Lenteur Dolibarr en local

Bonjour,

Il faudrait peut-être voir pour mettre à jour les composants embarqués avec DoliWamp (avec un PHP 7+ et un MySQL/MariaDB récent également).

Je maintiens qu’avec un PC relativement performant (du moment qu’il n’y a pas une charge d’arrière plan dingue), c’est tout à fait possible d’avoir un serveur local aussi rapide qu’en distant (sachant qu’on a nécessairement pas la latence réseau WAN). J’utilise au quotidien une pile locale (nginx, PHP 7.3/7.4 et MySQL 5.7) sous GNU/Linux avec une interface graphique (Gnome Shell) et je ne constate aucune lenteur.

Après, il est vrai que ça dépend de beaucoup de chose (version récente de PHP principalement, assez de RAM, assez de puissance CPU, stockage/écriture rapide : SSD préférable, etc.)

2 « J'aime »

Salut
Je rejoins @jtraulle pour la mise à jour du package Doliwamp.
Je confirme que un windows peut-être aussi rapide qu’un Linux. Je l’utilise tous les jours pour mes tests et dev mais avec apache mysql php installés à la main de manière optimale.
Peut-être devrais je faire un wiki ?
@+

1 « J'aime »

Si tu as le temps :+1:

Mon point de vue personnel sur Doliwamp :
Depuis le temps que l’on connait les problèmes qu’il engendre à cause de ça version « outdated » et que rien n’est fait.
De manière identique pour la certification du logiciel Dolibarr, ou d’autres logiciels (prestashop) ont fait l’effort pour se mettre en conformité mais que rien n’est fait coté Dolibarr…
J’en viens à penser que le bureau dolibarr étant très très orienté SAAS (toutes les personnes présentes dans le bureau ont des offres ou sont liées à des offres SAAS), ils ne font pas les efforts nécessaires pour régler ces problèmes car inconsciemment (ou consciemment ?) cela pousse plus de personnes utilisatrices de dolibarr dans leurs offres SAAS.
Et on le voit, dés qu’un utilisateur à des problèmes (cf post de Inovea membre du bureau doli), hop on pousse du SAAS.
Ceci est mon sentiment personnel et n’engage que moi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sentiment partagé.
Cordialement.

Re-Bjr à Tous

On constate que le sujet est tjrs d’actualité malgré le fait qu’il ait ete levé bien longtemps avant que je debute avec doliwamp
Dois-je en conclure que c’est peine perdue que d’essayer d’accelerer un tant soit peu le logiciel
Il y a beaucoup d’echanges sur le forum, mais pour des novices comme moi, on s’attendait à avoir un tuto clair qui exliquerait etape par etape la procedure à suivre pour venir à bout des lenteurs d’acces au host en etant en local
Pour ce qui est des caracteriques et performance du PC , je doute que cela en soit la source. D’autres applications sont installées sur ma machines certaines comme autocad ou autres demandent plus de ressources que dolibarr et j’arrive à travailler correctement
ces requêtes sur d’autres applications dependant de la charge de calcul demandée au processeur , du poids du fichier , de l’occupation de la RAM etc donc c’est une latence variable alors que sur dolibarr c’est toujours 5 secondes entre chaque validation. Je crois qu’il faut changer de route , je veux trouver un raccourci pour parler selon mon niveau c’est - à dire simple

Bien à vous

Bonjour,

Un sujet qui en parle :

Ça sera fait. Je ne veux rien promettre mais je vais vraiment essayer de m’y mettre pour proposer un tutoriel d’installation détaillé en pas à pas avec des captures d’écran sur le Wiki. Je commencerais sans doute par Windows car ça reste le système d’exploitation le plus utilisé au niveau ordinateurs personnels.

1 « J'aime »

Essaye déjà de remplacer localhost par 127.0.0.1, et aussi par l’adresse IP de ton poste, pour voir si ceci fait une différence.
Si oui, il faut approfondir la question de résolution des noms, sinon, le problème est ailleurs.
N’hésite pas non plus à fournir des détails, parce que là, ça tourne en rond à faire des hypothèses et il faut fermer ou valider les pistes.
Si tu utilises Firefox, la console de débogage s’obtient par le raccourci Ctrl-Maj-C.

Bonjour
C’est pareil en changeant les adresses IP , aucune amelioration
Pour les details , je suis dispo que dois-je vous fournir comme info

Donc on peut éliminer mon hypothèse.
Il faudrait observer la charge du processeur pendant les requêtes pour voir si la limitation vient de ce côté.
Et je renouvelle pour la troisième fois ma suggestion d’observer le diagramme des temps de chargement dans le navigateur.

Yves, si tu tapes des adresses Ip il n’y a pas de résolution de nom.
@Kouam, regardez l’antivirus. Désinstallez le le temps de l’essai. Ensuite mettre en exclusion le dossier Dolibarr.
@+

@ philazerty
Je l’avais deja essayé en vain , je l’ai encore desactivé mais c’est pareil la latence de 5 secondes demeure
J’utilise avira , qui ne m’a jamais posé de problemes avec les logiciels que j’utilise
Merci

PS: penses-tu reellement qu’il y a une solution à ce probleme. j’en doute, j’ai revu plusieurs reclams du genre qui datent de fort longtemps et Les dev de dolibarr n’ont jamais repondu sur le sujet. c bizarre !!!

Bonjour,
Sur mon installation en local, j’ai un temps de chargement de la page en 250 ms


Certes c’est un Intel i7, certes, c’est Linux, certes c’est sur un SSD.
Mais de là à multiplier le temps de réponse par 20 !
Il y a un souci dans ton installation.
Mais ce n’est pas en reniflant le vent que tu pourras trouver où le problème se situe.

Bjr
C juste que ce n’est pas mon domaine familier. je devine que ça a un rapport avec l’adresse.
En gros ma requête fait un tour quelque part en 5s avant de tomber sur mon repertoire. cela n’a rien à voir avec les performances du laptop, j’ai aussi un ssd.
Je n’ai peut-être pas la chance de connaître quelque bouts de ligne de code comme vous mais une certaine logique technique simple me fait croire que c’est dans le traitement de l’adressage en local host.
Il ne s’agit pas de renfifler, dans mon domaine technique j’aurai pu proposer une solution , mais ici c’est pas mon cas . si vous ne maîtrisez pas l’architecture du doli comme moi, vous ne pourrez pas m’aider , c’est aussi simple que ça .ne me rappelez pas mon ignorance dans le domaine c deja clair pour tout le monde
Take Care

J’ai bien dit désinstaller et non désactiver.
J’ai été intégrateur Avira, je te confirme la sérieuse différence.
Si ça fonctionne, on verra pour les exceptions à mettre.
@+

@Philazerty
image

Bjr
Avira totalement desinstallé - Windows redemarré
Statut quo. Toujours 5 secondes d’attente entre chaque clic

@+

Bonjour @Kouam,

Peux-tu nous préciser le navigateur que tu utilises (Firefox, Chrome, etc.) pour qu’on puisse t’indiquer comment afficher le graph réseau de chargement de la page comme présenté par @yves57 afin que tu puisses faire une capture d’écran.

Peux tu également depuis le Gestionnaire de tâches de Windows (Ctrl + Maj + Echap) nous faire deux captures d’écran en triant la liste des applications/processus (clic sur l’en-tête de colonne pour avoir la flèche par « Processeur » descendant et « Mémoire » descendant afin que l’on puisse voir les éventuels programmes qui occupent le plus de ressources d’arrière plan.

Salut
J’ai essayé avec les 2 Navigateurs d’abord avec chrome puis maintenant avec firefox . c idem avec les 2., toujours ce retard:
Voici des captures d’ecran avec Win+shift+S
Je viens de reinstaller .AVIRA, le package sera complet dans environ 10 à 15mn

Alors, pour le diagramme de temps, il ne s’affiche que si tu rafraîchis la page après avoir affiché le panneau. Donc, quand ton panneau Réseau est ouvert, actualises la page pour avoir le détail des temps à droite :wink:

Sinon, pour tes processus, rien d’anormal à priori (juste le VpnService qui m’interroge - je pense que ça doit être lié à Avira - mais à priori ça ne devrait pas poser de problème vu que le Dolibarr est local et que tu as testé en désinstallant Avira et que ça n’a rien changé).

Ok
ci-dessous

Encore Une copie