Intervention chez le client

Bonjour,

Je découvre Dolibarr et je suis ravi d’avoir trouvé une solution commercial si complète .

Par contre , je suis coincé avec un soucis :

Je suis technicien en maintenance informatique. Quand je vais chez le client je voudrais pouvoir créer une fiche d’intervention, avec le temps passé mais avec la possibilité de faire signé au client sur place. Le hic, c’est que dans cette fiche d’intervention, il n’y as pas de calcul horaire automatique ( ou je n’ai pas trouvé comment faire )

Avez vous une solution ?

Hello
Le module management améliore grandement la fiche d’intervention (en permettant de saisir un rapport une fois terminée)
pour information, je travaille actuellement sur une nouvelle fiche d’intervention pdf permettant d’afficher plus d’information

Dans l’idéal ce que je voudrais c’est arrivé chez le client, ouvrir mon dolibarr, créer ue intervention en remplissant le client, indiquer les prestations faites avec durée ( les services sont rentrés avant avec le prix horaire ) et de là le client signe sur la tablette .

c’est faisable ?

Dans votre cas il faut passer directement par le rapport d’intervention pour saisir les prestations (services) réalisés
A ma connaissance il n’existe pas de possibilité de signature électronique intégrable. Au mieux vous pouvez lui envoyer la fiche d’intervention au format pdf par mail et qu’il vous la retourne pour validation

J’essaie de comprendre de quoi vous parler .

En fait moi dans l’idée et dans l’ordre :

  1. Commercial / Intervention / nouvelle intervention
    2 ) selection d’un tier ( à créer avant )
  2. on rempli ou non les infos descriptions … et on clic sur créer brouillon
    4 ) on ajoute une description la date + l’heure et le temps passé et on ajoute .
  3. à partir de là on peux valider !
    6 ) la page suivante permet de créer directement une facture.
  4. on ajoute la date, on rempli les champs et clic sur brouillon !
  5. c’est là que c’est important car on peux modifier la ligne créer auparavant ( icone modifier à droite )
  6. on modifier le prix car il est à 0 et on peux modifier la description …

je trouve dommage que dans l’intervention on ne puisse pas mettre de prix …

je penses que faire la facture directement c’est plus rapide …

y’a pas de meilleurs méthode ?

Bonjour,

Au sujet de faire signer la fiche d’intervention au client, Adobe Reader permet désormais cette action (iOS & Android).

@+

on va reprendre le process dans l’ordre
1 / appel d’un client, création d’une fiche d’intervention à l’état brouillon
2 / on qualifie l’intervention (ajout de ce qu’il y a à faire, planification) et on la valide si elle est réellement à réaliser …
2b/ on l’associe l’intervention à un contrat de maintenance ou pas
3 / à la fin de l’intervention on rédige un rapport sur l’onglet apporté par management
- saisie de ce qui a été réellement réalisé en terme de service
- saisie de ce qui a été réellement consommé en terme de produit
4 / on cloture ou non l’intervention que l’on peu alors transformer en facture ou non
On peu aussi décider de facturer par période de contrat les interventions (sur échance sur les contrat apporté par le module management)

Le plus important restant pour moi de suivre le montant des interventions sur une période de contrat afin de savoir si on a « gagner ou perdu » de l’argent sur ce contrat…

Merci pour l’information d’acrobat reader :happy:

par contre je pige pas :

1 ) créer la fiche d’intervention en amont au moment de l’appel du client ( avant il faut donc créer la fiche client )
2 ) sur la fiche je rajoute par exemple que je vais dépanner un pc avec la date, l’heure et le temp que j’estime y passé …

là deja je suis perdu … à quel moment j’indique le montant ? comment le client peut le savoir si dans une fiche d’intervention on ne peux pas mettre de montant.

1 / il faut bien que vous aillez saisie les coordonnées du client pour faire l’intervention, savoir si celui-ci existe dans votre base (genre aussi qu’il ne vous a pas laissé une ardoise…)
2 / j’ai fait (et continue un peu) de faire du dépannage informatique et il est bien rare de savoir dès le départ ce que l’on va trouver chez le client (alim HS, mobo HS, OS vérolé …). C’est au moment du rapport de l’intervention que l’on sais ce que l’on a réellement fait et remplacé comme matériel

Je vous conseil de faire un test de la fiche d’intervention sur mon environnement de démonstration : http://dlbdemo.patas-monkey.com
accessoirement lire la documentation du module management qui est disponible ici : http://www.patas-monkey.com/index.php/fr/support/repository/Documentation/FR/

j’ai vraiment un soucis de compréhension du déroulement de l’intervention à la facturation.

Le soucis c’est que je le vois pas comme ça …

le client me téléphone : je créer sa fiche si elle n’existe pas et je crèer une fiche d’intervention que je complèterai chez lui à la fin …

de là je pige pas pourquoi je n’ai pas déjà un taux horaire qui s’affiche, et aussi une ligne pour les frais de route.

Votre module est intéressant et complet mais je ne pense pas qu’il soit adéquate avec ce que je demande.

Autant faire une facture sur place et faire la facture directement, avec acrobat reader je peux faire signer.
La notion d’intervention est bizarre dans dolibarr
j’ai beau lire la doc ca m’avance pas plus pour savoir comment tout fonctionne ensemble ( contrat - projet - intervention … facturation )

EDIT :

Je viens de faire un test :

un client existant - une création du service MNT0001 maintance avec 45euro - 1H

JE vais dans commercial / nouvelle intervention
Je rempli ce qu’il faut et dans rapport j’ajoute les info complémentaire comme si j’étais chez le client ( date heure début et fin )

Déja je m’aperçois qu’il n’y a pas de calcul automatique du temps passé .

Bon je clôture l’intervention et m’envoie un mail . ( pas de prix dans ce pdf alors que j’ia indiqué le service et le coût et le temps passé … et c’est pourtant à ce moment que l’on veux faire signé le client et qu’il sache d’avance le montant de sa facture .

Bon je valide quand même la facture et là je vois deux lignes … une à zéro et l’autre du montant que j’ai mis dans ma clôture de l’intervention !

pas logique tout ça .

Sur le premier onglet de la fiche d’intervention, il y a un total en bas de la liste des totalisant le temps des actions à réaliser
Pour ce qui est du document pdf généré, le modèle standard de dolibarr n’est pas très ‹ généreux › en information, mais il est possible d’en réaliser un reprenant les éléments que l’on souhaite voir figurer sur le document (j’en termine un justement pour l’un de mes clients avec des infos additionnels liées au fluide et réparations réalisées)
Sur l’onglet rapport, il n’y a effectivement pas de synthèse séparé des temps réellement facturés. Il serai pertinent de faire un tableau pour afficher ce qui était prévu et réellement réalisé, à prévoir dans une prochaine évolution.
Au passage, une intervention n’ a pas forcément de notion financière car pour certains, le technicien ne dois pas pouvoir connaitre le cout de sa prestation…

Sur la facture brouillon crée à partir de l’intervention réalisé, on affiche effectivement les lignes de ce qui était prévue à 0€ et les lignes qui ont été réalisé (services) et le matériel utilisé (produit) avec le prix définie. Ensuite, rien n’empêche de modifier la facture avant de l’envoyer.

Il faut considérer Dolibarr (comme tous les logiciels du même type) comme une base pour son activité et il est souvent nécessaire de l’adapter à ses besoins (si on ne souhaite pas s’adapter au fonctionnement natif de dolibarr). L’avantage c’est que le code est ouvert et qu’il existe des développeurs capable de réaliser cela à des prix concurrentiels.

Bonjour
Je viens de voir votre réponse a ce post et cela m’intéresse grandement du fais que je soit également technicien.
Je voudrais créer également un BON D’INTERVENTION car j’interviens sur les chantier et je voudrais avoir des champs comme N° de serie, Kilométrage, Nombre d’heure, Marque, Modèle, Type d’engin… etc.

Seriez vous comment faire?

Merci par avance

1 « J'aime »

Salut je n’avais pas vue la notification
Pour ma part j’ai laisser tomber le projet car il y a un Dev à faire et les mecs ce lache un peux beaucoup le devis le moins coûteux était de 1500€