Liste complète des TAGS

Bonjour

Oui c’est par rapport au type de contact. C’est par un message de la mailing list dev que j’ai vu ça. Tu peux t’y inscrire.

Fred

Merci Frédéric,
J’ai souscrit à la liste. Je doute que je sois submergé :wink:
Ceci me fait prendre conscience qu’il manque une fonction importante dans le projet : retranscrire en documentation les évolutions et nouvelles fonctionnalités ajoutées.
Ceci transparait dans le vécu, par ce fil par exemple, par le caractère brut du changelog qu’on reçoit à chaque publication, et par l’organisation mise en place. On a des développeurs avec différents grades, mais aucune fonction pour faire le lien entre ce qui est codé et la documentation. La fonction pour le wiki n’est que de maintenir le wiki en place. L’utilisateur doit être PHP et GIT fluent pour savoir quelle fonction existe et comment l’utiliser.

Merci à vous deux pour cette explication :laugh:

Il est vrai que la modification n’est pas très « user friendly » et peut apparaître comme une régression si on ne suit pas les dev en cours.
Ce serait bien de faire un lien sur les améliorations fonctionnelles mais plus orienté utilisateur pour les montées en version.

Pour vérifier, on trouve les valeurs XXX dans configuration / Dictionnaires - Types de contacts/adresses
ou pour les clients on a les valeurs suivantes :
BILLING
SERVICE
SHIPPING

Bonjour,

Je déterre le sujet car en V8.0.4 sous Linux (PHP 7.2) j’ai le même phénomène ! :sick:

Je n’utilise pas les modèles de mail.
La commande est créée, validée avec des contacts clients assignés.
L’aide concernant la saisie du corps du message indique bien les variables disponibles et ces 3 là (CONTACT_NAME_BILLING , CONTACT_NAME_CUSTOMER , CONTACT_NAME_SHIPPING) sont renseignées avec le nom du contact correctement associé.

Je copie donc la variable désirée dans le corps du message, j’envoi => message d’envoi OK ! :happy:

Le message est reçu par le destinataire avec CONTACT_NAME_CUSTOMER à la place de son nom ! :woohoo:

Le log activé en mode DEBUG n’indique rien de spécial (voir fichier joint

dolibarr.zip (12.9 KB)) !

Cordialement,
Sylvain Legrand.

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous avons fait une découverte en v8.03, je ne sais pas si cela pourra vous aider mais…
Lorsque vous êtes sur votre commande, sur le bouton @envoyer par email , vous trouverez à côté de « message » un petit icône « ? » C’est ici que nous avons trouvé les BONNES variable, qui pour info, ne sont pas les même que celle données dans le module modèles de mail. Lorsque dans la commande vous y rajouter des contactes, vos variables seront enrichies par des nouvelles (exemple: client suivi commande etc) cela marche aussi pour contrat, propales etc…)

Bonjour,

Merci de votre réponse.
C’est bien là ou vous l’indiquez que j’ai pris le nom des variables. D’autre part comme je l’ai dit dans mon post précédent ces variables ont bien une valeur affectée (la bonne) => quand je clique sur le bouton d’aide ‹ ? › tout parait correct !

Quand j’envoi le message … :sick: … plus rien ne vas puisque le mécanisme de substitution ne fonctionne pas.

Un détail supplémentaire : j’utilise le module externe multi-sociétés.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

1 « J'aime »

Bonjour,

Nouvelle régression dans la 10.0.2
La variable CONTACT_NAME_CUSTOMER ne fonctionne plus.

[Mise à jour] Apparemment ça fonctionne !!! :evil: :evil: :evil:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai testé, CONTACT_NAME_CUSTOMER 10.0.6. Cela ne fonctionne pas chez moi.

Je trouve aussi qu’au fil des versions, ça change beaucoup et pas en mieux sur cette partie.
Ce qui seraient sympa, c’est que les dev de Dolibarr qui font un travail incroyable depuis de longues années déjà, rendre cette partie de mail parfaitement parfait.
Je pense que dans la liste des tag il devrait y avoir un tag de substitution pour :
Civility --> Monsieur
Prenom --> Jean
Nom --> Dupont
Un peu comme le modèle ODT, j’ai pas testé mais ça me semble bien plus clair que PDF.

Aussi j’ajouterais bien un AMOUNT_REST pour une facture payée partiellement, pour nos modèles de relance.

Peut-être que je vais basculer sur ODT mais je préfère le format PDF.

Quelqu’un a-t’il réussi à installé dans les mail d’envois un Bonjour Monsieur Jean Dupont généré automatiquement en version 10.0.6 ?
Si oui, possible de décrire comment y parvenir ?
Liste des fichiers a modifié ou ajouter ?

Merci pour avoir pris le temps de lire ce message redondant et récurant mais point de vue simple user, ce n’est pas évident, surtout lorsque ça change souvent.

Salutations,
Jean-Marc

1 « J'aime »

Bonjour,

Je voudrais inclure l’URL des sites web de mes clients dans les messages automatiques.

J’ai essayé avec THIRDPARTY_WEB et THIRDPARTY_URL mais je ne la trouve nulle part dans les listes de variables disponibles…
Évidemment que ça ne marche pas…
Comment récupérer dans les mails cette variable??

Une piste?

Merci d’avance!

Bonjour,

Ça n’existe pas en standard.

La liste des tags Système de substitution de variables - Dolibarr ERP CRM Wiki