client validée
BILL_DELETE - Suppression logique de la facture client
PAYMENT_CUSTOMER_CREATE - Paiement client créé
PAYMENT_CUSTOMER_DELETE - Suppression logique du paiement client
PAYMENT_VARIOUS_CREATE - Paiement (non affecté à une facture) créé
PAYMENT_VARIOUS_MODIFY - Paiement (non affecté à une facture) modifié
PAYMENT_VARIOUS_DELETE - Suppression logique du paiement (non affecté à une facture).

Seulement comment modifier ces points, car même si nous avons de la place, la base de données va vite devenir monstrueuse.

Merci si vous avez des pistes, de mon côté je cherche dans les tables, je ferai un retour ici.