Intégrer don dans la compta

Bonjour,

Suite à vos messages, j.ai été voir le module don un peu plus en profondeur et effectivement, il y a du travail, ce module étant en retard car peu utilisé. J’ai déjà mis à niveau de nombreuses fonctions hier soir et j’ai rajouté le suivi avec la banque. Après il reste la gestion de la numérotation des dons, la génération comptable et la génération de pdf, je vais bosser dessus cette semaine, après je verrai le module adhérent.

N’hésitez pas à exposer vos idées. Autant rajouter tant que l’on est les mains dans le moteur mais nous parlons de la version 3.8, pas avant.

1 « J'aime »

Merci Alexandre. Même si ce n’est que pour la 3.8, je suis content que nos propositions aient retenu votre attention. Merci beaucoup !

Il y a effectivement quelques améliorations dans la version 3.8 mais, …

Mais ? Que pouvons nous apporter de plus, je suis tout ouïe à mes heures perdues…

Bonjour; déjà, pouvoir relier un don à un membre serait une belle avancée, car actuellement ce n’est pas relié.
Lorsque vous avez un membre qui fait un don, il est impossible de relier ce don avec son compte. Or en cas de délivrance d’une attestation par exemple, ce serait d’une grande utilité.

Bonjour,

Effectivement, le fait de relier les dons à un tiers serait vraiment génial. Pour que les dons se remplissent automatiquement avec les infos des tiers, et que par exemple, par Tiers, nous pourrions voir tous ses dons serait très intéressant (un suivi, rapport etc…)…

Merci

Bonjour,

Il y a deux demandes, pourvoir récupérer les infos d’un tiers au moment de la création d’un don (et le lié au passage) et ensuite disposer d’un onglet dans les tiers pour voir les dons correspondants.

Je vais travailler dessus mais j’ai peur que la 3.9 soit freeze avant de finir.

OK… Merci…

Et sur ce sujet de cerfa… ?
www.dolibarr.fr/forum/t/projet-don/20807/1

Je bosse dessus également pour que le modèle soit en pdf.
Je ne sais pas si vous avez testé le version 3.8 mais il y a déjà eu un grand pas en avant !

Nous allons viser la 4.0 pour être sûr.

Cool. Merci…

Il y a un grand pas sur le fait de lier les dons à une écriture bancaire oui… MERCI :happy:

Sur le cerfa, j’ai pas trop vu de différence, je me trompe…?

PS: le fait de lier un don a un tiers permettra justement de simplifier le fait d’affecter le type de déduction d’impôt en fonction de son type.
particulier 200, entreprise 238bis

Il est vrai qu’on pourrait ajouter les notions d’article en fonction du tiers. A pousser. Par exemple, récupérer l’email du tiers en question et envoyer l’email automatiquement avec le récépissé de don en pièce jointe selon un templates.

Sur la 3.8, vous avez les attributs supplémentaires, la liaison avec le module projet, la liaison avec le module comptabilité expert, des onglets pour les docs et le suivi, l’affichage des dons dans le compte de résultat et la liaison avec la banque pour le suivi des règlements que vous avez citez. On avance en tout cas !

Il faut le reconnaître, il y a déjà une belle avancée entre la version précédente et l’actuelle.
Il y a encore un secteur qui est délaissé malheureusement pour une utilisation correcte. de la partie plus « commerciale », et qui, je pense ,ne doit pas être compliquée pour un développeur chevronné, mais à laquelle personne ne semble s’intéresser.

@Sans_Maître

Que voulez-vous dire par la partie plus « commerciale » qui semble n’intéresser personne ? Les campagnes de relances pour des dons… ? Je suis preneur d’idée, si on bouge le module, il est moins compliqué de bouger plusieurs pierres qu’une seule à la fois.

Bonne journée,

Ceci n’a rien à voir avec les dons. Depuis la libération des marchés, beaucoup, comme notre association achètent à l’étranger, et dans ce cas, suite aux accords entre les différents pays, la TVA est de 0 %. Cependant cette TVA doit être introduite pour son service de TVA national. Or jusqu’à présent, on peut avec Dolibarr, encoder un achat international et mentionner une TVA de 0 %, mais on ne peut indiquer en TVA uniquement le montant relatif à cet achat (d’office à payer, et régulièrement à déflaquer). Dès lors aucune extraction du fichier TVA n’est possible pour utiliser dans un logiciel compte.

@Sans-Maître,

Effectivement cela n’a rien à voir avec les dons.

Il y a bien sûr une amélioration à faire sur le sujet de la TVA intracom et nous sommes pour le moment sur une réflexion globale de savoir comment faire au plus simple, un premier ajout sera fait pour définir dans le tiers à quel TVA nous avons à faire mais il reste du chemin.

N’hésitez pas à ouvrir une autre discussion histoire de ne pas polluer ce sujet ayant trait aux dons.

C’est déjà fait :wink: [url=www.dolibarr.fr/forum/t/tva-intracommunautaire-fournisseurs/21282/1 ce post[/url]

Si on considère le don comme un produit ou un service, est-ce que cela ne règle pas le problème ?
Dans ce cas, on pourrait le relier à la compta, à un tiers donc à un adhérent, et établir un reçu (facture).
Qu’en pensez-vous ?

En fait, un don est juste l’inverse d’un produit ou service, il s’agit d’un acte volontaire d’une personne envers l’association, pour lequel il n’y a aucun retour. De n’est pas un acte « commercial ». Je présume que c’est pour cela que dès le départ, Dolibarr l’a dissocié de la partie « commerciale ». En Belgique ils sont séparés lors du bilan annuel.
Cordialement,

Votre réponse m’interroge sur le module don. Est-ce pour faire un don ou pour recevoir un don ?
Je n’arrive pas à trouver comment une écriture de don apparait en banque.

Lorsqu’on reçoit un don, ce n’est en échange de rien, il ne s’agit donc pas d’un acte commercial mais d’une transaction à sens unique. Les dons sont soumis à une règlementation particulière. Si l’association a un agrément, les dons sont déductibles à 40%, alors qu’un sponsoring par exemple, peut être déductible jusqu’à 100 % selon certains critères.
Il serait intéressant de pouvoir relier les dons à des tiers, afin de pouvoir en fin d’année regrouper tous les dons faits sur une année et délivrer l’attestation si le montant atteint les 40 € (je parle ici pour le Belgique, pour le France les déductions sont bien plus intéressantes).