Mails considéré comme spam en partant de Dolibarr

Bonjour,
Les mails que j’envoie par Dolibarr se retrouvent toujours dans les « indésirables ».
J’ai lu sur le forum que je devrais essayer de configurer l’envoi des mails en « smtp ».
Dolibarr est installé sur un espace Ionos, mais les adresses que j’aimerais utiliser sont sur OVH.
J’entre ces valeurs dans « configuration email sortant » :

Méthode d’envoi d’email SMTP/SMTPS socket library
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: localhost) ssl0.ovh.net
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: 25) 465
ID SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification) ssl0.ovh.net
Mot de passe SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification)
Utilisation du chiffrement TLS (SSL) Oui
Utiliser le cryptage TTS (STARTTLS) Non

Quand je teste la disponibilité du serveur, la réponse est : « Serveur disponible à l’adresse ssl0.ovh.net sur le port 465 ».
Mais quand je teste l’envoi, la réponse est :
Échec de l’envoi de l’email (é[email protected] [email protected], [email protected])
Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 530 5.7.1 Client was not authenticated

« [email protected] » correspond à une boîte mail a ce nom (sans les X) sur OVH.
« vxxxs-nxxxn.eu » est le nom de domaine.

Je comprends que le client n’est pas authentifié, mais qui est le client ?
Bref, je suis un peu perdu.

Bonjour,

Voir le wiki : Setup EMails - Dolibarr ERP CRM Wiki

OVH

Server: exX.mail.ovh.net (ask OVH to know value of X)
User name: Your email
Password: Your email password
Port: 587
Use TLS (SSL) encrypt: no
Use TLS (STARTTLS) encrypt: yes

Bonsoir,
Le problème a souvent été traité. Vous pouvez déja tester voter adresse avec :

ça donne de bonnes pistes pour l’amélioration

Bonjour
Ca veut probablement dire que les identifiants (login & password) ne sont pas bons. Après nous ne connaissons pas votre offre de messagerie !
Le serveur répond c’est sûr mais êtes vous autorisé à l’utiliser ?
Avec vous une messagerie qui fonctionne avec ces serveur et identifiants ?
Cela dit vous n’êtes pas considéré comme spam puisque le mail ne part pas
@+

Merci pour les réponses.
En effet, la solution était dans le login et password qui n’était pas bons.
Avec les bons identifiants, cela fonctionne.
Je ne vois pas comment fermer ce sujet.

Petit retour d’expérience avec les serveurs mails de chez OVH. Ces adresses IP n’ont pas une très bonnes réputations et des mails légitimes auront une tendances à se retrouver en courrier indésirable chez Microsoft et chez Gmail.

je te conseille la lecture de ce document pour limiter les problèmes:

Jérôme