L'énigme des adresses mails ré-écrites [semble résolu]

Salut à tous,

Je rencontre chez un client une bizarrerie que je n’avais encore jamais vue et nous peinons à trouver d’où ça vient :
quel que soit l’utilisateur dolibarr qui envoie un mail, avec sa propre adresse [email protected] :

  • dolibarr indique que le mail envoyé par [email protected] a bien été pris en compte pour l’envoi
  • le mail arrive systématiquement comme étant envoyé par LeUser ([email protected]). Donc c’est toujours contact qui envoie les mails finalement, on ne peut pas répondre directement à LeUser. C’est assez pénalisant.

Je n’ai strictement rien trouvé au niveau de dolibarr (et encore une fois, ça ne le fait que chez lui).
Donc on cherche de l’autre côté : on a un ggsuite. Or on a beau fouiller les paramètres du ggsuite, on n’a trouvé aucune trace d’une éventuelle règle de remplacement de l’adresse mail par l’adresse générique contact.

Quelqu’un ici pour m’aider à résoudre cette énigme ?

Salut @agnes
As tu vérifié que ça ne correspond pas à un alias ? Le compte smtp utilisé à t il le droits d’envoyer des mails pour le compte des autres ? Le compte contact est il le compte smtp de dolibarr ?
@+

Bonjour @Philazerty
Nous n’avons pas trouvé d’alias nulle part. Et puis se serait bizarre que chaque collaborateur de l’entreprise ait un compte mail qui soit un alias non ?
Le compte smtp paramétré dans dolibarr est bien le fameux contact. Et dans ggsuite, il y a une règle pour le smtprelay.
D’où, pour moi, le mystère de c’t’affaire là.

Vérifies du côté smtprelay. J’ai eu un souci chez un client exchange avec le même symptôme et c’était juste compléter les comptes pour qui ce compte pouvait envoyer. Pour toi c’est du Google mais les mécanismes de sécurité doivent être similaires.
@+

A tout hasard, ce ne serais pas ce paramètre dans la conf des mails ?

Bonjour @Mika69
Non, ce n’est pas ça, justement. Il est positionné à « Email utilisateur ».
Merci quand même :slight_smile:

Bonjour @Philazerty
On a revu le smtprelay l’autre jour en effet. D’ailleurs il pointait sur un ancien serveur plus actif depuis plusieurs mois (changement de prestataire). Du coup j’ai remis d’aplomb.
On a attendu quelques jours et malgré une frayeur ce matin (8h, le client embêté, les mails ne partent plus de dolibarr !), finalement, c’est « tombé » en marche.
Donc on peut supposer (peut-être, on sait pas en fait) que d’avoir remis la bonne IP à cet endroit à remis les choses en route.
Bref, ça remarche, c’est l’essentiel, et on a fait à la fois du ménage et de l’optimisation (sur le domaine aussi, en mettant à jour le SFP, en ajoutant DMARC et DKIM). C’est le problème des intervenants multiples qui se succèdent avec plus ou moins de connaissances. Heureusement on arrive a faire béquille, c’est pour ça que nos clients nous aiment et reviennent nous chercher… quand ça marche plus :smirk:
On saura jamais si c’était le smtprelay ou pas et si oui pourquoi.

1 « J'aime »