Initiation à la trésorerie

Bonjour.
Je vais peut-être remplacer le trésorier d’une association «café participatif» car il est peu fiable. J’utilise Dolibarr depuis quelques années pour la gestion des adhérents mais je n’ai aucune notion de trésorerie. Quelqu’un pourrait m’orienter vers un document web ou autre qui pourrait m’initier à la trésorerie avec Dolibarr ? Quels modules dois-je activer ?
Merci d’avance et merci Dolibarr.

Bonjour,
La question est un peu vague. Qu’appelles-tu trésorerie ?
Il est préférable de décrire le besoin en termes de fonctions attendues.
Tu peux activer le module banque dans lequel tu pourras configurer les comptes bancaires ou autres, dans lesquels tu auras des écritures correspondant aux mouvements dudit compte : paiements, encaissements, virements internes.
L’intérêt est de coupler le module avec des éléments qui vont alimenter directement ce module : facturation entrante et sortante, cotisations, charges sociales.

Bonjour et merci yves57
Je voudrais faire ce que toute petite association doit faire:
-présenter l’état des dépenses et des rentrées à chaque réunion de CA
-savoir l’état des factures fournisseurs à tout moment (gestion des factures)
-pouvoir présenter un petit bilan comptable de l’année écoulée
Un minimum, pour le moment, avec, éventuellement des choses plus pointues lorsque j’aurai pris le logiciel bien en main.
Peut-être que je veux utiliser un marteau pilon pour écraser une mouche, mais j’utilise déjà Dolibarr pour la gestion des adhésions et n’ai pas envie d’en utiliser un autre.
J’ai coché Tiers, Commerce, Facturation/paiement, banque/caisse et comptabilité et je me retrouve noyé dans ce flot d’informations. Une des premières choses à faire, si j’ai bien compris, est de choisir un plan comptable, mais déjà là, ça me paraît très compliqué.
N’y-a-t-il pas un petit tuto qui pourrait me dépanner ?

Salut @jbyvosges

Il y a le wiki , mais il est plus orienté « description de fonctionnalités », des livres dispo sur le store et des vidéo sur YouTube.

Bonjour @jbyvosges

Je ne dirais pas qu’utiliser Dolibarr pour gérer une association c’est prendre « un marteau pilon pour écraser une mouche »
Pour moi, une des forces de Dolibarr pour une association, c’est justement son aspect modulaire qui permet d’adapter l’outil aux spécificités de chaque association, car chacune a des besoins différents selon l’activité, le nombre d’adhérents…

Comme le dit @Arre il y a le wiki, des vidéos, des livres comme LIVRE: Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (Commerce et production de biens) - 2e édition
(Il y en a d’autres aussi, à toi de faire ton choix avec les sommaires)

Toutefois, cela est orienté « techniques de manipulation » ce qui suppose que l’utilisateur connait au minimum les concepts de base de gestion. Or tu dis toi même :

choisir un plan comptable, mais déjà là, ça me paraît très compliqué

Je te conseillerais dans un premier temps de te faire aider sur ces points (comptable, autre trésorier d’association…), ce qui te permettra après de comprendre les possibilités et paramétrages de Dolibarr pour te débrouiller seul, ce qui est possible

Enfin tu as aussi des prestataires qui pourraient t’aider à la fois sur la compréhension de tes besoins, la mise en place et la formation à l’utilisation de Dolibarr
https://wiki.dolibarr.org/index.php?title=List_of_Dolibarr_partners_and_providers

Cordialement
Eric

Merci Arre et merci Eric.
Je vais éplucher la doc ; j’ai vu qu’il y avait quelques comptes en démo sur le site dolibarr.org, dont notamment « Gestion des adhérents et trésorerie d’une association ». J’ai trouvé aussi quelques vidéos sur Youtube. Je crois que le plus difficile est le démarrage; après, il suffira de tester.
Merci encore et bon week-end,
jbyvosges