Installation Dolibarr Synology Directory /var/services/web/dolibarr/documents does not exist

Bonjour, je suis coince pour l’installation de Dolibarr 11 sur mon NAS 218Play.
L’installation se passe bien jusqu’a la page ou il faut configurer webserver et database ou j’obtiens l’erreur suivante. Je ne comprends pas quel chemins indiquer dans l’ecran de configuration…

.

Bonjour et bienvenue :smiley:,

Il y a un problème de droit sur les répertoires. Sur un NAS, je ne sais pas quel est l’utilisateur web.
Sur un Linux Debian c’est l’utilisateur www-data. Connectez vous sur votre NAS :

  • vérifier (en root) avec un ls -la /var/services/web l’utilisateur qui a les droits. Retenez le nom, que je vais appeler nomuser
  • faites (en root) un chown -R nomuser.nomuser /var/services/web

Frédéric

Bonjour,

merci pour votre message de bienvenue!
Je ne comprends pas votre message a 100% mais grace a vous j’ai pu identifier les permissions pour l’utilisateur web - je ne suis pas chez moi et testerai si c’etait la cause du probleme demain.

En attendant pourriez vous me dire ce qu’est un « ls »? un « chown »? que veut dire faire « en root »? Questions de debutant desole!

Ce sont des commandes systèmes Linux. Il va falloir que vous appreniez à comprendre le système sur lequel vous installez Dolibarr. Ce sera mieux pour vous. Ici c’est un forum pour Dolibarr.
Mais bon, je vais dégrossir :

  • ls : permet de lister les fichiers d’un répertoire (équivalent de dir sous windows)
  • chown : modifie les permissions sur un fichier, répertoire (avec -R il le fait sur le répertoire et tous ces enfants)
  • root : superutilisateur sous Linux; C’est l’administrateur système. Tous les droits.

Frédéric

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour ces explications. Grace a vos suggestions j’ai reussi a finaliser l’installation, il 'sagissait bien d’un probleme d’autorisations du compte web.

Je realise l’interet de comprendre un peu les commandes du terminal, et m’y plongerai quand j’aurai un peu plus de temps.

En attendant, grace a l’UI de Synology il est possible de s’y retrouver sans connaissances, je pointe le lien qui m’a aide au cas ou ca pourrait etre utile a d’autres:
Control Panel > Group > http > Edit > Permissions > Web et cocher Read/Write