Bonjour,
Je pense qu’on ne peut pas balayer ce genre de questions d’un simple revers de main. Utilisateur de Dolibarr depuis plus de dix ans et lecteur assidu du forum je serai intéressé de savoir quels modules « importants » ET payants ont été versés dans le core ces dix dernières années. De mon point de vue j’ai plutôt l’impression qu’il y a des modules qui existent depuis très longtemps et qui jamais n’intègreront le core. Ce qui amène au final à ce que certaines fonctionnalités essentielles pour un grand nombre ne soient finalement jamais dans le core, en effet on peut même se poser légitimement la question de savoir si un module payant ne sera jamais développé dans le core pour ne pas causer de tort au business d’un créateur de module qui se serait déjà attaqué au dossier, et si ça s’avérait exact implicitement cela veut dire que ce fonctionnement est un frein au développement du core gratuit de Dolibarr.
Rien de nouveau sous le soleil, trop d’intérêts divergents et une gouvernance qui fait de son mieux pour ménager la chèvre et le chou mais qui donne de ce fait l’impression de ne pas vraiment avoir de direction à ce propos. Les devs de modules ont intérêt à ce que certaines fonctionnalités n’existent pas dans le core afin de pouvoir faire payer pour. Les intégrateurs ont par contre intérêt à ce que le core soit le plus puissant possible, MAIS si les choses deviennent trop simples dans Dolibarr les utilisateurs auront ils toujours autant besoin d’eux ? On se retrouve au final avec une sorte de jungle d’addons payants et de fonctions cachées dans Dolibarr ou fonctions non documentées, mais même là, documenter une fonction ça demande du boulot donc ce n’est pas forcément tjs une volonté de fermeture…
Dolibarr est devenu un très gros projet, et force est de constater qu’il évolue très positivement depuis quelques années, de là à penser que c’est grâce aux devs de modules payants il y a un pas que je ne franchirai pas. Et même là le cas par cas est important, car oui il y a des devs de module qui participent grandement au core de Dolibarr. Mais combien de vrais contributeurs contre combien de devs de modules qui ne partagent rien ?
Donc oui les arguments avancés par les partisans des modules payants ont du poids et sont justes, oui on interroge ici tout le modèle du logiciel libre (et trop peu de personnes contribuent financièrement à ce modèle, d’où le fait qu’on rencontre un vrai pb), mais ce n’est pas pour autant qu’il faut essayer de nous faire passer des vessies pour des lanternes.
L’équilibre est difficile à trouver, le dossier est infiniment complexe, mais résumer la chose au fait que c’est grâce aux devs de modules payants que Dolibarr évolue me paraît très réducteur. Je ne dis pas que quelqu’un l’affirme, mais certaines réponses peuvent le laisser entendre.
Depuis que je suis sur ce forum on interroge le modèle, difficile de tomber d’accord car les arguments de tous peuvent être recevables. Par contre j’espère qu’il y a consensus pour dire que le modèle mérite d’être interrogé, et pour le coup à chaque fois que le sujet arrive sur la table j’ai plutôt l’impression qu’on nous sert un pseudo consensus du type de ce qu’on lit dans ce fil. Donc je me permets un petit rééquilibrage sans aucune volonté de créer la polémique. J’irai plus loin en répétant des choses que j’ai déjà pu dire, je n’ai pas l’impression que quoi que ce soit ait été réellement tranché à ce sujet, c’est juste l’évolution que ça a suivi… Il y a des devs de modules, des hébergeurs, des intégrateurs, des utilisateurs codeurs, de simples utilisateurs, etc, cet éco-système complet a fait de Dolibarr ce qu’il est actuellement, il y a des choses qui fonctionnent très bien, d’autres moins bien, des choses qui apparaissent dans Dolibarr mais ne sont finalement jamais maintenus. Et les nouveaux utilisateurs, naïfs qu’ils sont, quand ils installent Dolibarr pensent que tout est fonctionnel et découvrent finalement de grosses galères et, beaucoup trop souvent je trouve, comme réponse sur le forum « Mon module propose » ou pour les plus sympas « Le module de machin propose »…
Dolibarr est un outil exceptionnel, mais on a clairement une grosse marge de progression concernant l’usage d’un Dolibarr pour le tout venant, je comprends bien pourquoi ça n’intéresse pas grand monde dans l’écosystème, et surtout je ne jette pas la pierre, on en revient aux intérêts divergents. Pourtant même en usant de vos arguments tout le monde pourrait penser que plus Dolibarr sera puissant et tout public et plus chacun aura à y gagner. Après entre le diagnostic de chacun et la capacité de pouvoir traiter les problématique se pose la question du temps de travail énorme que tout ceci nécessiterait.
« Dolibarr » aurait selon moi tout intérêt de se pencher sur la question des fonctionnalités essentielles pour bcp et à les intégrer au core, c’est la direction qu’on prend au final, tu as raison Philazerty ça bouge dans le bon sens et quand on voit le chemin parcouru il y a de quoi être sacrément fier.
Mais la question posée de la nécessité de modules payants pour des fonctionnalités de base quand on sait tout ce que Dolibarr peut faire maintenant ne peut pas être balayée selon moi. Il faudrait lister toutes les fonctionnalités qu’un CRM de 2025 ne peut pas ne pas avoir mais qui manquent au core et voir de quelle manière la communauté pourrait faire évoluer ça.
A chaque fois que je prends le clavier pour me positionner sur ce genre de questions ici je conclus toujours en disant que « Dolibarr » aurait les moyens de lever des centaines de milliers d’euros pour son développement tous les ans, sans doute bien plus si tous les acteurs acceptaient d’être partie prenante, mais pour cela il faudrait une gouvernance volontaire MAIS SURTOUT une direction claire. Et on arrive à ce moment aux intérêts divergents et au fait que vu de l’extérieur j’ai l’impression que le statu-quo à ce sujet est la solution privilégiée.
Attention, pas taper ! Je sais que mon discours va à contre courant du discours majoritaire ici, mais gardez en tête qu’on est pas si nombreux que ça comme contributeurs réguliers et qu’on ne représente qu’une infime minorité des utilisateurs ou dev de Dolibarr, il est donc important qu’il y ait une certaine forme de pluralité sur le forum.
[provoc ON] A partir du moment où en 2025 on a encore plusieurs forums Dolibarr en différentes langues alors qu’il existe des solutions techniques pour qu’on puisse tous se réunir et que quelqu’un était même prêt à s’en occuper (parti depuis comme combien de bonnes volontés arrivées pleine d’entrain ?) mais que ça n’a pas été fait car les allemands seraient potentiellement contre (et ben on fait sans eux si vraiment c’est le cas, ce dont je doute si on interrogeait vraiment tous les utilisateurs dudit forum), ça ne donne pas bcp d’espoir quant au fait que Dolibarr pourrait un jour choisir une direction et évoluer autrement qu’au gré des bonnes volontés de passage et des contributeurs historiques comme ça a toujours été le cas.
Et qui est parfaitement normal.
Le seul truc un peu attristant c’est que ce serait normal pour une asso qui n’a aucun moyen financier ce qui est le cas de la majorité des projets libres de cette envergure, mais l’asso Dolibarr a des recettes non négligeables grâce au Dolistore… ironie de l’histoire c’est justement la pertinence d’avoir autant de modules payants, y compris pour des fonctionnalités de base qui est ici interrogée. Personne ou presque n’avance jamais l’argument que ça finance l’asso dans ce genre de conversation, preuve que l’importance de l’asso ne semble pas majeure à grand monde malheureusement. [/provoc OFF].
Qu’on ne me comprenne surtout pas de travers pour les gens impliqués dans le projet, je suis conscient du travail colossal fourni par de nombreuses personnes et Dolibarr est devenu un outil dingue, je souligne juste le fait qu’il pourrait l’être encore plus, mais surtout ça me semblait important d’apporter un autre son de cloche à quelqu’un qui ne comprends pas pourquoi il semble manquer autant de fonctionnalités basiques proposées dans des modules payants. Après me concernant le core de Dolibarr seul répond à toutes mes attentes, donc il serait sans doute intéressant de lister les fonctionnalités incontournables et non présentes dans Dolibarr.