Mail systématiquement envoyé en BCC à une adresse donnée : non fonctionnel pour les A.R. lors de la création d’une cotisation d'un membre

Bonjour,

nous utilisons Dolibarr (16.0.0, module « Adhérents » activé) pour gérer une association d’une centaine de membres.

À la page …/admin/mails.php, on peut stipuler une adresse à qui sera « [e]nvoy[é] systématiquement une copie cachée (Bcc) des emails » et cela fonctionne parfaitement lorsque l’on teste l’envoi au moyen :

  • du bouton « Tester envoi » situé en bas de cette page ;
  • de la zone « Envoyer email » de la fiche d’un adhérent (page …/adherents/card.php?id=13691&action=presend&mode=init#formmailbeforetitle).

En revanche, lors de la création d’une cotisation d’un membre, si la case de demande d’envoi d’un A.R. est cochée, le mail envoyé parvient bien au destinataire mais pas en BCC à l’adresse stipulée comme ci-dessus.

Savez-vous comment régler ce problème et où je puis chercher pour tenter de le résoudre ?

Merci d’avance.

Bonsoir,
si le A/R n’est pas coché ça marche ?

Si la case n’est pas cochée, aucun mail n’est envoyé.

C’est étrange comme comportement … je n’ai jamais utilisé le module adhérent mais je viens de l’activer pour essayer sur un dolibarr pendant que j’ai un truc lent qui tourne (ça m’occupe).

J’imagine que toute la partie « Configuration du module Adhérents » est bien renseignée chez vous ?

Lorsque vous validez l’adhérent et cochez la case comme ici:

ça donne quoi ? recevez vous le mail sur l’adresse de l’adhérent et sur votre adresse en copie ?

je viens de capter que le A/R n’était pas l’option « accusé de réception » du module mail classique mais le fait d’envoyer un mail à l’adhérent lorsqu’on créé la cotisation, donc le comportement que vous décrivez est normal (pas de mail si A/R pas coché) pardon !

je teste et regarde les logs pour vous donner une réponse plus précise quand au pb initial …

Et donc d’après les logs il n’y a effectivement pas d’adresse en bcc !

2023-02-15 20:48:03 DEBUG   192.168.16.15   CMailFile::CMailfile: sendmode=smtps charset=UTF-8 [email protected], [email protected], addr_cc=, addr_bcc=, errors_to=, replyto= trackid=mem1 sendcontext=standard
2023-02-15 20:48:03 DEBUG   192.168.16.15   CMailFile::CMailfile: subject=[CAP-REL] Votre nouvelle cotisation a été enregistrée, deliveryreceipt=0, msgishtml=1
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Merci !

Oui.

Je n’ai pas encore fait le test dans cette situation qui ne concerne que ceux qui cotisent pour la première fois.

Dans mon cas, il s’agit de « Créer une cotisation » pour un adhérent déjà validé (et ayant donc déjà cotisé par le passé) et, dans ce cas, une fenêtre pop-up analogue à celle que vous avez jointe apparaît, avec proposition d’envoi d’un accusé de réception (A.R.). Pour être plus précis, ce que je souhaite faire, c’est justement envoyer à l’adhérent qui vient de cotiser à nouveau un A.R. pour le remercier ; lorsque la case correspondante est cochée et que je clique sur (de mémoire) OK, cet A.R. par mail est bien adressé à l’adhérent mais pas au destinataire en BCC stipulé comme dans l’OP.

Ah, nos messages se sont croisés. Il semblerait donc qu’il me faille ouvrir un issue sur GitHub.

Merci pour l’investigation (je n’ai pas accès aux logs : au fait, dans lequel avez-vous eu cette information ?) !

Et contrairement à ce que je vois dans les logs j’ai reçu quelques minutes plus tard dans la boite bcc le mail en question

Et donc je me demande … est-ce que ça ne serait pas votre fournisseur de mail qui mettrait le mail en indésirable ou dans un dossier « caché » ?

(je creuse un peu tout de même pour comprendre pourquoi je n’ai pas de bcc dans les logs de dolibarr)

Je reçois moi aussi le mail en BCC dans certains cas comme indiqué dans l’OP, mais pas lors de la création d’une cotisation d’un membre déjà validé.

mais moi c’est bien le cas : j’ai créé un membre, je l’ai validé et ensuite j’ai créé sa cotisation depuis sa fiche … et j’ai reçu le mail sur ma boite bcc

Ah… c’est curieux. Je vais creuser le sujet. Encore merci !

Je vais quand meme proposer un correctif sur le code car le log laisse croire que le bcc est vide alors qu’en fait la variable est paramétrée après …

Parfait, merci.

Y a-t-il moyen d’exporter la configuration de Dolibarr dans un fichier texte pour que vous puissiez m’envoyer la vôtre et que je compare à la nôtre afin de comprendre ce qui fait que l’envoi en BCC marche chez vous et pas chez nous ?

Bonjour @erics,

désolé de vous relancer mais y a-t-il moyen d’exporter la configuration de Dolibarr dans un fichier texte pour que vous puissiez m’envoyer la vôtre et que je compare à la nôtre afin de comprendre ce qui fait que l’envoi en BCC marche chez vous et pas chez nous ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour

C’est bien vide à cet endroit ?

Fred

Bonjour,

Oui. Voici les paramètres de cette page :

Paramètre Valeur
Désactiver globalement tout envoi d’emails (pour mode test ou démos) Non
Envoyer tous les emails à (au lieu des vrais destinataires, à des fins de test)
Méthode d’envoi d’email
Méthode d’envoi d’email SMTP/SMTPS socket library
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: localhost) 172.20.0.1
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: 25) 25
ID SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification)
Mot de passe SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification)
Utilisation du chiffrement TLS (SSL) Non
Utiliser le cryptage TTS (STARTTLS) Non
Autoriser les certificats auto-signés Non
Autres options
Adresse email de l’émetteur pour l’envoi d’emails automatiques (Par défaut dans php.ini: Non défini) [email protected]
Expéditeur par défaut des e-mails pour les envois manuels (e-mail utilisateur ou de la société) Email organization [email protected]
E-mail utilisé pour les retours d’erreur (champ « Errors-To » dans les e-mails envoyés) [email protected]
Envoyer systématiquement une copie cachée (Bcc) des emails envoyés à [email protected]
Proposer les courriels des employés (si définis) dans la liste des destinataires prédéfinis lors de la rédaction d’un nouveau courriel Non

Hello,

Est-ce qu’une mise à jour en v16.0.4 règle le problème ?

Bomne soirée

Hello,

Je vais essayer de mettre à jour la semaine prochaine mais je ne suis pas spécialiste (Dolibarr sous Docker qui a été installé par un ancien administrateur de l’association, calé dans ce genre de choses, mais qui n’a plus le temps de nous aider actuellement). Je donne des nouvelles dès que je peux : merci !

Bonne soirée.