J’ai une question qui n’intéresse peut-être que les indépendants en petite structure (Entreprise Individuelle, …). Il arrive parfois que l’on règle une dépense de l’entreprise avec des sous personnels, généralement ça se traduit par l’utilisation du compte 108000, le règlement est donc considéré comme un “apport” du gérant.
Dans certains logiciels ce type d’écriture est assez simple, mais sous Dolibarr je me demande comment faire : en effet, je ne peux visiblement pas saisir un “Règlement” de facture fournisseur, puisque ça va utiliser le (seul et unique) compte bancaire de l’entreprise, et je me retrouverais avec le montant à rapprocher dans mon 512000, ce qui sera impossible…
Avez-vous une idée de la “moins moche” façon de régler cette situation, SVP ?
Le moyen simple de gérer les paiements avec le « compte courant » de l’indépendant, c’est de créer dans Dolibarr un second compte bancaire qu’on nommera « Compte Perso » par exemple et qui servira de compte pour régler les factures également. Il suffit de lui mettre la contrepartie sur le compte 108 plutôt que 512. Si remboursement il y a sur cet avance, il suffira de faire un virement interne entre les deux comptes bancaires.
j’aurais spontanément indiqué comme contrepartie le compte 455.
Corrige moi si je me trompe, on utilise le 108 si on est en entreprise individuelle, et le 455 si la structure est une EURL/SARL ou SAS.