Interdiction de modification de facture

Bonjour à tous,

Je suis un novice sur Dolibarr et je me pose une question, est-il possible d’empêcher la modification d’une facture qui a été déjà envoyée à un client sans avoir à la basculer en comptabilité?

En vous remerciant par avance,

André

Salut @Andre.D et bienvenue sur le forum !

Il n’exhiste pas de droit sur cette action à aujourd’hui, je vois deux solutions :

  • ou tu fais coder ça par un prestataire
  • ou tu surveilles le log (inaltérable)

ne te limite pas à mon avis : il y aura peut être d’autres contributions :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
je ne comprends pas la question: si la facture est validée elle ne peut être changée que si on la reouvre (donc une opération bien particulière) et cela est même impossible simplement si elle est payée même en partie. le suivi des opérations sur la facture peut être automatisée dans Dolibarr ainsi que l’envoi de celle-ci si cela est fait par mail
Cordialement

Salut,

même avis que @lamyjl , mais :

PDF/A n’a pas valeur de signature : c’est juste une sécurité d’inalterabilité.

Pour la signature il faut le faire numériquement avec un certificat (et il y a plusieurs niveau de certification du certificat… mais on ne va pas rentrer dans les détails ici ^^)

J’anticipe la question : non, il n’est pour l’instant pas possible de signer numériquement avec un certificat « à la volée » depuis dolibarr : il faut retraiter les PDF.

(pour info : en France aujourd’hui un certificat convenable pour cet emploi c’est environ 100€/an)

Bonjour à tous,

Je partage le même questionnement qu’Andre.

Dans le cadre d’un contrôle ECF (Examen de Conformité Fiscale), notre cabinet comptable demande à ce que notre ERP ne permette pas la modification ou la suppression des factures clients une fois émises (= validées).
Mais il doit malgré tout rester possible de modifier et supprimer des brouillons de factures.