Lettrage compte Tiers

Bonjour,

Comment lettrer les comptes Tiers en comptabilité svp?
Est-ce simplement en validant les règlements sur chaque facture et la synchronisation se fait coté compta?

Merci d’avance,

Bonjour,

En cours

Bonjour,

Niveau Synchro, on est au top, le lettrage automatique a été intégré dans la future v16 il y a 4 jours via ce PR :

La fonction arrive, il faudra patienter encore un peu…

1 « J'aime »

On ne nous dit pas tout !!! :rofl: :rofl: :rofl:

Bonsoir
on aura un wiki sur le lettrage ?

Super, génial merci, vivement la mise à jour ! Ma comptable va être contente

Hello Régis,

On pourrait faire une fiche pour le wiki mais bon j’y vois pas un intérêt fantastique.

Tu veux y rajouter quoi ?

Bonjour Alexandre, visiblement avec notre installation de test, on n’arrive pas à lettrer !
Soit, on ne sait pas faire, d’où le wiki, soit mon installation est buguée.
Je vais d’abord balayer devant ma porte, refaire l’installation convenablement, après cela, j’aviserai.
Merci encore pour le boulot !

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon Dolibarr à la dernière version (16.0.1) et je ne vois pas du tout où se trouver l’option de lettrage dans la comptabilité.
Vous pouvez de dire précisément où cela se trouve? Un imprim’ écran peut etre?
J’ai beau regardé sur le forum et dans le Wiki, je ne trouve rien à ce sujet. Pourtant, sur ce lien : Nouveautés de la version 16.0 , il est clairement déclaré que dans la partie Comptabilité il y a désormais le développement de l’option de lettrage pour la comptabilité avancée.

Merci d’avance,

Merci d’avance,

Bonjour,

Il est noté « développement ». Donc, pas de base. Il faut passer la variable MAIN_FEATURES_LEVEL à 2.

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide mais excusez moi, ne le prenez pas mal, mais je suis un simple utilisateur du logiciel, pas développeur.
Quand vous me dites " passer la variable MAIN_FEATURES_LEVEL à 2", moi je veux bien mais où faut il faire cette manipulation? dans quel menu?
Encore une fois, excusez moi pour ma question qui peut sembler « stupide » pour bon nombre de personne qui vont lire ce message mais je pense que beaucoup d’utilisateurs de Dolibarr ne maitrise pas le codage.

Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,

Il suffit de vous rendre dans le grand livre, sélectionnez 1 ou 2 lignes que vous souhaitez rapprocher et dans l’action en masse au dessus du tableau se trouve de quoi lettrer.

Vous noterez également que lors du transfert en comptabilité, les éléments se lettrent tout seul désormais.

Bonne journée,

Pour activer le lettrage pas besoin de mettre MAIN_FEATURES_LEVEL à 2. Il s’agit des paramétrages supplémentaires cachés de Dolibarr : Setup Other - Dolibarr ERP CRM Wiki

Pour y accéder aller dans Accueil / Configuration / Divers
Dans cette liste ajouter la valeur ACCOUNTING_ENABLE_LETTERING et mettez la valeur à 1.

Le lettrage se fait automatiquement quand on verse dans le grand livre pour les comptes 6 et 7

Et bien je dirais, qu’en lisant le wiki, le forum, vous auriez trouver la méthode.
Bref, il faut aller dans Accueil/Configuration/Divers.

Oups @DELTHAIR64 ! Tu as été plus rapide.

Bonjour et merci pour toutes vos réponses rapides. Je viens de faire l’opération de DELTHAIR64 (ajouter la valeur ACCOUNTING…) et j’ai transmis vos informations à ma comptable.

Honnetement, je n’aurais pas trouvé sans votre aide. Vous me dites que c’est marqué dans le wiki… j’ai client sur ton lien gaecCAB, j’ai fais une recherche de la valeur ACCOUNITING… « Aucun résultat ne correspond à la requête », et je n’aurais jamais osé rajouté/touché le moindre paramètre dans Accueil / Configuration / Divers sans vos réponses.

De manière générale, ce logiciel est absolument super, il est très complet, mais si un développeur du logiciel me lit en ce moment, je pense qu’il faudrait « simplifier » certains paramétrages pour rendre encore plus accessible le logiciel aux plus grand nombre.
Ce n’est pas le sujet de ce post mais par exemple, malgré mon coté « autodidacte », les vidéos et les explications sur le forum, je n’arrive toujours pas à faire « migrer » mes sauvegardes en cloud (je suis actuellement sur doliwamp et je veux désormais utiliser Dolibarr sur un serveur cloud, le logiciel est installé, mais je n’arrive toujours pas à restaurer ma sauvegarde… un système plus simple de restauration serait le bienvenu, un peu comme la sauvegarde qui elle est très facile à faire)

Enfin bref, encore merci pour vos réponses rapides

Oui en effet. Je viens de m’en rendre compte.

Benoit pour la migration vers le cloud, tu peux poser la préoccupation à ton service cloud, leur envoyer le fichier dump de ta sauvegarde et ils vont intégrer dans ton instance cloud

Bonjour,

C’est une fonctionnalité cachée car en cours de développement. Sur la v16, c’est partiellement fonctionnel. C’est en v17 que ce sera libéré (j’espère), plus besoin d’aller trifouiller…

2 « J'aime »

Pas si simple que ça, on a ouvert un contrat cloud chez Ionos qui préinstalle Dolibarr à l’ouverture (ça marche super ça, Dolibarr marche nickel). Par contre après c’est un peu démerdez vous pour réintégrer la sauvegarde (je les ai appelé, pour eux c’est pas de la maintenance, c’est du service donc ils veulent pas gérer ce point là…)

Bonjour, désolé mais je reviens sur ce sujet car ma comptable n’arrive pas à faire ce qu’elle veut sur le logiciel.
En effet, elle souhaite faire un lettrage manuel tiers ( fournisseurs/clients) compte par compte car chaque fournisseur a son 401x et chaque client a son 411x.
Je ne maitrise pas la compta mais apparemment elle m’explique que tout tombe dans le 401 et le 411 avec toutes les valeurs mais sans distinction entre clients et/ou fournisseurs. C’est donc très galère de retrouver les sommes à lettrer.
Merci d’avance