Installation Dolibarr-3.7.1 sur MAMP pour restauration

Bonjour,
Mon vieux mac a planté, il ne peut plus être rallumé. J’utilisais Dolibarr-3.7.1 dessus - il me semble que c’était la première version installée. J’ai une sauvegarde récente TimeMachine mais je n’ai malheureusement qu’une sauvegarde mysqldump (complète) ancienne (2016).
J’ai cru comprendre que je devais commencer par installer sur le nouveau mac la même version 3.7.1 pour espérer récupérer des données avant de penser à faire des mises à jour.
Or, je n’arrive pas à installer cette version. J’ai essayé la version 15.0.2 pour voir ; je peux lancer le programme d’installation sans problème. Avec la version 3.7.1, quand je rentre l’adresse localhost:8888 dans mon navigateur, je me retrouve avec une page blanche d’adresse http://localhost:8888/install/index.php.
Auriez-vous une idée de ce qui cloche s’il vous plait ? Merci par avance.

Salut,

L
Pour réinstaller ton vieux dolibarr, le plus simple serait de faire un

git clone --depth 1 --branch 3.7.1 https://github.com/dolibarr/dolibarr

en ligne de commande, mais si tu ne connais pas les commandes github, tu peux essayer d’aller chercher l’archive de la 3.7.1 en passant par DownGit:

  1. tu vas ici https://downgit.github.io/
  2. tu rentres : GitHub - Dolibarr/dolibarr at 3.7.1
  3. tu décompresses ton dossier au bon endroit.

Après, faudra bien configuré ton fichier conf.php. Par securité, je ferais d’abord une install « propre » et vide. Comme ça quand tout fonctionne tu lance ton backup, et tu changes juste la base de donnee sur laquelle tu pointes.

A plus

Ah et vérifie que tu as les MySQL et PHP minimum. La 3.7.1 remonte à 2015, on a sûrement dû abandonner le support de quelques version de ces langages entre temps.
Par securité, je choisirai un PHP 5.2 pour migrer de la 3.7 à la 4.0, et après à la 5.2 jusquà la 10 après je passerai le tout en php 7.4.
Pour mysql, franchement jai pas suivi, faudrait retrouver les recommandations dans le changelog.
A plus

Wow ! Je suis épatée par la rapidité et la précision de la réponse. Merci.
Je ne suis pas sortie de l’ornière pour autant !
J’ai installé MAMP 2.2 (qui utilise PHP 5.2.17) et j’ai reconnu l’environnement mamp que j’utilisais. Donc php MyAdmin doit être adapté. J’ai téléchargé dolibarr sur downgit (merci pour les adresses). Mais - que je mette le dossier dolibarr à la racine du dossier MAMP ou que je copie seulement le dossier htdocs à l’intérieur du htdocs de MAMP - quand je lance localhost:8888, j’ai bien Index of et mon dossier dolibarr371, mais quand je clique dessus, cela ne lance pas le programme d’installation.
Est-ce là que je dois configurer mon fichier conf.php ? Et si oui, comment ?

Essaie ce lien:
localhost:8888/dolibarr371/htdocs/install/

Merci pour ta présence ! Mais rien n’y fait.
Mon dossier dolibarr371 était la copie renommée du htdocs du dossier téléchargé sur downgit. Du coup j’ai copié l’intégralité de ce dossier dolibarr-3.7.1 téléchargé sur downgit dans le htdocs de MAMP.
Maintenant, quand je lance localhost:8888, j’ai 2 dossiers. Quand je clique sur le nouveau (dolibarr-3.7.1), j’obtiens l’index de tous les dossiers qu’il contient. Mais si je clique sur htdocs (http://localhost:8888/dolibarr-3.7.1/htdocs/), j’ai de nouveau une page blanche, de même que si j’ajoute install à la fin (http://localhost:8888/dolibarr-3.7.1/htdocs/install). Je ne sais plus trop quoi faire…
Est-ce que la ligne de commande que tu m’as proposée peut être copiée telle quelle dans le terminal ? J’imagine que c’est plus compliqué que ça :wink:

et si tu ajoute index.php:
htdocs/install/index.php

Attends j’ai retrouvé la procédure pour la 3.7.1 :

  • Copier le répertoire « dolibarr » et son contenu dans la racine de votre serveur web, ou bien copier le répertoire sur le serveur et configurer ce serveur pour utiliser « dolibarr/htdocs » comme racine d’un nouveau virtual host (ce second choix requiert des compétences et habilitations en administration du serveur web).

  • Créer un fichier vide « htdocs/conf/conf.php » et attribuer les permissions en lecture et écriture pour le user du serveur web (les permissions en écriture seront supprimées une fois l’installation terminée).

  • Depuis votre navigateur, appeler la page « install/ » de dolibarr. L’url dépend du choix fait à la première etape: http://localhost/dolibarr/htdocs/install/ ou http://yourdolibarrvirtualhost/install/

  • Suivez les instructions fournies par l’installeur

Du coup, est ce que tu as créer un fichier vide qui sappelle htdocs/conf/conf.php?

La ligne de commande, c’est juste pour télécharger le dossier et faciliter les migrations après. Vu que tu ne connais pas git, on va pas compliqué. Restons sur l’idée d’installer proprement ton dolibarr 3.7.1

Merci, c’est sympa de se sentir soutenu(e) !
J’ai fait tout ça. J’avais la procédure dans le dossier téléchargé. Et j’ai déjà essayé plusieurs types de chemin, avec install, index.php, avec le fichier conf.php… avec le dossier à la racine de MAMP ou dans le dossier htdocs. A la racine, ça ne fonctionne pas : localhost:8888 affiche page blanche. Et comme cette version ne propose pas « My website » sur la page d’accueil, je ne sais pas où récupérer mes éléments.
Je viens de vérifier sur ma sauvegarde TimeMachine : mon dossier dolibarr était dans le htdocs du dossier MAMP et pas à la racine.
Remarque : je n’avais pas vu mais la prévisualisation de mon fichier conf.php.rtf ne reste pas vide quand je lui enlève son extension rtf. Enfin, le fichier est quand-même vide quand on l’ouvre…
Si tu as d’autres idées, je suis preneuse ! Merci par avance.

Bonjour @Patt
Une page blanche = en général une erreur serveur
Voir du côté des logs Apache
Cordialement
Eric

Salut,

Pourquoi est ce que tu specifie le port 8888
Normalement, ça devrait afficher qqch si tu fais:

http://localhost/dolibarr-3.7.1/htdocs/
Ou
http://localhost/dolibarr-3.7.1/htdocs/install

Sauf si tu as parametré ton serveur, auquel cas il faudrait que tu m’indiques comment.

A plus

Bonjour daraelmin et (eric) raybaudi, merci pour vos contributions.
Je n’ai rien paramétré du tout, je ne suis même pas encore sur mon propre ordinateur (mais j’ai les droits) ! J’ajoute :8888 parce que je l’ai toujours fait ainsi et que les différents tutos que j’ai pu regarder faisaient de même. L’adresse sans :8888 ne donne rien de plus.

Suivant les conseils d’Eric, j’ai regardé les logs. Ceux de php donnent un parse error dès l’installation :
[26-Jun-2022 19:02:46] PHP Parse error: syntax error, unexpected T_PAAMAYIM_NEKUDOTAYIM in /Applications/MAMP/dolibarr/htdocs/main.inc.php on line 1707

S’il n’y a pas de problème de décalage des lignes, la 1707 est la suivante:
$bugbaseurl.= urlencode("- Database: " . $db::LABEL . ’ ’ . $db->getVersion() . « \n »);

Ça vous dit quelque chose ? Merci par avance.

Une erreur " T_PAAMAYIM_NEKUDOTAYIM" signifie généralement qu’une méthode ou une constante est appelée de manière erronée.

Est ce que ça fonctionne si tu remplace par :

$bugbaseurl.= urlencode("- Database: " . $db->LABEL . ’ ’ . $db->getVersion() . « \n »);

Ou

$bugbaseurl.= urlencode("- Database: " . $db::LABEL . ’ ’ . $db::getVersion() . « \n »);

Ou

$bugbaseurl.= urlencode("- Database: " . $db->LABEL . ’ ’ . $db::getVersion() . « \n »);

Sinon je sèche.

Hey ! Il y a une evolution !
localhost:8888 > index > dolibarr-3.7.1 > htdocs > ce message :

{\rtf1\ansi\ansicpg1252\cocoartf2638 \cocoatextscaling0\cocoaplatform0{\fonttbl} {\colortbl;\red255\green255\blue255;} {*\expandedcolortbl;;} \paperw11900\paperh16840\margl1440\margr1440\vieww11520\viewh8400\viewkind0 }
Dolibarr setup is not yet complete.
[Click here to finish Dolibarr install process]

(http://localhost:8888/dolibarr-3.7.1/htdocs/install/index.php) …page blanche !

Et cette fois le log php me dit :

[28-Jun-2022 18:41:07] PHP Parse error: syntax error, unexpected T_PAAMAYIM_NEKUDOTAYIM, expecting ‹ , › or ‹ ) › in /Applications/MAMP/htdocs/dolibarr-3.7.1/htdocs/core/lib/functions.lib.php on line 72

La ligne 72 est la suivante :
if (isset($class::$member)) return $class::$member;
Je remplace les 2 :: par 2 → et j’obtiens la page http://localhost:8888/dolibarr-3.7.1/htdocs/install/index.php qui me dit

{\rtf1\ansi\ansicpg1252\cocoartf2638 \cocoatextscaling0\cocoaplatform0{\fonttbl} {\colortbl;\red255\green255\blue255;} {*\expandedcolortbl;;} \paperw11900\paperh16840\margl1440\margr1440\vieww11520\viewh8400\viewkind0 }

Cette fois le log me prévient :

[28-Jun-2022 18:55:35] PHP Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /Applications/MAMP/htdocs/dolibarr-3.7.1/htdocs/conf/conf.php:6) in /Applications/MAMP/htdocs/dolibarr-3.7.1/htdocs/install/index.php on line 35

Je me demande si, en jouant au petit poucet, je vais réécrire tout le logiciel !..

Je poursuis :
La ligne 35 correspond à celle-ci (avec ses explications) :

// Si fichier conf existe deja et rempli, on est pas sur une premiere install,
// on ne passe donc pas par la page de choix de langue
if (file_exists($conffile) && isset($dolibarr_main_url_root))
{
header(« Location: check.php?testget=ok »);
exit;
}
$langs->load(« admin »);

Je me dis qu’il vaudrait mieux que je reprenne tout à zéro, et à vide pour le fichier conf qui n’est peut-être pas complètement vide comme le laissait imaginer la prévisualisation…
On dirait une histoire de fantômes !!!
Qu’en pensez-vous ?

Essaie de supprimer le fichier conf, mais je dirais surtout que la version de php ne dois pas correspondre au pré requis.

Essaye aussi la version 3.7.4, il semble que plusieurs bug ont été fixés dans le dossier install

Encore une fois, merci, daraelmin !
J’essaierai ça demain.

Bonjour,
Tu as raison daraelmin ! J’ai tout désinstallé. J’ai changé la version de mamp : j’ai pris la 3.5.2 qui annonce un php 7 mais propose en fait aussi la version 5.6.10. Et j’ai pu installer dolibarr 3.7.1 sans problème. Merci merci !

J’ai de nouveau été bloquée au niveau de la restauration.
Le terminal me disait :

ERROR 1005 (HY000) at line 94: Can’t create table ‹ dolibarr.llx_accounting_system › (errno: 150)

La ligne 94 de mon fichier dump indique bien :

CREATE TABLE llx_accounting_system (

J’ai fait comme indiqué (pour la ligne 20) dans le wiki > troubleshooting… et ça a marché ! Merveilleux.
J’ai donc retrouvé ma base de 2016. Maintenant, j’aimerais pouvoir récupérer mes données récentes, dont je n’ai qu’une sauvegarde TimeMachine. Et je ne sais pas comment m’y prendre. Pouvez-vous m’aider ?
Merci par avance

Hello,

Content que tu aies pu réinstaller le logiciel. Pour ce qui est de la récupération « TimeMachine », vu que je ne sais pas ce que c’est, ni comment ça fonctionne, je vais pas pouvoie beaucoup t’aider.

Néanmoins une rapide recherche avec Google m’a fait découvrir ce lien :

Du coup, essaie de suivre la procédure proposée.

A plus