Installer Dolibar sur disque dur réseau, accès multi-PC

Bonjour à toute la communauté,

Je m’intéresse de près à Dolibar et me demandait si il était possible de l’installer sur un disque dur réseau (DD USB sur routeur) afin que plusieurs PC ait accès à l’interface Dolibar. Notamment et en particulier pour créer plusieurs caisses tactiles sur différents points de vente.

Avec une configuration d’un DynDNS pourra t-on y accéder ?
Le localhost peut-il être atteint via une adresse IP puis par DynDNS ?

Merci pour vos réponses ou idées.
Nicolas

Bonjour,

Il faut pour que Dolibarr fonctionne, un serveur http, php et mysql.
Donc un PC avec un système d’exploitation.
Un DD USB sur un routeur n’est qu’un support de stockage. Il n’y a pas de système d’exploitation actif dessus.
Donc pour moi la réponse est non.

Cdt

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je n’ai pas expliqué clairement mon idée, effectivement sur un DD seul il n’est pas possible d’installer Dolibar.
Ce que je pensais faire c’est lors de l’installation du logiciel sur un PC, choisir le répertoire d’installation sur le DD réseau pour faciliter l’accès des différents PC du réseau, mais ça ne changerait pas grand chose au fond.

Donc ma vraie question et est-ce que Dolibar est accessible par les différents PC d’un réseau local (en imaginant qu’il est installé sur un des PC toujours allumé, une sorte de PC qui servirait de serveur) via l’adresse IP du PC serveur ?
Genre via htp://192.168.1.100/localhost/htdocs/index.php ?

Si c’est réalisable, est-ce qu’avec un réglage DynDNS on pourrait y accèder via htp://myDNSexemple.com/localhost/htdocs/index.php ?

Merci pour votre éclairage,
Nicolas

Bonjour,

Oui pour les deux.
Vous pouvez avoir accés à Dolibarr depuis n’importe quel machine du réseau local et si vous faites les bonnes redirections depuis réseau externe.
Par contre attention à la sécurisation de tout cela et aux sauvegardes !

C’est http://192.168.1.100/dolibarr si accès via le réseau
Localhost c’est sur le PC même de l’appli

Effectivement si tous les ordinateurs qui veulent accéder à Dolibarr sont sur le même réseau local alors ca ne devrait pas être très compliqué.

Voici qd même quelques points à vérifier sur le PC qui va héberger Dolibarr :

  • Vérifier que ton antivirus n’intègre pas une couche pare-feu et si c’est le cas il faut autoriser les connexion entrantes
  • Il faut également le faire pour le pare-feu de Windows
  • Il faut également que ton serveur http (Apache ou Nginx je suppose) accepte et « écoute » les requêtes venant des autres ordinateurs du réseau local.

Bonjour et merci à tous les 3 de m’avoir éclairé sur ce sujet.
C’est donc parfait et m’attaque à l’installation de Dolibarr sur le PC qui servira de serveur.

A bientôt pour d’autres questions… Probablement.
Encore merci,
Nicolas.

Bonjour
Si je peux vous donner un petit conseil. si ma petite contribution peut vous aidé.
Nous avons loué un espace serveur dédié pour notre installation dolibarr.

Avantage vous pouvez accéder depuis n’importe quel pc dans le monde (si vous 'etes en déplacement) ou succursalle.

Pou nous se qui à été UTILE c’est suite à un cambriolage ou il on volés tous les pcs. Grâce au serveur distant pas de perte de données les employés on continuer à travaillé le matin même avec leurs ordinateur portable privé (solidarité en vers la pme) en attendant de recevoir nos nouveaux PC .

On oublie souvent le cambriolage ou l’incendie si on é un serveur au bureau.

Bonne journée
Stéphanie

2 « J'aime »

Bonjour,
Très bonne remarque.
Tout le monde n’est pas forcément chaud pour mettre ses données à l’extérieur.
Ce qu’il faut a minima, c’est une sauvegarde externe aux locaux.
Ce que j’ai mis en place, c’est une sauvegarde locale qui chiffre les données, et un envoi de ces données sauvegardées vers un stockage externe.
Le moins par rapport à une solution hébergée, c’est qu’en cas de disparition du matériel local, il faut le remplacer et remettre en service les applications, ce peut être plus long.

Bonjour à tous et merci pour vos précisions et remarques,

Finalement nous avons abandonné l’idée d’utiliser Dolibarr pour gérer nos points de vente. Les fonctionnalités sont trop limitées et nous n’avons personne pour coder ce qu’il nous manque (entre autres la gestion de carte cadeaux ou de compte crédit).

Nous allons nous tourner vers une solution payante mais réellement plus complète.

Nous gardons Dolibarr installé sur une de nos machines car beaucoup de modules sont très intéressant.

A bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour,

une remarque: pour certaines petites entreprises, le fait de ne pas laisser des employés gérer leurs dossiers depuis la maison est au contraire désiré, c’est pourquoi la distribution d’un accès à des machines locales sera privilégié à une solution hébergée sur le web.

La gestion des sauvegardes en extérieur est souvent une des premières mesures prises de toute manière, qui n’influence pas beaucoup ce choix…

Par contre je me demande quelle alternative technique existe pour limiter l’accès à un nombre de machines locales pour une installation sur serveur web? J’imagine vaguement que la fonctionalité de l’accès par le proxy du réseau local a été développée pour ça dans la configuration de l’onglet sécurité: « Utiliser un serveur proxy mandataire » avec contrôle des privilèges d’accès mac sur celui-ci?

Vous pouvez restreindre l’accès à un site web en filtrant au niveau des adresses ip autorisées. En n’autorisant l’accès que depuis le réseau de l’entreprise par exemple, les employés ne peuvent y accéder depuis leur domicile, et vous renforcez également la sécurité de l’installation hébergée.

La configuration « serveur proxy mandataire » c’est pour les connexions sortantes de dolibarr vers internet (par exemple l’accès au service de controle des numéros de TVA intracommunautaires). Cela ne concerne pas l’accès à dolibarr par les utilisateurs.

1 « J'aime »

Merci pour cette mise au point claire et précise!