integration de reportico / reporting

Bonjour,

En cherchant le meilleur moyen de faire des rapports/exports deplus dolibarr, je suis arrivé à me demander s’il serait pas plus simple d’integrer un tool de reporting déjà éxistant comme reportico (PHP).

http://www.reportico.org

Quelqu’un a-t-il déjà essayé cette integration ?

Bein à vous

1 « J'aime »

hello
intéressant ce truc, je vais regarder de plus près

Bonjour,

j’ai regardé comment on pouvait faire et il y a de grande possibilités car Reportico peux être utilisé comme un engine de reporting avec export pdf/csv/… avec graph …

pour l’instant j’ai juste intégré reportico dans dolibarr mais il faut tout configurer comme une instalation stand alone (db, admin password …)

voici le github:https://github.com/delcroip/dolibarr_reportico.git
(attention le dossier reportico n’est pas dans le zip fait par github)

quant à l’utilisation de Reportico je ne peux pas bc aider…

bien à vous

Bonjour,

le module semble bien marcher, maintenant j’aimerai faire qu’elque raports basiques (timesheet, ventes …) afin que je puisse voir si l’integration doit être plus poussé mais aussi pour qu’il y est des exemples de rapport

donc il me faudrait quelle type d’info doit aparaitre sur le raport, le mode de groupement et les parametres du raport (dates, utilisateurs …)

https://github.com/delcroip/dolibarr_reportico

Merci d’avance

Bonjour,

Sur Dolistore, vos trouverez 2reports, un module de reporting basé sur reportico. Il existe depuis plusieurs années…

Merci pour l’infor Tiaris,

J’ai cherché mais je ne l’avais pas trouvé, pire en cherchant « 2report » et « reportico » je ne trouve toujours pas, la base du libre est de rendre hommages aux autres contributeurs / projets !

Mon initiative est de mettre toutes les fonctions reportico à disposition afin que chacun puisse faire son reporting et augmenter la communauté Reportico.

Les créateurs de 2reports ne doivent pas trop s’inquiéter pour leurs rentrés, je compte mettre que des rapports simple en exemple pour aider les utilisateurs à comprendre leurs fonctionnement, je ne compte pas faire des rapports clés en main mais je mettrai peut-être une possibilité de partager les projets/ reports.

Bien à toi

Voici le lien du module https://www.dolistore.com/fr/modules/479-2Reports-STS.html sur le dolistore.

Mais ton idée est intéressante aussi, et reportico est un outil assez sympa. Je vais essayer ton module un de ces jours.

Super, c’est vraiment utile.

Tu penses un jour faire une intégration vers le Core ?

Les modules de rapports, ça manque un peu à Dolibarr.

il y a des rapports, mais rarement configurables…

Et mydoliboard?

Bonjour
Il y a aussi peut-être ça:
https://www.dolistore.com/fr/modules/525-S-I-G-.html

Fred

Mais bien sûr qu’il y a déjà eu des modules pour du reporting.
Moi je trouve ce projet intéressant. S’il y a de la variété, ça ne peut être que motivant/stimulant pour tous les autres aussi…

@+

Bonjour

je suis obligé de reprendre depuis le départ car je ne peux pas simplement intégrer reportico ( pas mal de page doivent être faites) donc j’ai choisi de prendre une approche simpliste: je n’intégre que le strict minimum (affichage du lien ‹ main menu › en fonctions des droits) tout le reste est du pure reportico (accès au projet, crédential db, admin password ) .

https://ide.pmpd.eu/dolibarr/build/module_reportico-.4.3.zip

bien à vous

Salut delcroip,

Pour information, nous finalisons actuellement les derniers détails d’un module qui intègre complètement Reportico à l’interface de Dolibarr.

1 « J'aime »

Bonsoir Dagg,

Super nouvelle, ça va vraiment être un plus.

Merci

Bien à vous

@dagg: si tu as besoin de testeurs, fait moi signe : j’utilise déjà reportico en parallèle à dolibarr.
Point positif: je pourrais te faire un retour
Point négatif: je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire d’intégrer cette solution « dans » dolibarr. (Sauf peut être à rendre les rapports dispo à des utilisateurs ciblés… mais meme pour ca… à voir…)

Je ne demande qu’à être convaincu ^^

edit pour ce ps: il y a déjà des modules existants permettant de créer des listes sommaires, ou de faire un peu de reporting.
Le core intégre également un certains nombre de fonctionnalités (ne serait ce que les widgets en page d’accueil)
Bref, pas mal de discussions et de débats en perspectives :wink:

Arre,

pour moi une intégration peut avoir ces buts:
- Masquer les login de la DB (c’est ce qui m’a fait le plus C*** lors de ma tentative d’integration sans création de page additionnelle)
- Permettre à chaque module de proposé des rapports sans intégrer reportico à chaque fois
- Avoir un echange de rapport possible ( tout le monde ne parle pas SQL)
- Gestion des droits par utilisateur dolibarr.
- Augmenation de la visibilité de reportico

bien à toi

Merci de ta proposition que j’accepte avec plaisir, d’autant plus que tu utilises et connais déjà Reportico :happy: (Envoie-moi un mail sur dagg AT d-bog.com )
Le module est finalisé, on est en attente de l’upload sur le store, mais tes remontées contribueront à l’amélioration pour les prochaines versions.

Si tu es déjà utilisateur de Reportico, c’est que l’existant ne te suffisait probablement pas, comme pour beaucoup d’autres :wink:

Moi même fut un temps j’utilisais Wabit. J’en connais d’autres qui exportent et traitent via leur tableur.

L’avantage de Reportico c’est qu’il est un outil dédié au reporting, c’est justement par ses fonctionnalités qu’il est intéressant. Et en plus en PHP, pour une fois que ce n’est pas en java…

Il est vrai qu’il existait déjà l’intégration faite par 2byte (mais je ne connais pas plus leur module), mais nous nous souhaitions avoir un interfaçage complet avec Dolibarr de manière à ce qu’il se gère facilement et qu’il n’y ait aucun rupture de charte graphique.

Quelques retours « vites faits » (désolé pas beaucoup de temps …)

@dagg : l’intégration est pas mal réalisée, avec les droits utilisateurs, tu a du y passer pas mal de temps ^^
- Page d’accueil du menu « rapport » -> pourquoi ne pas mettre la liste des rapports dispo ?
- clic sur une sélection de date à coté d’un champ date - > popup sur la racine de l’hébergement (et pas sur une sélection de date)

@defrance : que penses tu de ce module par rapport à myliste ?

@atm : vous avez aussi un module de requetage/reporting en doublons avec ça; quelle est votre position ?

A première vue la plus grande différence c’est le prix…
ensuite il faut comparer ce module d’abord avec myList puis avec myDoliboard
pour mylist, je dirais de ce que voit de l’interface l’intégration est sans doute un peu plus faible, notament l’aspect de lien url vers les éléments de dolibarr qui n’existe pas : on est donc plus dans un outils de type reporting que d’un générateur de list intégré dans dolibarr
pour ce qui est de mydoliboard
ben on est limite dans le même usage, avec la possibilité en plus dans mydoliboard d’avoir plusieurs tableau dans une même page, d’être affichable par onglet, bref mydoliboard peu faire pareil
La seule chose où mydoliboard pêche ce serai dans les fonction d’export mais cela pourrait être une amélioration du module pour la suite…

Ce qui me gène le plus avec ce module l’accès aux rapport n’est pas gérable par habilitation, soit on accède à tous les rapports, soit à aucun. avec myList et myDoliboard on peut gérer les accès par les habilitations natives, et positionner les list et les board dans les menus.

Bref, mes modules sont loin d’être hasbeen

1 « J'aime »

Salut Charlie,

loins de moi de supposer que tes modules sont « has been » :

c’est juste une interrogation ouverte que j’ai lancé: ce que propose Dagg est intéressant, et il existe déjà des solutions propres à dolibarr: parlons en !

- est il envisageable de faire reposer le reporting de dolibarr sur une solution tiers (reportico) … et qu’est ce qui se passe le jour où l’autre solution ne serait plus maintenue ?

- quel niveau d’intégration proposé par dagg (interface ? droits ? paramétrage ? administration ?..) est ce exploitable ? avantages/inconvénients par rapport à ce qui existe déjà ?