Intégration avec Billit pour les factures Peppol

Bonjour à tous,

Comme de nombreux utilisateurs belges, je suis confronté à l’obligation de produire des factures au format Peppol et d’envoyer celles-ci via le réseau Peppol au plus tard pour janvier 2026.

J’ai pu répondre à l’obligation de produire des factures au format Peppol via le module du store qui fonctionne fort bien. Néanmoins, pour envoyer mes factures via le réseau Peppol je ne vois qu’une solution: importer mes factures dans un outil tiers qui est un point d’accès Peppol.

Mon choix s’est porté sur Billit et j’aurais voulu savoir si quelqu’un avait déjà travaillé sur une possible intégration avec leur web-service pour uploader automatiquement les factures sur leur plateforme lors de la validation de celles-ci dans Dolibarr ?

Si ca n’est pas le cas, est-ce qu’il y aurait des personnes intéressées par le financement mutualisé de ce développement? Je suis moi-même développeur PHP et je pourrais réaliser cette intégration mais le travail est trop important pour l’utilité que j’en aurais. Je cherche donc des utilisateurs dans la même situation qui seraient intéressés de partager l’effort.

Merci d’avance pour vos retours et/ou vos conseils.

Benoit

Bonjour,

Regarder ce sujet :
https://www.dolibarr.fr/forum/t/module-peppol-lenvoi-de-facture-dans-le-reseau-peppol-directement-depuis-dolibarr-est-possible/

C’est le sujet initié par @erics le développeur du module Peppol
J’ai un peu perdu le fils des AP sur lesquels il travaille

1 « J'aime »

super :slight_smile:

Normalement vous auriez du recevoir un mail d’information comme quoi nous sommes en train d’implémenter des connecteurs vers des « AP » peppol … mais peut-être que votre commande initiale a mal été « remontée » dans notre dolibarr ce qui expliquerait pourquoi vous n’avez pas eu l’information.

pouvez-vous m’envoyer un message via Contact – Cap-REL* pour que je puisse vous faire suivre la dernière version du module en tests qui implémente l’envoi & réception des factures peppol

Éric

Pour info je viens de mettre en ligne un tableau avec la liste des points d’accès peppol qu’on nous demande :

@erics y aussi storcove

Dommage que vous n’avez pas collaborer et développer chacun vôtre module
Il est peut-être pas trop tard ?

Hello @SimBaIT
les approches sont très différentes, d’un côté un module qui est lié à un seul fournisseur: storecove et de l’autre un module qui a avancé par étape : générer le xml en local sans besoin d’un serveur externe puis connexion vers des points d’accès et objectif à court terme de proposer nativement plusieurs opérateurs.

Il ne faut pas se leurrer, comme dans tout marché nous allons observer une phase de concentration des opérateurs (points d’accès peppol) à un moment ou un autre.

Il va forcément y avoir des politiques commerciales agressives (gratuité) pour capturer le plus possible de clients et « valoriser » les différents opérateurs dont la seule porte de sortie du business est d’espérer être racheté par un plus gros lequel aura probablement une politique commerciale différente.

Et c’est la qu’il sera important que les utilisateurs de dolibarr puissent changer d’opérateur, nous avons une approche à long terme et aucun lien avec les points d’accès, pour l’instant nous implémentons sur notre temps les différents opérateurs listés, dès que 2 ou 3 seront implémentés il sera plus facile d’implémenter les suivants (le schéma sera validé / robuste et il suffira d’implémenter une nouvelle classe php en dérivant une classe abstraite de base).

(et au sujet de contributions, le module que je développe est - il me semble - plus ancien - 1ere version en mars 2022 - et donc pour ce qui est de contribuer ça aurait plutôt du être contribution au module pré-existant je pense… d’autant plus que le git du module est public depuis … un certain temps)

Bonjour, le problème est qu’il faut trouver un AP => un module par AP. Avec lequel vous devez négocier des coûts d’échange de documents car devenir AP soi-même n’est pas économiquement intéressant pour Dolibarr seul. Par ailleurs, seul l’envoi de documents est obligatoire via Peppol, pas la réception et celle-ci peut se faire via par exemple billtobox diffusé largement par les comptables en Belgique, et fonctionnemnet via email (la pièce jointe est récupérée et envoyée directement au comptable => double-flux). Il faut aussi penser que toutes les spécificités par pays soient couvertes, tant au niveau de l’enregistrement Peppol, modification ou autre + taxe particulière + code-barre (ex. Suisse). La réception doit aussi respecter certains flux et un API proxy a dû être mis en place pour calculer les transactions réalisées. Nous allons proposer notre module Storecove GRATUITEMENT avec un coût sur les transactions qui couvre tout juste les coûts opérationnels. Mais cela a demandé beaucoup d’investissement qui nous fait aussi nous démarquer. J’apprécie aussi le fait que d’autres se penchent sur le sujet, c’est le principe du communautaire Open Source, surtout qu’il n’y a pas de formule miracle pour l’implémentation. J’aimerais que Dolibarr reste un outil accessible tant pour les PME que pour les petits indépendants. Mais il faut bien comprendre que les coûts seront liés à l’échange de documents. Actuellement, nous pouvons envoyer et recevoir les factures via Storecove automatiquement, mais nous finalisons encore le module en terme de test.

@erics on est d’accord la philosophie est différente mais le but est le même, non ?

Je proposais juste de collaborer pour ajouté un fournisseur supplémentaire au modules et partager le développement déjà existant

@Toutatis sauf erreur et mauvais compréhension de ma part Peppol sera intégrer au core Dolibarr vu que c’est une obligation pour reste conforme

Du point de vue de l’utilisateur oui : envoyer / recevoir des factures via peppol.

Mais par contre du point de vue du développeur d’un module gratuit qui se rémunère sur le trafic entre votre dolibarr et le point d’accès peppol (ce qui semble être le modèle économique du 2° module peppol indiqué) alors non c’est pas du tout le même but.

Au risque de me répéter, mon but est de fournir un module indépendant pour que l’utilisateur puisse choisir son opérateur

Bonjour,

@SimBaIT @erics

je propose mon module via un Access Point sélectionné (Storecove qui est réputé et surtout a été à l’écoute de nos besoins) et l’avantage de centraliser tout dans un Access Point permet de gérer les Legal Entity et les transactions en masse, ce qui réduit les coûts avec un meilleur service de support.

C’est que je propose via Peppol Full integration + UBL + Factur-X + QR-code où des dizaines d’utilisateurs Dolibarr peuvent envoyer et recevoir directement leurs factures.

Donc oui, on pourrait créer des UBL directemnet dans Dolibarr (module actuellement « incomplet » pour l’international et certaines règles spécifiques.) voire envoyer des JSON à un Access Point sélectionnable chez qui on devrait s’inscrire et tester, avec des coûts plus hauts car non négociés. Les deux formules se valent ! @SimBaIT je n’aime pas la dépendance à des services externes et cette solution de choix de partenaire était même ma première idée.

Cependant, les transactions gratuites n’existeront pas dans Peppol, elles sont soit incluses dans des coûts d’abonnement (Odoo, etc…) soit incluses dans des middleware (Dockel, billit, billtobox, mais qui scannent des PDF actuellemnet et juste l’en-tête et avec des erreurs et cela ne respecte pas certaines règles légales locales). Soit envoyées reçues par le comptable, ce qui sort votre gestion d’entreprise pour la confier à une fiduciaire comptable qui doit vous la renvoyer incomplète pour gestion de stocks ou autres flows => non-sens.

Je pense que j’ai réussi (et je suis toujours en perte) à investir initialement suffisament pour réduire les coûts de transaction au minimum pour être moins cher que tous ces acteurs externes tout en gardant la performance et flexibilité de Dolibarr.

J’ai commencé ce travail en me rendant compte au fur et à mesure des développements que chaque cas de facturation est différents (on envoie pas une facture de france comme on envoie une facture de belgique, ou de finlande… on envoie pas non plus une facture à une banque ou à une instituion gouvernementale de la même manière).

Je vais aussi proposer la création d’un UBL COMPLET sur base des champs ajoutés par le module à abonnemnet payant pour permettre aux toutes petites entrprises de générer cet UBL et l’envoyer directement à BOSA ou à CHORUS gratuitement et sans frais supplémentaires.

Voilà ma vision. Mais s’il-vous-plaît, arrêtons les attaques du type : ce type fait payer un abonnement alors qu’il suffit d’acheter un module. Essayez le module, analysez-le, vous vous rendrez compte de la complexité de mise en marche de cet outil et ses bénéfices particuliers.

Si vous souhaitez utiliser le module pour vos propres cloud, la porte est ouverte et sur base d’un engagement (car j’investis en achats de transactions à grande échelle), nous pouvons devenir partenaires.

Mon message n’a jamais été dans un but de critiquer l’une ou l’autre approche
J’ai juste voulu mette en avant le côté communautaire et le partage des ressources pour obtenir un meilleur module qui laisse le plus grand choix à l’utilisateur

1 « J'aime »