liaison base de données avec Dolibarr rompue

Bonjour,

Hébergé chez OVH, j’utilise depuis plusieurs années Dolinarr installée depuis chez OVH sous forme de module en 1 clic.
Ovh opère des transferts et m’a demandé de modifier le mot de passe de la bdd qu’ils avaient fourni, ce que j’ai fait. Ils avaient également demandés de changer le Mot de passe des applications concernées par cette base de données, ce que je n’ai pas fait, ne sachant pas où le changer. Je n’ai donc plus accès à Dolibarr. J’avais déjà rencontré un problème d’accès il y a peu, que j’avais résolu avec OVH, mais sur le Forum Dolibarr « on » m’avait laissé entendre que mon Dolibarr était très ancien et que je devrais le mettre à jour. J’ai donc fait évoluer PHP pour passer de la version 5,6 à 7,3 et décompacté en local Dolibarr 9.3 avant de l’envoyer par FTP une première fois dans le Dolibarr hébergé, puis dans la racine de mon site directement dans le www.
Je n’avais plus accès avant les modernisations, mais je voyais le masque d’identification, maintenant je ne vois plus rien HTTP ERROR 500;
J’ai accès à la base de données par phpmyadmin.ovh.net/mysql51/ et j’ai accès à Dolibarr avec le FTP Filezzila. J’ai une sauvegarde de la base de données.
Comment rétablir les liaisons entre la Base de Données et Dolibarr. C’est au départ un problème de mot de passe et peut-être un problème d’installation de la nouvelle version.
Je suis un peu dans la panande, je facture avec Dolibarr et sans lui je ne sais plus où j’en suis…
Merci à ceux qui aurait la ou les solutions.
Cordialement

Bonjour,
Pas de panique, je pense que la situation peut se rétablir.
Concernant l’accès à la base, puisque tu as un accès FTP il faut aller modifier le fichier de configuration :
<ton répertoire dolibarr>/htdocs/conf/conf.php
et là, tu changes le mot de passe d’accès à la base de données.
Ensuite tu réessaies.
L’erreur 500 est une erreur d’exécution sur le serveur. Reviens si elle se produit encore. Tu peux avoir plus d’informations si tu as moyens de lire les fichiers « log » du serveur apache (si c’est apache).

Salut GDLT,

dans l’ordre :

  1. PHP
    - va sur le pannel OVH et revient à PHP 5, une vieillie version de dolibarr ne fonctionnera pas avec un PHP trop récent.
    - attend que PHP soit bien changé en consultant le panel (c’est pas instantané)

  2. programmes dolibarr
    - regarde comment s’appelle la sauvegarde que tu as : elle doit contenir le numéro de version un truc du style 3.0.2 ou 5.1.2 etc…
    - va sur le sourceforge de dolibarr et télécharge exactement la même version (le .zip) https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/Dolibarr%20ERP-CRM/
    - décompresse l’archive sur ton PC

  3. uploader programmes dolibarr
    - comme tu as écrasé les anciens programmes, il faut qu’on revienne en arrière sans rien casser …
    - upload le CONTENU du sous dossier /htdocs/ que tu viens de télécharger via FTP en écrasant dolibarr là où il était initialement (il faut écraser les même répertoires: ça peut être dans un dossier /dolibarr à ta racine, dans un sous dossier htdocs, … je ne sais pas comment fonctionnait l’installateur automatique d’OVH…

  4. paramétrer la bdd
    vu que tu n’as fait qu’écraser des installations, normalement, ton fichier de configuration a survécu. (ainsi que tes /documents/ et ta bdd)
    - toujours dans le même répertoire que tu viens d’écraser: cherche un sous répertoire /conf via FTP
    - télécharge le fichier conf.php via FTP
    - édites ce fichier avec un éditeur de texte (de préférence avec le logiciel notepad++ pour ne pas changer son encodage)
    - dans ce fichier tu dois avoir une ligne $dolibarr_main_db_pass= -> mets y ton nouveau mot de pass
    - re-upload ce fichier là où il était via FTP

à ce stade, tu devrais retrouver ton dolibarr tel qu’il était.

Une fois que tu aura fais tout ça et que tout est ok,
on verra pour faire du ménage dans tout ce que tu as tenté et pour les mises à jour :happy:

1 « J'aime »

Bonjour Yves57,

J’ai du écraser conf.php parce qu’il n’y est plus. Il y a, en revanche, j’ai sous la racine www un fichier htdocs dans leequel il y a conf.php.example et conf.php.pgsql qui n’ont me semble t’il rien a voir avec dolibarr.

Merci pour le coup de main.

Cordialement

Bonjour Arre,

Hier, j’ai demandé le retour en PHP 5,6 sur mon accès OVH. Aujourd’hui, ça tourne toujours et je ne suis pas revenu en version 5.

Pour la sauvegarde Dolibarr, il semble que la version soit 4_2.7.1. Je vais aller voir ce que je trouve sur sourceforge.

En tous cas, merci beaucoup

Cordialement

J’ai trouvé un fichier conf .php dans l’arborescence Dolibarr, j’ai repassé php7 en php5 et j’ai mofifié le mot de passe crpté en un mdp en calir.
Je vais faire des tests de connexion.