Ligne service avec montant négatif convertie en remise fixe

Bonjour
Suite à MAJ de v12 à v14, je constate une différence de traitement lors de la facturation d’une commande client

Concrètement :

  • Un service (inscription stage) avec un montant à 120 €
  • Un service (Remise sur stage) avec un montant à -25€ (négatif)
  • Les 2 services sont insérés dans une commande client : OK

Le service en négatif (au lieu d’une remise fixe) me permet d’avoir une visibilité sur le nombre et le montant total de remises affectées à une manifestation spécifique, et facilite le transfert en compta puisque le compte comptable souhaité est déjà paramétré dans le service

En v12, lorsque je transformais la commande en facture (via [Créer Facture]), les 2 lignes restaient bien présentes dans la facture

Depuis que je suis passé en v14, la ligne de service en négatif « saute », une remise fixe du montant de la ligne est créée et est affectée à la facture
Certes le montant total à régler est correct, mais je perds une partie des infos de la description saisie dans la ligne service de la commande et surtout je n’ai plus l’imputation comptable automatique

Précision : FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES est initialisé à 1 dans « Configuration/Divers »

Pour conserver un fonctionnement « normal » (du moins correspondant à nos habitudes et besoins), cela oblige une fois le brouillon de factures créé :

  • de supprimer la ligne de remise (ce qui remet la remise fixe « accessible »)
  • de supprimer la remise fixe
  • de réinsérer la ligne service « Remise sur stage », avec les risques d’erreur de ressaisie sur une description complémentaire, un changement du montant de la remise, etc…

Je n’arrive pas à trouver ce qui a changé (si ce n’est le passage en v14) et si j’ai oublié/modifié un paramètre quelque part ?!?

Quelqu’un a t-il une idée ?
Merci par avance

Cordialement
Eric

Bonjour à tous
Petit up, personne n’a une idée ?
Cordialement
Eric

Bonjour

Pour ma part en V15.0.3 c’est ok à un détail (je te laisse le découvrir)
La commande


La facture

Bonjour @Tonio-APEIF et merci de t’intéresser à mon cas

Le « détail » : il manque la qté et l’unité ??

Sinon à mon avis en regardant tes copies d’écran, tu obtiens le même résultat que moi, c’est à dire que la ligne de service « Remise » a été convertie en remise « réelle » et affectée à la facture
La manière visible de le voir, c’est que l’icône de ligne de type « service » a été remplacée par l’icône qui apparaît pour les remises fixes

Peux tu vérifier :
En supprimant la ligne « Remise » de ta facture, une remise fixe devrait apparaît dans l’en-tête de ta facture, pour le même montant (ici 25€ dans ton exemple)
Si c’est bien ce que tu obtiens, tu as le même comportement que sur ma v14… mais cela ne correspond pas à ce j’avais en v12 (et à notre fonctionnement)

Comme expliqué dans mon message initial, même si le total de la facture est correct, je perds une partie des infos (dont certaines nous servent pour des stats par exemple) et l’automatisation au moment de l’imputation comptable

Et pour l’instant pas de passage en v15 possible, cause un module pas encore opérationnel v15

Cordialement
Eric

J’avais pas fait attention :crazy_face:

Si de la commande, tu fais [créer facture] tu as effectivement cette « transformation » qui s’opère.

Par contre, si tu fais [classer livrée], tu obtiens bien 2 ligne de services

Ca arrive :wink:

je vais tester sur mon instance d’essai mais à priori cela risque quand même de me poser problème car certaines commandes ont aussi des biens en plus de ces 2 lignes de services. Or en classant, je ne saurais plus quelles sont les commandes où il me reste des biens à livrer de celles qui sont effectivement totalement traitée

Cordialement
Eric

En créant la facture depuis la commande, tu peux supprimer la ligne transformée et remettre ton service « Remise »

effectivement cela te crée une remise dispo pour le client que tu peux supprimer

@Tonio-APEIF
Oui c’est d’ailleurs comme cela que je pratique, comme expliqué dans mon message initial

Mais :

  • c’est chronophage
  • il y a un risque d’oubli (soit oublier de remplacer la remise par la ligne service, soit de le faire mais d’oublier de supprimer la remise fixe qui est réapparue)
  • cela fonctionnait très bien sur les versions précédentes (en v10, v11 et v12), je ne rencontre le problème que depuis le passage en v14 (pas testé en v13) et tu me confirmes de ton côté que cela se produit toujours en v15

Du coup, pourquoi ce changement de comportement ?
Bug ou volonté des dévs ?
Et dans ce dernier cas, quelle justification d’un changement de procédure comme celui là ?

Cordialement
Eric

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet car je suis confrontée au même problème. J’ai créé un service « Remise » et lorsque je créé une facture via un contrat, la remise se transforme en ligne libre et le montant s’enregistre dans « remise fixe » de la fiche client.

Avez-vous trouvé une solution à ce problème?

Merci d’avance.

Bonjour @Mia
Rien de nouveau pour l’instant de mon côté
Une évolution vers la v17 est prévue prochainement dès que j’aurai fini les tests, mais je n’ai pas encore vérifié si ce point a évolué
Cordialement
Eric

Eric,

Je suis en V17 donc il n’y a pas d’évolution :grimacing:

bonjour,

il suffit de mettre la variable INVOICE_KEEP_DISCOUNT_LINES_AS_IN_ORIGIN à 1,
cela évitera qu’une ligne négative soit transformée en remise

1 « J'aime »

Bonjour @lvsi ,

Merci beaucoup pour la variable ! J’ai fait un test, cela semble ok !

Bonne journée à tous.