Inscription transactions dans Grand Livre - Avoir Fournisseur

Bonjour,

Je rencontre un message d’erreur lorsque j’essaie d’inscrire une transaction d’un avoir fournisseur dans le Grand Livre (journal des achats) :

Cet avoir a été créé puis transformé en remise pour pouvoir être déduit d’une prochaine facture :

image

Je ne sais pas comment transformer ça pour que ça passe…

Si quelqu’un peut m’aider je le remercie d’avance.

Bastien

Bonjour,

Questions pour identifier d’où vient le problème ?

S’agit il d’un avoir réalisé avant une éventuelle migration sur la v12 ?
Quelle version de Dolibarr v12 ?
Peut-on avoir le détail des lignes du dit avoir ?

Merci par avance,

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui, avoir réalisé en v10. J’ai mis à jour justement dans le but de vérifier que le problème n’avait pas été résolu entre temps. Peut-être la raison du dysfonctionnement…

J’ai migré hier soir en V12.0.2.

L’avoir ne contient qu’une seule ligne, un produit retiré d’une facture précédente :

J’ai discuté du souci avec ma comptable ce matin et la piste qu’elle me donne est que les montants inscrits dans les champs HT TVA et TTC ne sont pas « équilibrés ». Il faudrait que la TVA et le TTC soient également négatifs (copie d’écran ci-dessus) pour que ça reste cohérent et que ça ne soit pas refusé par le grand livre, ce qui me semble effectivement assez logique mais je ne suis ni comptable ni développeur :slightly_smiling_face:.

Dans le journal des achats les sommes HT et TTC sont inscrites sur la ligne Crédit alors qu’elles devraient être plutôt sur la ligne Débit comme la TVA :

Je précise que j’ai pu utiliser une partie de l’avoir pour régler une nouvelle facture. Comme on peut le voir sur la première copie d’écran il me reste dorénavant 101.496€ de remise à utiliser sur le total. Le problème se situe uniquement sur la partie inscription dans le grand livre.

Bonjour,

J’ai l’impression que la V12 résoud le problème. J’ai recréé l’avoir en question pour voir s’il y avait une différence et bonne nouvelle, c’est le cas !

Pour être exact j’ai créé 2 avoirs, un premier que j’ai converti en remise du montant d’une facture à régler, et un deuxième que je n’ai pas converti car le montant devrait m’être remboursé par le fournisseur.

Sur la facture d’avoir on retrouve bien les montants en négatifs comme je le supposais dans mon précédent post :

image

Je n’ai pas encore transféré en compta, j’attends le retour de ma comptable pour savoir quel code affecter à un avoir :slight_smile: . Mais je pense que c’est bien parti.

Je confirme tout fonctionne correctement en V12.
Désolé pour le dérangement et merci encore d’avoir répondu quand même.

Bonsoir,

Pas de soucis. J’ai demandé précisément ce point car les avoirs fournisseurs sont récents et je sais que le transfert ce passait mal dans les premières versions de la branche 10.

Excellente soirée,

Salut à tous !
@aspangaro-Inovea
Méme soucis avec des avoirs qui datent de v9 transformés en réduction et donc déduits de factures fournisseurs. Y a t-il une correction en BDD à faire pour corriger la chose ?
@+

Trouvé ! Dans mon exemple les avoirs ont été saisis avec une v9 !
Pour retrouver le numéro interne de votre facture voir dans la barre d’adresse :

Il faut corriger dans llx_facture_fourn le total_tva, total_ttc qui ne sont pas en négatif sur la ligne d’avoir qui a comme rowid le numéro interne (id)

Ensuite corriger dans llx_facture_fourn_det tva et total_ttc qui ne sont pas en négatif non plus sur les lignes d’avoir qui ont comme fk_facture_fourn le même numéro interne (id).

Ensuite tout se passe bien !
J’ai essayer de faire un tuto facile à comprendre mais avant tout faite une sauvegarde !
@+

1 « J'aime »