Les salaires ?

Bonsoir,

comment entrer des salaires dans Dolibarr ?
créer un « client » par salarié, non assujetti à la TVA, et lui facturer son salaire ?

Idem pour les impôts ?

pour les salaires il faudrait créer un module pour ça, avis aux développeurs.

Bonjour,

Donc en fait, il n’y a actuellement pas de solution pour faire entrer la rémunération soit d’un salarié soit d’un gérant majoritaire dans Dolibarr? Ou existe-t’il une solution, disons de la forme bidouille?

Merci

Olivier Saunier

Hela non, rien à ma connaissance.
A part saisir des « factures bidons ».

osaunier écrit:

Créer une nouvelle entrée (« salaires ») dans la section « Taxes » ?

Ouais, bon je viens de regarder c’est vraiment dommage, je me suis créé en tant que particulier, mais bon je n’arrive pas créer une facture me concernant qui serait du montant du salaire…

Donc bon, dommage, surtout que si j’ai bien vu il y a un aspect gestion des taxes salariales, en fait il faudrait juste pouvoir pour un « particulier » typé salarié, entrer un montant de salaire net, rien que ça ça permettrait d’avoir le solde du compte courant « à jour ».

Enfin merci beaucoup pour votre aide :happy:

Je continue à calculer mon solde en faisant : démarrer/executer/calc :happy:

Olivier

Dans ton compte courant, tu saisis manuellement une écriture de débit, du montant de ton salaire net, ainsi ton solde sera fidèle à la réalité (si ton rapprochement bancaire est ok).

Merci, mais ej ne vois pas ou je peux « directement » faire une opération de débit sur mon ccou?

Merci d’avance,

Olivier

Dans Compta/tréso > Banque > (Ton compte courant) > Ecritures, bouton « Ajouter écriture »

Super merci :happy:

J’avais pas vu cette possibilité.

++

Cette ‹ procédure › ne sert que pour ‹ mettre à jour › son solde bancaire, ce qui est intéressant si on ‹ rapproche › toutes les écritures avec les relevés bancaires. Mais si on ne le fait pas (beaucoup de travail pour un résultat non prioritaire à mon avis) il faudrait pouvoir en revanche indiquer l’information des salaires (+ frais + loyers + …) afin d’avoir un ‹ bénéfice › et donc un calcul de rentabilité (donc de marge brute, commerciale, net, … : qui sont des indicateurs à hautes valeurs ajoutées pour le pilotage de son entreprise) calculé sur les entrées/sorties ou recettes/dépenses. Le seul moyen a priori est de créer autant de sociétés fournisseurs que de salariés dans sa boite et de facturer.

Ou y aurait-il un autre moyen ?

Merci pour votre réponse.

Romain

Comme disait Dagg, tu peux bidouiller les « charges sociales » (qui ne servent pas à grand chose en l’état?) et créer de nouvelles catégories type salaire, loyer…
tu pourras suivre ta trésorerie plus finement et anticiper les paiements, et faire des analyses par catégorie avec une extraction sous excel…
je crois pas que l’on puisse faire mieux

Pour gérér la trésorerie on peut faire comme ça mais pour le sujet ‹ calcul de marge ›, ‹ calcul de rentabilité › il faut faire a priori comme je l’ai indiqué (je suis en train de créer les sociétés ‹ salariés ›, les services spéciaux et les catégories).

Romain

je suis pas sûr de bien comprendre… qu’appelles tu « calcul de marge »?

si il s’agit de visualiser ton résultat via Compta-rapport-résultat, ma solution fonctionne aussi bien qu’en créant des fournisseur, avec l’avantage d’étre plus rapide et de les différencier des factures fournisseur.

si tu utilises d’autres écrans pour voir ton résultat, ça m’intéresse! :woohoo:

Je n’avais pas encore l’information que tu viens de donner (pas encore testé), c’est à dire qu’il est possible de ‹ voir › le résultat dans le rapport ‹ Tréso/Compta ›. Donc en ajoutant des écritures cela impacte non seulement le solde du compte courant mais l’intègre également comme ‹ dépenses › dans le « compte de résultat ».

C’est effectivement une solution. Cependant tu dois chaque mois créer « à la main » toutes les écritures par personne (donc n fois) et par type (salaire, frais_tel, frais_hotel, frais_transport, …n fois) soit n*n et sans ‹ aggrégation ›. L’avantage de passer par des ‹ factures › (1 par salarié, 1 par loyer, …) c’est que d’un mois sur l’autre il suffit de ‹ cloner › ou de convertir la facture en prédéfinie (pour les loyers par ex).

la facture que je référence/nomme (c’est tout chaud) CM_YYYYMM et « Coût mensuel Mois Année » est elle même une ‹ aggrégation › de salaire mais surtout de frais (module à refaire dans peu de temps).

Pour ce qui est du calcul de rentabilité il va s’agir pour moi de rajouter cette information dans ma « Box des Box », sorte de ‹ Tour de contrôle ›, au niveau de l’écran d’accueil et qui regroupe déjà des informations ‹ synthétiques › (CA ventilé par mois, par commerciaux, interne/externe, nb d’affaire signé, facturé, nb de produits principaux/annexes vendus, …) avec des liens vers d’autres parties de Dolibarr comme la liste des propositions et des factures avec filtrages (date, état, …) déjà intégrés.

Le calcul de rentabilité va pouvoir se faire au niveau mensuel ou affaire par affaire ou commercial par commercial. Avec calcul de marge brute, commerciale, net… sur des mois ‹ terminés › ou ‹ en cours › (prorata des charges ‹ fixes › dans ce cas). Le tout avec un calcul ‹ moyen › des prix d’achat des produits aux fournisseurs en se basant sur les factures produits fournisseurs (les ‹ vrais ›, pas les salariés)…

C’est en cours. Comme toutes mes modifications depuis 7 mois je les développe en interne en priorité et ensuite dans un second temps j’essaierai de voir ce qui est intégrable au code commun ou non.

Romain

miam, ça à l’air prometteur!

as-tu prévu qq chose du type « product margin »?
et la question subsidiaire, comment traites-tu les charges fixes, ou plutôt la ventilation des coûts indirects sur les coûts directs, typiquement les salaires des administratifs, le loyer… qui ne sont pas imputables à une affaire/un commercial… en particulier?

Je pense que je vais me baser sur le nombre de produits ‹ références › dans notre activité (des ‹ écrans › dans notre terminologie). Je vais en déduire une attribution de charge fixe par écran et à moduler selon la ‹ taille › de l’écran (A5/A4/A3/A2/A1/A0).
Une ‹ affaire › contenant 30 écrans (20 A4 et 10 A3) se verra attribuer des charges fixes au prorata :

   Charges fixes affaire = 20 \* Charges fixe A4 \+ 10 \* charges fixes A3

C’est une première idée. Cette ‹ affectation › est un ‹ choix › de chaque entreprise, cela s’appelle de la comptabilité analytique…

Romain

Bonjour,
je suis très interssé par DOLIBAR. NOus travaillons beaucoup sur projets, avec des feuilles de temps afectés à chaque projets. Comment fait on pour faire le lien entre les salaires mensuels enregistrés dans les dépenses et les heures enregistrées par chaque salarié? Comment on fait si les salaire augementenet dans l’année?
Merci