Mails envoyés dans Thunderbird?

Bonjour,

Je souhaiterai que les mails envoyés depuis Dolibarr apparaissent dans la boite Envoyés de Thunderbird (qui est paramétrée en IMAP). Est-ce possible ?

Merci.

Bonjour,
Une idée : mettre en copie l’adresse mail que l’on veut voir arriver dans thunderbird. Et faire un filtre dans TB pour que ces mails aillent dans le dossier envoyé.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Le module Multismtp d’easya solution propose un connexion imap, pour permettre pour chaque utilisateur la copie dans son propre répertoire envoyé de son propre compte.
Fonctionne vraiment bien.
Je ne vois pas le module sur le store ; peut-être les contacter pour plus d’info

Hello,

MultiSmtp n’était plus suivi ; @Easya_Solutions l’a repris sur Dolibarr extension / dolibarr_module_multismtp · GitLab
Voir : Office 365 authentification Oauth2 obligatoire pour l'accès IMAP - #7 par pscoffoni

Merci. Je le fais déjà mais je cherchais une.solution plud « propre ».

Ok. Donc Dolibarr ne le fait pas en natif ?

Bonjour
Non. Dolibarr fait du SMTP uniquement (envoi de mail).
L’astuce de @gaecCAB est une solution propre si vous êtes utilisateur unique.
Ajout d’une règle de tri dans votre messagerie qui déplace dans les mails envoyés tous ceux envoyés par Dolibarr et c’est tout bon.
@+

1 « J'aime »

Le classement du mail dans le dossier Envoyé n’est pas du ressort de Dolibarr, mais dubressort de votre serveur de messagerie.
Par exemple gmail, range bien d’office le mail dans le dossier « Envoyé » (il y a une option a oui par défaut il me semble). Sur d’autres services, c’est une option du service. L’usage d’un module externe pour le faire est un hack pour compenser un défaut de la messagerie en créant une autre copie du mail (un 2eme mail dans le dossier directement, pas top car l’id du mail ajouté sera different de celui envoyé mais c’est mieux que rien). Contactez votre fournisseur de mail smtp pour savoir si il prend en charge ce comportement et via quelle option sur votre compte de messagerie…

1 « J'aime »

Selon l’environnement, c’est aussi possible de rajouter un serveur SMTP relai qui fera ce travail après avoir envoyé au serveur SMTP du fournisseur de mail. Attention à la configuration du serveur SMTP pour la sécurité par contre, la réputation de nom de domaine est importante et il faudrait éviter de devenir une passerelle pour les spams. :slight_smile:

It’s not a bug, it’s a feature. Le SMTP n’a pas vocation à classer les messages, il ne fait que les transporter. C’est bien au client de s’en occuper via IMAP.
Ceci dit, si effectivement le système de messagerie distant le gère, autant s’en servir.

Au passage, c’est amusant de voir Gmail cité comme référence dans le forum d’un outil open source… :grin:

Certes mais un fournisseur de « messagerie » moderne est sensé gérer à la fois l’envoi et la réception. Le fait que techniquement, il y a 2 protocoles différents est une question purement technique qui ne concerne pas l’utilisateur final.
D’un point de vue pur utilisateur, cela reste le rôle de mon fournisseur de messagerie de faire en sorte que les mails envoyé soit visibles dans Envoyé (ce que font bien la plupart des fournisseurs en général). Les simples utilisateurs ne maîtrisent pas tous les arcanes des « protocoles ». Et avoir un fournisseur de messagerie qui s’en remet à « chaque applicatif client » pour cela, c’est avoir un fournisseur qui dirait « vos mails envoyés ne seront dans Envoyés que si les autres font ce qu’il faut, donc des fois cela marchera et des fois non » et un discours qui ne fait pas très sérieux (je préfère aller chez celui qui me dira, oui cela marche dans tous les cas chez nous, non cela ne dépend pas de vos fournisseurs intermédiaires de logiciels).
Gmail a été pris comme exemple car il est un serveur de messagerie très populaire, cela illustre la fonctionnalité.

Pour ma part, j’ai « contourné » le souci avec un alias sur mon adresse mail, comme par exemple [email protected], et ai mis cette adresse en destinataire de tous les mails envoyés depuis Dolibarr.
Ensuite un filtre SIEVE côté boîte mail pour les ranger au bon endroit et hop. Moins bien mais ça fait l’affaire dans mon cas.

1 « J'aime »

Tout nouveau tout beau :wink:

Bonsoir à tous,

Solution adoptée : la règle de messagerie « X-Mailer / commence par / Dolibarr ».

Dans Thunderbird :

• créer la règle
  • dans le premier champs (liste déroulante qui commence par Sujet) choisir tout en bas Personnaliser
  • ajouter l’en tête de message X-Mailer
  • compléter la règle.

Merci à tous.