lier un contact à plusieurs tiers ?

Bonjour à tous,

Je me demandais comment on pourrait relier un contact à plusieurs tiers ?

Par exemple, j’ai monsieur tartempion, qui est directeur chez vendeurdevoiture mais il est aussi trésorier de assocdefootducoin.

Du coup je vois ces solutions :
- on remplis deux fiches différentes (ça ne me va pas pour ce coup là même si il y a un intérêt)
- on a la possibilité de sélectionner plusieurs société pour chaque contact (ça serait le top !)
- on a la possibilité de créer un contact pour une société à partir d’un contact déjà existant, ce qui fait que les deux fiches contacts seraient « synchronisée » (mais bon on créerait deux fois le contact dans la base, ce n’est pas terrible)

Merci d’avance pour votre aide

on ne peut pas. il faut le créer 2 fois. il aura probablement des coordonnées différentes qui plus est.

Effectivement, j’étais arrivé à la même conclusion.
Mais le cas des deux adresses n’est pas toujours la règle.

Cela vient du fait que dolibarr rattache des contacts à des tiers alors que selon moi il vaudrait mieux rattacher des tiers à des contacts…ça laisserait plus souplesse et de possibilité car un contact aurait son indépendance par rapport à plusieurs tiers et vice versa…

Bon je dis ça pour la piaillerie, ou au cas où pour une amélioration future, ça n’enlève rien au plaisir de travailler avec Dolibarr et ça ne remet pas en cause l’impressionnant travail déjà réalisé.

Il faudrait dans ce cas un lien multiple.

X CONTACTS -> 1 TIERS (situation actuelle)
X TIERS -> 1 CONTACTS (comment vous faites pour avoir plusieurs contacts chez un tiers)

X TIERS <-> X CONTACTS (solution idéale mais nécessite une table supplémentaire

Maintenant est ce vraiment utile ? Combien as t on de contacts communs, une minorité.

Effectivement, la dernière proposition est la bonne. Il faut effectivement une table supplémentaire, mais ce serait juste une table de liaison donc elle ne serait pas trop lourde et à mon sens, même si l’usage est certainement limité, il permettrait de donner à Dolibarr encore plus de souplesse et d’augmenter son potentiel.

Pour ma part je travaille beaucoup avec des associations, pour lesquelles dolibarr répond à de nombreux besoins, souvent mieux que des applications dédiées aux associations, mais dans ce secteur les Xcontacts qu’on retrouve sur Xtiers sont monnaies courantes…

1 « J'aime »