Lenteur Dolibarr en local

Bonjour @Kouam,

Peux-tu nous préciser le navigateur que tu utilises (Firefox, Chrome, etc.) pour qu’on puisse t’indiquer comment afficher le graph réseau de chargement de la page comme présenté par @yves57 afin que tu puisses faire une capture d’écran.

Peux tu également depuis le Gestionnaire de tâches de Windows (Ctrl + Maj + Echap) nous faire deux captures d’écran en triant la liste des applications/processus (clic sur l’en-tête de colonne pour avoir la flèche par « Processeur » descendant et « Mémoire » descendant afin que l’on puisse voir les éventuels programmes qui occupent le plus de ressources d’arrière plan.

Salut
J’ai essayé avec les 2 Navigateurs d’abord avec chrome puis maintenant avec firefox . c idem avec les 2., toujours ce retard:
Voici des captures d’ecran avec Win+shift+S
Je viens de reinstaller .AVIRA, le package sera complet dans environ 10 à 15mn

Alors, pour le diagramme de temps, il ne s’affiche que si tu rafraîchis la page après avoir affiché le panneau. Donc, quand ton panneau Réseau est ouvert, actualises la page pour avoir le détail des temps à droite :wink:

Sinon, pour tes processus, rien d’anormal à priori (juste le VpnService qui m’interroge - je pense que ça doit être lié à Avira - mais à priori ça ne devrait pas poser de problème vu que le Dolibarr est local et que tu as testé en désinstallant Avira et que ça n’a rien changé).

Ok
ci-dessous

Encore Une copie

Peux tu cliquer sur la première ligne ensuite et afficher le panneau Délais ?

Pour les pages contenant des listings (comme la page Liste des produits que tu prends en exemple), combien de produits affiches-tu dans le listing (par défaut, normalement, seuls 25 produits sont affichés par page) ? Par ailleurs, quelles sont les colonnes affichées dans la liste ?

Merci :wink:

Je suis passé avant-hier à 250 Produits par affichage. mais même avec la config par defaut de 50 lignes par pages , la latence etait la même

à toutes fins utiles, si vous le souhaitez je peux remettre l’affichage à 50

Merci

image

Merci pour les réponses.

En effet, ça confirme bien ce que les autres intervenants avaient évoqué (le temps de résolution DNS n’est pas en cause).

La lenteur se situe au niveau

  • attente (c’est à dire le temps de génération de la page par PHP avant qu’elle ne soit renvoyée par le Serveur Web Apache)
  • réception (le téléchargement/récupération de la page)

C’est vraiment très très étrange et absolument anormal (en plus les deux temps sont à peu près identiques) :confused:

Quelles sont les spécifications techniques de la machine (onglet Performances du gestionnaire de tâches Windows) ?

Utilisez-vous un VPN et/ou un Proxy pour vous connecter à Internet par ailleurs ?

Si c’est le cas, saisir « proxy » dans la fenêtre de recherche du Menu Démarrer, puis choisir « Paramètres de proxy réseau ». Rendez-vous dans la section « Configuration manuelle du proxy » et activer Ne pas utiliser le serveur proxy pour les adresses (intranet) locales

Sinon, j’avoue que je sèche …

Il n’ a pas de résolution DNS puisque ping d’une adresse IP !
Localhost ne fait pas appelle non plus à DNS.

Grosse attente si je lis bien le diagramme ! 2,54 secondes !!!

Curieux tout ça :wink:
@+

Ce peut encore être une question de résolution de nom, par exemple pour la socket entre apache et mysql.
Existe-t-il un fichier hosts sur le système ? Par exemple dans C:\Windows\System32\drivers\etc
Ce fichier contient-il une ligne 127.0.0.1 localhost ?
On peut avoir des infos sur le timing en ajoutant l’enregistrement des logs dans la configuration de Dolibarr. Le problème, c’est que par défaut les temps sont enregistrés en secondes, ce qui manque de … résolution.
A quoi l’ordi est-il connecté ? Y a-t-il un routeur, une box, un serveur ?

1 « J'aime »

Pas bête du tout :slight_smile:
@Kouam Que donne la commande tracert localhost dans l’Invite de commandes ?

Bjr
On n’a plus de proxy d’apres ce que j’ai appris et je n’utilise pas de VPN.
C’est de ADSL modem et wifi
pas de serveur , je tire mon IP direct du modem wifi
En plus lorsque je deconnecte ma connexion wifi le retard reste idem.

voici le fichier hosts situé dans system32 - drivers - etc.

  • La commande tracert localhost donne ça:

image

@+

Bonsoir,

Merci pour les infos. Je vois que le tracert répond avec le nom d’hôte de la machine, mais ce qui est intéressant c’est le [::1] qui suggère de l’IPv6.

Je ne sais pas si ça peut venir de là, mais j’ai eu, à une époque sous Linux de gros problèmes avec l’IPv6 (qui me rajoutait une latence énorme) … tout se résolvait en désactivant la gestion de l’IPv6 et en restant uniquement en IPv4.

Il y a une doc ici pour le désactiver/réactiver : https://www.malekal.com/desactiver-ipv6-windows/

C’est toujours possible de tenter si tu n’a pas l’utilité de l’IPv6 (au pire, si ça ne change rien, ça se réactive facilement).

Edit: désolé, je suis passé au tutoiement (pas fait gaffe).

Bonsoir,

Si si ça peut effectivement venir de là, j’ai eu des soucis dans un environnement Windows 10 avec des serveurs Linux dans des établissements scolaires, obligation de désactiver l’IPV6 pour que les problèmes disparaissent.

Sinon @Kouam pouvez-vous vérifier que VpnService est bien un processus d’Avira ? Par exemple en cliquant sur l’onglet Détails ou alors en cliquant droit sur le processus VpnService puis dans la liste choisir Ouvrir l’emplacement du fichier.

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

Bjr
Désolé d’avoir mis du temps à vous revenir
depuis que j’ai tenté la manip de Jtraulle desactiver / activer IPv6, par microsofteasyfix je ne peux plus me connecter via WIFI, j’ai du utiliser le bluetooth tethering ou ethernet pour acceder à internet
Je m’occupe d’essayer de redemarrer mon wifi avant de poursuivre sur dolibarr
merci
@+

Bonsoir,

Sans doute un soucis avec le pilote, ensuite n’hésitez pas en priorité à utiliser la dernière méthode :

https://www.malekal.com/desactiver-ipv6-windows/#sur_les_interfaces_reseaux

Cordialement,
Gaëtan.

Salut
Même en desactivant l’IPV6 sur toutes les interfaces reseau , le delai de 5s ne change pas , ça rame tjrs

Si quelqu’un a une idee sur comment recup ma connexion internet wifi

@+

Bjr
Ok c bon pour le wifi c reparti.
J’ai trouvé ça comme reponse, il me faut un moyen de debloquer le fichier hosts, pour enlever le # du comment sur la ligne IPV4 localhost
qu’en pensez-vous
image

Voici comment debloquer le fichier hosts, mais personne n’aurait methode plus simple?
image

Salut,

Tu peux utiliser ce petit utilitaire très pratique :

Ca permet de modifier facilement le fichier hosts sans s’embêter avec les permissions :slight_smile:

J’en pense que ça se tente oui :slight_smile:
Il faut activer la ligne avec 127.0.0.1 et désactiver celle avec ::1