Je commence à découvrir Dolibarr (incroyable, superbe travail !).
Je me demandais, concernant la nouvelle réforme sur la facturation électronique (cité ici : Facture PDF/A - #67 par gbbn), est-ce déjà compatible ou prévu que cela le soit ? (pour les micro-entreprise, en Janvier 2026.
Non c’est tjs en cours. Nous sommes en train de réorienter le projet suite à l’abandon du PPF.
Prochaine réunion courant janvier dans la mise en place d’un PDP spécifique à l’Open Source en lien avec d’autres communautés (ERP next, Dokos, Odoo, etc…)
Bref c’est en cours, nous communiquerons prochainement sur le sujet.
Dans le cadre de la loi de finance, j’ai vu que l’attestation de conformité allait être abandonnée. Seule la certification sera possible. Outre le fait que je doute que les certificateur aient assez de personnels pour la mettre en oeuvre, outre le fait que ce soit un cadeau financier énorme pour ces boites là, ça pose un problème de taille que je ne sais pas vraiment comment résoudre.
Pour toutes les instance déployées sur site, ou en hebergement solo comment faire?
Ce que je vois c’est qu’il va falloir que je certifie chacune de ces instances, puisque par définition elles sont uniques, ou au mieux que je fasse certifier chacune des versions majeures déployées.
J’ai bien imaginé une harmonisation des versions, mais certaines installations sont lourdement modifiées par modules dont il faudrait voir pour les mettre à jour (peut-être n’aurais-je pas le choix in-fine pour la facture numérique)
Le cycle de certification est couteux, et certains de mes clients sont de toutes petites structures (avec tva evidemment).
Avez vous une idée? Comment faites vous?
(si le sujet est redondant, je m’en excuse)
Pour ce qui concerne les problématiques d’attestation / certification, il est urgent d’attendre !
Au delà des effets d’annonce, il faudra voir le décret d’application et nous n’avons aucune information sur ce point, la certification est-elle obligatoire retroactivement au 1er janvier 2025, au 1er mai, en janvier 2026… Nous n’avons aucune information. Même si les attestation prennent un coup dans l’aile, elles sont toujours valables.
Au niveau de Dolibarr, un GIFF LNE est ouvert et on a commencé à gentillement préparé techniquement Dolibarr a une certification. Maintenant, nous allons convoqué tous les prestataires Dolibarr Français (Preferred partner) pour échanger sur les suites de ce changement et faire le nécessaire. La certification va entraîner forcément des changements pas que technique mais aussi administratif et structurel sur le projet Dolibarr.
Nous communiquerons en temps et en heure sur le sujet.