Lenteur Dolibarr en local

Bjr
J’ai installé dolibarr 10.0.3 en localhost sur windows 10 , et tout fonctionne sauf que chaque requête
produits - service - modifier stock - nouveau produit etc.; prend un temps enorme 5 secondes environ alors que je pointe en local sur mon disque dur
Même une recherche sur google prend moins de temps que les mouvements dans le logiciel dolibarr
J’ai parcouru plusieurs sites et forum , mais je n’ai pas encore trouvé quelqu’un en mesure de resoudre ce probleme

Alros je tente ma chance sur le site du developpeur proprietaire, sans trop d’espoir je le reconnais , mais qui sait ??
ci-dessous l’adresse de ma page d’accueil dolibarr
localhost/dolibarr/index.php?mainmenu=home&leftmenu=home

Merci d’avance

Bonjour,

Nous constatons quotidiennement, qu’un dolibarr en local est plus lent surtout sur windows que version hébergée.
Cela est due à la faible puissance du pc (par rapport à un serveur) et la consommation de celle-ci par windows.

Mon conseil: préférez une offre saas ou un hebergement en ligne.

Bonne journée

Merci pour le retour

Je prefere stocker mes donnees sur mes PC. Il doit être possible d’identifier techniquement la source de cette lenteur… Même les echanges en reseau interne entre machines sont plus rapides que de consulter une page du logiciel dolibarr.
Ne serait-il pas possible de jouer sur l’adresse ip du host ou sur certains parametres de configuration pour empecher le systeme de vadrouiller 5s avant de repondre
Suis pas calé en informatique , mais je pense qu’il doit y avoir une astuce quelque part pour pointer dolibarr directement sur le repertoire du disque
Salutations
.

Bonjour,

Le problème a été abordé plusieurs fois et une des causes de la lenteur est également le fait que la version de PHP fournie avec DoliWamp est ancienne (5.5 ou 5.6 de mémoire).

Installer séparément et manuellement la pile WAMP, XAMPP ou EasyPHP (Apache, MySQL/MariaDB et PHP) sur Windows puis installer Dolibarr depuis le package standard (sources) permet d’utiliser PHP 7 et donc d’accélérer grandement l’exécution.

Bjr Jtraulle et merci
Pourriez vous traduire la solution en langage plus simple
dois-je desinstaller dolibarr d’abord , si oui comment sauvegarder ma base de données
est-ce que les exports CSV ou Xls pourront être reimportés sans soucis
On est plus habitué à utiliser des logiciels install & play
où touver ces piles WAMP etc
c’est quoi le package source dolibarr, PHP7 … ( je n’ai fait qu’installer la version stable doliwamp pour windows, puis parametrer mes modules et c’est parti) ça fonctionne normalement ainsi depuis , à part la lenteur tout est OK
Je ne comprends pas la procedure à suivre pour appliquer votre solution
Help Please !!!

Salutations

Bonjour,
J’ai été victime d’un problème de ce genre, les délais étaient de 5 secondes plus un pouillème. Les 5 s semblaienent être un timeout. C’était particulièrement flagrant en ouvrant la console de débogage de Firefox, onglet Réseau qui montre une échelle de temps.
Le souci provenait de la chaîne de résolution du nom « localhost ». Le système interrogeait en premier le service mDNS qui ne pouvait pas résoudre localhost.
En principe, le système doit chercher d’abord dans un fichier hosts qui doit contenir la ligne 127.0.0.1 localhost. Sous Windows, je ne sais pas comment c’est organisé.

J’ai rarement entendu pareil bêtise :upside_down_face:

Une installation en local, sera par nature plus réactive, quoi que vous disiez, vous pouvez rien faire contre la latence réseau qui est inexistante en local.

Le problème n’est pas le PC mais Doliwamp comme expliqué par @jtraulle

On se calme un peu niveau pub SAAS svp :money_mouth_face:

Bonjour,

@ksar Que de compliments sur mon post !
Il n’y a pas de pub…quoi que vous en pensiez mais juste une constatation des performances par expérience :slight_smile:
La latence est une chose, la capacité de traiter une demande en est une autre.

Windows consomme déjà énormément de ressource pour tourner tout seul (c’est sans compter tout les autres prog). La consommation de celui-ci ralentit forcément Dolibarr qui est une appli web donc les besoins techniques sont une serveur web et une bdd pas plus.
Il faut aussi prendre en compte que l’installation local est souvent sur un PC classique du marché (car nous n’avons aucune information concernant la configuration du PC) et non un serveur digne de ce nom qu’il soit en interne ou non.

Je vais le redire qu’il n’y a aucune pub dans la phrase prochaine:
Faites juste le test :
Votre installation locale vous cliquez sur une page quelconque et vous faites le test en parallèle sur demo.dolibarr.org le contenu sera plus vite chargé sur une serveur web sans interface graphique (linux…désolé vos l’avez compris je ne suis pas windowsien :slight_smile: ).

Mais heureusement que DoliWamp existe car la communauté d’utilisateurs ne serait pas la même car installer la version classique quand on est qu’utilisateur et non informaticien devient autrement plus complexe!

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faudrait peut-être voir pour mettre à jour les composants embarqués avec DoliWamp (avec un PHP 7+ et un MySQL/MariaDB récent également).

Je maintiens qu’avec un PC relativement performant (du moment qu’il n’y a pas une charge d’arrière plan dingue), c’est tout à fait possible d’avoir un serveur local aussi rapide qu’en distant (sachant qu’on a nécessairement pas la latence réseau WAN). J’utilise au quotidien une pile locale (nginx, PHP 7.3/7.4 et MySQL 5.7) sous GNU/Linux avec une interface graphique (Gnome Shell) et je ne constate aucune lenteur.

Après, il est vrai que ça dépend de beaucoup de chose (version récente de PHP principalement, assez de RAM, assez de puissance CPU, stockage/écriture rapide : SSD préférable, etc.)

2 « J'aime »

Salut
Je rejoins @jtraulle pour la mise à jour du package Doliwamp.
Je confirme que un windows peut-être aussi rapide qu’un Linux. Je l’utilise tous les jours pour mes tests et dev mais avec apache mysql php installés à la main de manière optimale.
Peut-être devrais je faire un wiki ?
@+

1 « J'aime »

Si tu as le temps :+1:

Mon point de vue personnel sur Doliwamp :
Depuis le temps que l’on connait les problèmes qu’il engendre à cause de ça version « outdated » et que rien n’est fait.
De manière identique pour la certification du logiciel Dolibarr, ou d’autres logiciels (prestashop) ont fait l’effort pour se mettre en conformité mais que rien n’est fait coté Dolibarr…
J’en viens à penser que le bureau dolibarr étant très très orienté SAAS (toutes les personnes présentes dans le bureau ont des offres ou sont liées à des offres SAAS), ils ne font pas les efforts nécessaires pour régler ces problèmes car inconsciemment (ou consciemment ?) cela pousse plus de personnes utilisatrices de dolibarr dans leurs offres SAAS.
Et on le voit, dés qu’un utilisateur à des problèmes (cf post de Inovea membre du bureau doli), hop on pousse du SAAS.
Ceci est mon sentiment personnel et n’engage que moi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sentiment partagé.
Cordialement.

Re-Bjr à Tous

On constate que le sujet est tjrs d’actualité malgré le fait qu’il ait ete levé bien longtemps avant que je debute avec doliwamp
Dois-je en conclure que c’est peine perdue que d’essayer d’accelerer un tant soit peu le logiciel
Il y a beaucoup d’echanges sur le forum, mais pour des novices comme moi, on s’attendait à avoir un tuto clair qui exliquerait etape par etape la procedure à suivre pour venir à bout des lenteurs d’acces au host en etant en local
Pour ce qui est des caracteriques et performance du PC , je doute que cela en soit la source. D’autres applications sont installées sur ma machines certaines comme autocad ou autres demandent plus de ressources que dolibarr et j’arrive à travailler correctement
ces requêtes sur d’autres applications dependant de la charge de calcul demandée au processeur , du poids du fichier , de l’occupation de la RAM etc donc c’est une latence variable alors que sur dolibarr c’est toujours 5 secondes entre chaque validation. Je crois qu’il faut changer de route , je veux trouver un raccourci pour parler selon mon niveau c’est - à dire simple

Bien à vous

Bonjour,

Un sujet qui en parle :

Ça sera fait. Je ne veux rien promettre mais je vais vraiment essayer de m’y mettre pour proposer un tutoriel d’installation détaillé en pas à pas avec des captures d’écran sur le Wiki. Je commencerais sans doute par Windows car ça reste le système d’exploitation le plus utilisé au niveau ordinateurs personnels.

1 « J'aime »

Essaye déjà de remplacer localhost par 127.0.0.1, et aussi par l’adresse IP de ton poste, pour voir si ceci fait une différence.
Si oui, il faut approfondir la question de résolution des noms, sinon, le problème est ailleurs.
N’hésite pas non plus à fournir des détails, parce que là, ça tourne en rond à faire des hypothèses et il faut fermer ou valider les pistes.
Si tu utilises Firefox, la console de débogage s’obtient par le raccourci Ctrl-Maj-C.

Bonjour
C’est pareil en changeant les adresses IP , aucune amelioration
Pour les details , je suis dispo que dois-je vous fournir comme info

Donc on peut éliminer mon hypothèse.
Il faudrait observer la charge du processeur pendant les requêtes pour voir si la limitation vient de ce côté.
Et je renouvelle pour la troisième fois ma suggestion d’observer le diagramme des temps de chargement dans le navigateur.

Yves, si tu tapes des adresses Ip il n’y a pas de résolution de nom.
@Kouam, regardez l’antivirus. Désinstallez le le temps de l’essai. Ensuite mettre en exclusion le dossier Dolibarr.
@+

@ philazerty
Je l’avais deja essayé en vain , je l’ai encore desactivé mais c’est pareil la latence de 5 secondes demeure
J’utilise avira , qui ne m’a jamais posé de problemes avec les logiciels que j’utilise
Merci

PS: penses-tu reellement qu’il y a une solution à ce probleme. j’en doute, j’ai revu plusieurs reclams du genre qui datent de fort longtemps et Les dev de dolibarr n’ont jamais repondu sur le sujet. c bizarre !!!