Le ecommerce retour d'experience

Bonjour,
nous utilisons doli depuis un bon moment.
Il est temps maintenant de penser a se mettre au e commerce…
je viens vers vous pour connaître vos expériences afin de déterminer vers quel solution nous devons adopter.
Nous ne voulons pas monter un gros site de vente en ligne, juste qlq produits pour le moment…et permettre à nos futur client de réaliser eux mème leur devis en ligne…
Avez vous des conseils sur le type de plateforme pour éviter des usines…et avoir qlq chose de simple a utiliser???
zen cart, opencart, woo,… y en a bcp… alors si vous avez un qlq minutes je veux bien un retour sur vos expériences.
La notion de coût est aussi important dans notre choix :slight_smile:
mille merci d’avance
marc

Bonjour :slightly_smiling_face:
Perso j’ai dev une boutique sur mesure (pas de opencart ou autre) car trop de cas particulier connectée à Dolibarr.

hum!!! merci!!!
et tu ne veux pas la mettre en téléchargement :):slight_smile:
oui je sais j’abuse…

Elle ne te servirai à rien car comme je te dis c’est un ensemble de cas particuliers et j’ai des modules perso qui sont ajoutés à Dolibarr (gestion de parc etc).

Bonjour!

Je partage mon retour d’expérience sur ce sujet :

Nous sommes une brasserie artisanale et nous utilisons dolibarr pour la gestion de stock, les commandes/factures, la gpao (youpi la v12), la treso prévisionnelle (pas super pratique), le calendrier et les contacts partagés. En plus de ça nous avons un site WordPress avec le module woocommerce pour vendre nos produits.

Pour l’interconnexion woocommerce/dolibarr nous utilisons le module de open-dsi « woosync » qui est très bien fait. (merci beaucoup à eux pour leur travail et pour laisser le code dispo) la doc est accessible pour le paramétrage.

Nous créons les nouveaux produits sur la boutique, qui sont ensuite synchronisés dans dolibarr. Cela permet de bien gérer les variations. Quand un client achète des produits, la synchro remonte dans dolibarr (il existe dans woosync un script tout fait, qu’il faut lancer via les taches planifiées.) lorsque la commande est mise a jour dans dolibarr, l’info est synchronisée dans woocommerce.

Pour le paiement en ligne, nous utilisons stripe sur notre boutique en ligne, mais pas sur dolibarr. Les frais ne sont pas très chers et ça fonctionne bien. (Bien penser à forcer l’utilisation de 3ds à chaque transaction pour éviter les eventuelles fraudes et blocages ulterieurs.).

Cout total de l’histoire :

Un VPS chez OVH + nom de domaine (50€ht/an)
Un certificat SSL chez les encrypt (gratuit)
WordPress+dolibarr+woosync (gratuit mais bcp de temps passé à le configurer…)
Stripe (environ 2% de commissions sur le montant de chaque vente)

Personnellement nous gérons la compta sur un autre logiciel certifié et la caisse dans une feuille excel sans macros afin de ne pas trop nous faire taper sur les doigts lors des contrôles. Dolibarr est plus un outil de gestion interne. (Qui édite les factures… Je sais…)

Et voilà :slight_smile:

3 « J'aime »

merci a toi…pour ce retour

Bonjour,

Merci pour ce retour pertinent et l’utilisation de WooSync. :wink:

Depuis WooSync 4.0.45, vous pouvez générer automatiquement les factures lors de la synchro et du point de vue de la comptabilité, vous avez tout, il vous reste uniquement à activer les logs inaltérables (si vente à des particuliers) et activer takepos pour remplacer votre caisse excel. Et je vous conseille fortement le suivi bancaire et vous avez le combo ultime !

Reste à obtenir un certificat vu que vous vous autohébergez, voyez du côté du partner Inovea.

1 « J'aime »

Bonjour @benBoubou,

Merci beaucoup de votre retour.

C’est l’organisation que je comptais mettre en place pour une petite activité e-commerce. Vous me confortez donc dans l’idée.

Bonne journée,
Cordialement.

enfin pour ma part je voulais faire qlq chose comme ça mais la solution choisit ne me satisfait pas…
je voulais avoir une gestion totale depuis dolibarr…mais cela ne semble pas possible…alors je suis déçu pour le moment…
mais je ne désespère pas de trouver la bonne solution

Bonjour @marc,

Pour moi, ça semble me convenir car je voulais faire la gestion des produits et flux de commandes sous WooCommerce. J’aime bien la création/mise à jour de produits en masse par import/export de fichiers csv. Ça doit exister aussi sur Dolibarr mais je n’ai pas creusé comme j’ai une solution qui me convient bien sous WooCommerce.

Il me manquait le support (facturation et comptabilité) que je vais pouvoir faire avec Dolibarr.

J’ai entrevu aussi Splash. Vous avez regardé aussi de ce côté là aussi ?

Bonne journée,
Cordialement.

Bonjour :slightly_smiling_face:
Splash à l’air sympa et il existe une version basique gratuite !

ouou je ne connais pas…moi qui partez avec opencart…existe il une demo en ligne?

Merci pour les conseils Alexandre, on va peaufiner ça!

Bonjour,
Nous avons refait nos sites internet récemment, en interne avec wordpress et avons profité de l’occasion de créer une mini boutique avec wordpress et woocommerce.
Nous avons inséré dans la boucle sendinblue pour tout ce qui est emailing de masse.
La liaison Dolibarr et la boutique passe par splash et le paiement en ligne depuis la boutique OU Dolibarr est assuré par Stripe.
Les résultats ne sont pas encore à la hauteur de nos ambitions mais techniquement cela marche parfaitement et nous n’avons pas trop galéré à mettre tout cela en place bien que nous ne soyons pas des pros ni de l’informatique ni de l’internet.

1 « J'aime »