Linux MINT(Ubuntu) Access denied for user 'root'@'localhost'

Bonjour,

J’ai installé Dolibarr 13.0.4 sur mon système linux MINT (Linux Mint 20.2 Uma base: Ubuntu 20.04).

Premier problème le serveur de base de donné n’est pas installé, j’ai installé Mariadb server.
Maintenant j’ai un problème de connexion à la base avec le message « Access denied for user ‹ root ›@‹ localhost › ». Sur la page précédente de finalisation de l’installation il semble qu’il faille utiliser root comme compte et on ne peut pas changer le compte (grisé).

Je ne suis qu’un simple utilisateur linux et je désire installer Dolibarr pour un ami apiculteur.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Vous ne donnez pas assez d’informations.
Dolibarr installé via un fichier deb ?
Avez-vous regardé ici ?

Ce serait sage de se poser quelques questions :

  • Est-ce une installation juste pour tester Dolibarr ou pour l’utiliser sur du long terme ?
  • Dans le deuxième cas, y aura-t-il des sauvegardes ?
  • Est-ce que ce Dolibarr est accessible sur internet facilement si vous avez besoin d’aide par la suite ?

Bonne nuit

Bonjour,
j’ai installé avec le fichier deb.
J’ai fait ça:
sudo mariadb -u root
[sudo] Mot de passe de xxxxxx
Welcome to the MariaDB monitor. Commands end with ; or \g.
Your MariaDB connection id is 53
Server version: 10.3.29-MariaDB-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu 20.04

Copyright (c) 2000, 2018, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others.

Type ‹ help; › or ‹ \h › for help. Type ‹ \c › to clear the current input statement.

MariaDB [(none)]> CREATE DATABASE dolibarrdebian;
Query OK, 1 row affected (0.001 sec)

MariaDB [(none)]> GRANT ALL ON dolibarrdebian.* TO root@localhost IDENTIFIED BY ‹ zzzzzzzzz ›;
Query OK, 0 rows affected (0.001 sec)

MariaDB [(none)]>

Bonjour,

c’est pour être en production, donc il y aura des sauvegardes.
Un accès local uniquement.
Si vous avez des pistes pour des sauvegardes, n’hésitez pas à m’en faire part.

Cordialement.

Il se peut que je tente d’écrire un module Dolibarr « bientôt » pour faciliter la mise à place de sauvegardes (un peu plus haut de gamme que la solution par défaut).

Pour l’accès MySQL, généralement, on crée un utilisateur autre que ‹ root › et on lui donne accès à la base de données.

J’avais écris un mémo à ce sujet, voir la partie 3.3 : Comment installer Dolibarr ERP & CRM sur un VPS Debian 10 / NGINX

A bientôt