Les Modèles ODT

Bonjour,

Les modèles de facture PDF me conviennent très bien mais par curiosité, j’ai voulu tester les templates ODT.

Je me suis donc amusé à voir si je pouvais reproduire le modèle Crabe. Le résultat n’est pas encore parfait et il me reste quelques questions :

- le wiki, par sa capture d’écran, laisse supposer que l’on peut internationaliser sa facture en remplaçant par exemple

par

. J’ai testé mais sans succès. La capture d’écran est-elle erronée ou existe-t’il une astuce. (File:Line for document generation.png - Dolibarr ERP CRM Wiki)

- Je n’ai pas encore trouvé comment obtenir les valeurs suivantes :
* Devise
* Mention complémentaire sur les factures
* Informations bancaires
Y a t’il des tags pour les récupérer ?

- Je m’attendais à ce que ce soit un pdf qui soit généré à partir du modèle ODT. Or c’est aussi un ODT qui est généré. Comment obtenir un PDF directement sans avoir à télécharger le fichier et le transformer manuellement ?

Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse a la premiére partie, mais te donner des éléments de réponse sur la dernières partie.
La format d'un document ODT est connue  et des librairies (de code) libre existent. Elles ont été incluses dans Dolibarr. Dolibarr ne dialogue pas directement avec OpenOffice ou LibreOffice, mais génère un document qui est lisible pour traitement de texte qui lit le format ODT. 
Il n'est pas souhaitable d'installer des plugins dans Dolibarr qui piloterais directement un traitement de texte (car cela obligerais l'utilisation de CE traitement de texte) pour faire l'action "Enregistré/Exporter en PDF".

Cdt.

Bonjour,

où en es-tu dans ton approche, comme toi je cherchais par curiosité et espérait que les modèles .ODT permettent de générer des .pdf

As tu réussi ?
Bien à toi,
Ni.Co

Bonjour,

Avec la 3.4 il est possible de générer des modèles ODT en PDF en activant l’option MAIN_ODT_AS_PDF a 1. Par contre cela implique que sur le serveur qui héberge dolibarr soit un serveur type linux/unix, sur lequel vous avez installer le package libreoffice-common et que le user du serveur web ais les droits d’exécuter le script scripts/odt2pdf/odt2pdf.sh de lancer libreoffice et les droit en écriture sur le répertoire document. Voila, en gros, c’est pas simple mais ça fonctionne. Sur un serveur mutualisé c’est pas possible (sauf si vous trouvez une aoofre avec un sereur mutu qui a libraoffice-common de déployer)
Cette option a été crée par lrq3000 (merci a lui) inspiré par un utilisateur anglophone sur le le forum dolibarr.org.

Cdt.

1 « J'aime »

Bonjour FHenry
A quand la possibilité de généner un PDF à partir des ODT, sous Windows, vu l’extension des installations OpenOffice.

Merci
Claude

En fait il est possible de paramétré la commande a executer pour convertir les ODT en PDF, si vous avez un logiciel windows qui le fait, il est possible de la faire également.
Si vous regarder la method exportAsAttachedPDF de htcdocs/includes/odtphp/odf.php ligne 422 vous auvez une idée de ce qu’il faut faire.

Cdt.

Bonjour,

J’ai besoin d’un peu d’aide pour configurer le serveur à exploiter la fonction MAIN ODT TO PDF.

En l’état actuel, quand je clique sur « Générer » le document ODT, mon Dolibarr crash. La page ne se régénère pas (un processus infini est en cours), je suis obligé de relancer le serveur Linux pour avoir de nouveau un Dolibarr accessible.

Ce qui m’étonne, c’est qu’en revenant sur la page où j’avais généré un document, j’ai bien un ODT et le PDF associé qui sont correctement accessibles.

J’utilise Dolibarr 3.6.1, sous Debian 7.7, avec LAMP + openjdk-7-jre, libreoffice-java-common, libreoffice-common et jodconverter.
Dolibarr est configuré avec MAIN_ODT_TO_PDF = 1.

J’ai utilisé les commandes suivantes en ligne de commande root (un peu à l’aveugle) :

chmod a+rx /usr/lib/libreoffice/program/soffice
chmod a+rx /usr/lib/libreoffice/program/soffice.bin
chmod u+x scripts/odt2pdf/odt2pdf.sh

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Avec mes remerciements.

Je fais un peu avancer ce chantier (gouffre de motivation) :

Quand je clique sur « Générer ODT », Dolibarr se met à mouliner à l’infini. Plus rien ne réagit.
Parallèlement, après avoir cliqué sur « Générer ODT », le service « soffice.bin » apparaît dans la liste des services de mon serveur.
Quand je « kill » soffice.bin, Dolibarr se remet à fonctionner correctement.
Et j’ai le luxe d’avoir le .ODT et le .PDF générés !!

Conclusion : n’y aurait-il pas un bug dans la gestion du script ODT2PDF de Dolibarr ? (version 3.6.1)

Problème résolu, merci à Florian Henry de ses lumières.

Il faut ouvrir le fichier /scripts/odt2pdf/odt2pdf.sh et mettre un espace entre --headless et & (ligne 25).

Cet espace était absent sur la 3.6.1 et la 3.7.0 beta.

1 « J'aime »